Bonne résolution de l’année : s’offrir un abonnement en salle d’escalade de bloc

abonnement en salle d’escalade de bloc

Chaque nouvelle année est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. On espère qu’elle sera meilleure que la précédente et verra l’accomplissement de nos objectifs. Mais, il existe deux types de personnes : ceux qui se contentent de formuler des vœux et d’attendre patiemment qu’ils se réalisent par providence et ceux qui prennent des résolutions, planifient et posent des actions pertinentes pour atteindre leurs objectifs. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, prendre un abonnement en salle d’escalade de bloc peut être la meilleure de vos résolutions pour cette nouvelle année.

Qu’est-ce que l’escalade de bloc en salle ?

L’escalade est un vieux sport jadis pratiqué en pleine nature sur des parois rocheuses par une poignée de passionnés. Munis d’un équipement approprié, ces derniers prenaient d’assaut des montagnes et massifs rocheux qu’ils se lançaient le défi de grimper. Mais depuis les années 1970, l’escalade de bloc est venue donner une nouvelle dimension et une plus grande ouverture à ce sport. De nombreuses salles d’escalade de bloc ont ainsi progressivement fait leur apparition dans le paysage sportif et vous pouvez pratiquer en toute sécurité votre passion sur des parois artificielles et escarpées reproduisant des avancées rocheuses, dès l’âge de 4 ans.

À la différence de l’escalade classique, l’escalade de bloc mise davantage sur le fait de passer des endroits délicats que l’altitude. En effet, le sommet se trouve généralement à hauteur de saut, à une faible altitude de quatre mètres au maximum. La difficulté majeure réside dans le fait de pouvoir résoudre les différents problèmes de bloc sur votre parcours.

Les avantages de l’escalade de bloc en salle

De nombreuses salles de sport vous donnent l’occasion de faire de l’escalade sur Paris. C’est une activité qui enregistre d’ailleurs de plus en plus d’adeptes en raison des multiples avantages qui lui sont associés.

Sur le plan physique, l’escalade de bloc en salle permet de travailler tout le corps, car vous n’aurez que très peu de mouvements répétitifs à faire. Tous vos muscles seront donc sollicités à chaque entraînement, en particulier les muscles des bras, du dos, du torse et de l’abdomen. En outre, les muscles des cuisses, des épaules, et des mollets ne sont pas du reste. Cela aboutit naturellement à un développement harmonieux de tout le corps et à une excellente forme physique. Aussi, l’escalade de bloc en salle permet de développer l’équilibre, l’agilité, la souplesse et l’endurance. Une séance d’une heure vous permet de brûler entre 540 et 750 kcal.

Sur le plan mental, l’escalade booste votre confiance en soi, votre maître de soi et votre concentration. C’est aussi une bonne école d’anticipation, de stratégie et de dépassement de soi pour réussir à résoudre les problèmes de bloc auxquels vous serez soumis. Par ailleurs, il n’y a pas mieux que l’escalade de bloc en salle pour apprendre à affronter et à dominer sa phobie du vide. C’est également une bonne activité pour mieux gérer son stress. En effet, votre effort de concentration sur votre ascension vous conduira inéluctablement à faire le vide dans votre tête et à garder votre sang-froid. Cela aura pour effet de faire baisser votre stress et avec les endorphines que vous aurez secrétées au cours de l’activité, vous éprouverez un profond sentiment de bien-être.

Quelques précautions pour éviter les accidents

Si l’escalade de bloc en salle est le sport par excellence à privilégier en cette année pour ses nombreux bienfaits pour la santé, il demeure indispensable de prendre en compte certaines précautions pour éviter les accidents.

Parmi les qualités qui sont requises pour la pratique de l’escalade, on distingue entre autres l’équilibre, la souplesse et bien évidemment un minimum de force. De même, ce sport n’est pas recommandé si vous souffrez de douleurs aux articulations, de pathologies articulaires avec risque de luxation (épaule), de cardiopathies et maladies coronariennes non équilibrées, d’épilepsie non équilibrée, d’hypertension artérielle et d’antécédents de pneumothorax spontanés.

Vous devriez également éviter cette activité sportive si vous prenez des substances ou médicaments pouvant altérer le jugement ou diminuer les réflexes. Du reste, vous devez veiller à arborer l’équipement adéquat pour la pratique de l’escalade et vous faire assister d’un moniteur diplômé si vous êtes à vos débuts.

Lorsque bien encadrée, l’escalade de bloc en salle est un sport qui favorise la bonne santé physique et mentale, ainsi que le bien-être global.

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