Café et sport : 5 mythes sur les effets sur les athlètes

Cafe sport mythes

Le café est reconnu pour son effet énergisant instantané délivré par la caféine, son principe actif. S’il est souvent utilisé pour booster nos journées, la question de l’efficacité du café dans le domaine sportif fait réfléchir. En effet, des théories existent sur l’effet dopant du café sur les athlètes. Plusieurs personnes se demandent si café et sport vont bien ensemble. 

À ce sujet, intéressons-nous à 5 mythes qui existent autour des effets de la caféine sur les athlètes.

Mythe N°1 : Les athlètes boivent du café pour perdre du poids

D’après une certaine croyance, les sportifs boivent beaucoup de café le matin lorsqu’ils veulent perdre du poids. Cette croyance se base sur la capacité du café à accélérer la déshydratation du corps. Alors, c’est vrai que consommer de grandes quantités de café a un effet sur les sportifs comme augmenter l’envie d’uriner. Par ce moyen, le consommateur élimine des liquides, ce qui assèche le corps.

Cependant, il faut contrôler sa consommation afin de ne pas perdre du poids de façon incontrôlée. Les athlètes associent généralement cette pratique aux entraînements pour garder une certaine forme physique. Aussi, il est recommandé de prendre un verre d’eau après chaque tasse et limiter la consommation de sucre ou de crèmes à café artificielles.

Cafe sport mythes

Mythe N°2 : Le café aide à améliorer les performances physiques des athlètes

Une pensée bien répandue suppose que le café améliore les performances physiques des athlètes en activité. Commencez à consulter un comparatif des machines à expresso manuelles parce que cela est vrai. Selon certains spécialistes, la caféine stimule notre organisme et le rend plus endurant. Elle agit sur le système nerveux central tout en stimulant la sécrétion d’adrénaline. La caféine augmente aussi la force de contraction des muscles par le renforcement des fibres musculaires. L’athlète sera donc enclin à faire plus d’efforts de façon répétée. De plus, le café agit sur la ventilation des poumons, ce qui permet d’optimiser la capacité respiratoire du sportif.

En outre, la caféine agit sur les acides gras du tissu adipeux de notre corps. Il facilite l’élimination des graisses suite à l’effort.

Mythe N°3 : Les sportifs consomment du café avant l’entraînement pour avoir plus d’énergie

Plusieurs personnes pensent que le café donne plus d’énergie aux sportifs et leur permet d’avoir de meilleures performances pendant l’entraînement. Pour cela, ils doivent en consommer juste avant de s’entraîner. Cette affirmation est vraie mais il faut nuancer.

Il est reconnu que le café a un effet énergisant grâce à la caféine. Il augmente la circulation sanguine et améliore la concentration. Tout ceci a fait naître une interrogation sur la consommation du café avant ou après l’entraînement. Certaines études démontrent qu’un sportif peut avoir de meilleures performances pendant les entraînements s’il en consomme avant. Cependant, il est déconseillé de consommer du café quelques minutes avant l’effort physique.

Cafe sport mythes

Mythe N°4 : Le café facilite la récupération des sportifs

Selon certains avis, le café réduit le temps de récupération du corps, ce qui rend les athlètes plus performants. Une étude du Journal de Physiologie Appliquée (Journal of Applied Physiology) de l’American Physiological Society a comparé des athlètes ayant consommé du café à ceux ayant consommé un placebo. Les premiers avaient 66% de glycogène dans leurs muscles de plus que les deuxièmes, quatre heures après avoir terminé leur entraînement intense. Ils pouvaient donc récupérer plus rapidement.

Mythe N°5 : Le café réduit la sensation de douleur pendant l’effort physique

Une fois de plus, cette rumeur est vraie. Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont aussi démontré que la caféine réduirait grandement les sensations de fatigue et de douleur durant l’effort physique. C’est une bonne nouvelle pour les sportifs qui aimeraient bien se débarrasser de ces deux sensations gênantes durant les épreuves d’endurance.

En plus, sa consommation ralentit le temps avant de ressentir la fatigue de 24 % chez un sportif selon une autre étude. De ce fait, les sportifs deviennent plus performants dans les exercices d’endurance.

Café et sport se concilient bien, mais attention !

Il est évident que le café a de nombreux avantages sur le métabolisme humain. Mais un surdosage peut s’avérer dangereux pour le corps des sportifs, et par ricochet pour leurs performances physiques. Une consommation excessive de café pourrait avoir un effet diurétique, ce qui pourrait entraîner parfois des diarrhées.

De plus, l’effet diurétique peut entraîner l’élimination des minéraux par l’urine. Ce n’est pas idéal pour les sportifs car une déshydratation cause des crampes musculaires.

Il faut aussi ajouter qu’une consommation excessive de café peut avoir des effets secondaires. Il s’agit de la nervosité, des troubles du sommeil, et des insomnies. L’accélération du rythme cardiaque entraîne des palpitations.

Des études démontrent que boire du café de façon accrue par les sportifs causerait une baisse de l’afflux sanguin au niveau du cœur d’environ 22 %. Aussi, la caféine diminue le taux d’oxygénation du sang, des muscles et d’autres organes. Cela est dangereux pour les muscles qui ont besoin d’oxygène au moment de l’effort physique. Sinon le sportif risque d’avoir une blessure musculaire. C’est aussi pour cette raison que les médecins déconseillent aux patients souffrant d’une maladie cardiaque de consommer cette boisson.

Enfin, il faut aussi noter que les effets de la consommation du café s’estompent au fil du temps pour les sportifs. Les bienfaits de sa substance active ne se font plus ressentir sur les performances physiques des athlètes. Ceux-ci vont donc consommer des doses de plus en plus grandes pour rechercher les effets énergisants, ce qui est un risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.