Quels sont les bienfaits du Shilajit sur les performances sportives ?

bienfaits Shilajit

Si vous êtes sportif et pratiquez la musculation, il est important d’accompagner vos séances avec une bonne alimentation. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires pour booster votre motivation et avoir des résultats durables. L’un des complémentaires alimentaires pour lesquels vous pourrez opter est le Shilajit. Cette résine gagne de plus en plus en popularité ces dernières années en raison de ses différentes vertus. Dans la suite, nous vous parlons de ses avantages pour la musculation.

Qu’est-ce que le Shilajit ?

Le Shilajit est encore connu sous plusieurs noms comme baume de montagne, larme de l’Himalaya, pierre de vie, conquérant de la montagne. Il s’agit d’un produit naturel qui s’écoule au niveau des roches de l’Himalaya lors des périodes chaudes. Cette résine a une couleur noire ou brunâtre et se forme suite à la décomposition des matières végétales pendant des siècles.

Le Shilajit est formé d’acides humiques, d’acides fulviques, de minéraux et de plusieurs autres composés organiques. Autrefois, ce produit était utilisé dans la médecine ayurvédique traditionnelle pour traiter un grand nombre de maux. La Gélule de Shilajit est aujourd’hui adoptée par de nombreux sportifs pour la musculation.

Quels sont les avantages du Shilajit pour la musculation ?

Le Shilajit dispose de plusieurs vertus en matière de performances sportives. Ce produit agit de différentes façons sur les sportifs afin de les aider lors des séances de musculation et même après.

L’augmentation de la testostérone

L’une des vertus les plus connues du Shilajit est l’augmentation de la testostérone. La testostérone est une hormone importante dans le développement musculaire. La présence de dibenzo-alpha-pyrones et d’acides fulviques dans le Shilajit participe à la production de cette hormone. Lorsque votre taux de testostérone est élevé, votre masse musculaire augmente ainsi que votre endurance et votre force.

Une étude a même été réalisée pour déterminer l’impact du Shilajit sur le taux de testostérone. Cette étude a été faite sur un échantillon représentatif d’hommes ayant entre 45 et 55 ans. Au bout de 90 jours, les premiers résultats ont été constatés chez ces personnes avec une augmentation de leur testostérone.

L’amélioration de la récupération musculaire

En musculation, la récupération musculaire est un concept important. Afin d’avoir de bonnes performances, vous devez bien récupérer après chacune de vos séances. Le Shilajit dispose de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui participent à la récupération musculaire. Vous pourrez donc enchainer vos séances de musculation sans craindre la fatigue et les courbatures.

Le Shilajit augmente votre forme physique

Le Shilajit dispose de 85 minéraux, dont le fer, le sélénium et le calcium. La carence de ces différents minéraux peut entrainer certains troubles comme l’essoufflement et la fatigue. Avec le fer contenu dans le baume de montagne, vous êtes certain de ne pas être sujet aux fatigues fréquentes. De même, le sélénium dispose de propriétés immunostimulantes. La prise de Shilajit peut donc participer au renforcement de vos défenses immunitaires.

comprimes gellules

Quant au calcium, il est nécessaire pour la solidité de vos os. En tant que sportif, il est nécessaire d’avoir des os solides pour éviter les blessures et les fractures. Vous pouvez donc prendre du Shilajit de façon régulière pour éviter des problèmes avec vos os.

Comment prendre du Shilajit ?

Si vous décidez de prendre du Shilajit, il est important de savoir comment l’intégrer dans votre routine. D’abord, il existe deux formes principales de ce complément alimentaire. Vous pouvez opter pour la poudre. C’est la forme la plus pure, mais en raison de son goût, il est possible que vous ayez du mal à la consommer. Vous pouvez donc mélanger le Shilajit en poudre avec un jus de fruit ou une boisson chaude pour une consommation plus facile.

Une autre forme de Shilajit assez connue est la gélule. Cette forme est assez répandue et appréciée par les sportifs. Vous pouvez commander des gélules de Shilajit chez des vendeurs agréés en ligne. Vous pouvez également en trouver en pharmacie et en parapharmacie. Vous devez vous assurer que le Shilajit pour lequel vous optez contient au moins 50 % d’acide fulvique.

Par ailleurs, vous devez respecter les dosages indiqués sur la notice. Le Shilajit se prend pour une cure et cela, durant quelques semaines. Si vous avez du mal à savoir comment prendre ce complément alimentaire, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du domaine médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.