L’achat d’un vélo d’appartement constitue un important investissement. Par conséquent, il est important de faire le bon choix. En effet, il existe de nombreux modèles différents sur le marché et il n’est pas facile de les comparer tous en termes de confort, de facilité d’utilisation et de niveau sonore. Toutefois, il suffit de garder à l’esprit quelques astuces permettant de choisir l’appareil qui vous convient le mieux.
Votre âge
La considération de votre âge est très importante avant d’investir dans un bon vélo d’appartement. Si vous avez des difficultés à marcher ou si vous souffrez de raideurs articulaires, choisissez un vélo d’exercice pour seniors. En outre, si vous souhaitez améliorer votre position de pédalage, il est préférable de choisir un vélo d’appartement doté de pièces réglables, telles que la selle et le guidon. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous pédalez dans la bonne position.
Par ailleurs, si vous voulez voir exactement la puissance que vous utilisez pendant votre séance d’entraînement, choisissez un vélo d’exercice équipé d’un ergomètre. Ainsi, en fonction de votre santé, vous ne dépassez pas vos limites. Cela vous permet de ne pas surcharger votre organisme. Il est aussi possible de choisir un vélo d’exercice pour seniors doté d’une marche basse afin de pouvoir monter et descendre en toute sécurité.
Qualité de la technologie associée
Certains vélos d’appartement peuvent être connectés à une tablette ou un smartphone via Bluetooth. Ils disposent d’applications d’entraînement ou de santé qui vous donnent accès à de nombreux programmes d’entraînement supplémentaires. Par exemple, vous pouvez faire un cycle à partir d’images en mouvement. Cela ne voudrait pas dire que ces entraînements sont meilleurs, mais en raison de la variation, vous pouvez trouver l’exercice sur un vélo d’appartement plus amusant et donc plus durable. En outre, certains modèles vous permettent de voir le nombre de calories que vous brûlez. Si vous devez vous entraîner seul sans l’aide d’un entraîneur personnel, il est judicieux de choisir ce type de vélo d’appartement.
La fréquence d’utilisation
Si vous souhaitez faire de l’exercice deux fois par semaine, optez pour un vélo d’appartement de base peu coûteux. Ces types d’appareils ont un nombre limité de niveaux de résistance et ne disposent souvent d’aucun gadget technique, comme une connexion à une application. De plus, comme vous ne l’utiliserez que quelques fois, vous devez vous concentrer sur l’exercice. Il n’est donc pas important de dépenser trop pour un modèle haut de gamme.
Cependant, si vous êtes un sportif aguerri et vous devez vous entraîner plusieurs fois par semaine, choisissez alors un vélo d’appartement de milieu ou haut de gamme. Ces types d’engins d’appartement disposent d’un large éventail de niveaux de résistance et de programmes prédéfinis. Ils ont également un volant d’inertie plus lourd que les vélos d’exercice de base, ce qui rend le mouvement de pédalage plus doux.
Vous êtes blessé ou en situation de handicap ?
Si vous souffrez de blessures, comme des genoux ou des hanches douloureux, l’entraînement sur un vélo d’appartement peut être difficile. Par conséquent, un engin d’exercice couché est une meilleure option, car il sollicite moins vos articulations. Ce type de vélo est aussi doté d’un dossier, ce qui le rend plus stable pendant l’entraînement. Il est conseillé d’utiliser ce type d’appareil sous la supervision d’un spécialiste ou un coach pour vous montrer les exercices les mieux adaptés pour votre état de santé.
Programmes disponibles
Le nombre de programmes peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Si vous aimez vous entraîner manuellement, il est moins important de disposer d’un large éventail de programmes. Cependant, il est toujours utile d’avoir quelques options. De cette façon, vous pouvez vous entraîner efficacement et atteindre votre objectif.
Par exemple, un programme cardio est bénéfique, car vous tirez toujours le maximum de votre entraînement et vous savez exactement combien vous vous entraînez.
Pour un athlète débutant et créatif, nous recommandons tout de même de choisir un modèle avec quelques programmes adaptés à votre objectif. Vous pouvez parfois avoir du mal à évaluer l’intensité de l’entraînement nécessaire pour améliorer vos performances. Cette fonction vous aide à le faire.
Votre taille
Vous êtes très grand ? Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la hauteur maximale du vélo. Il s’agit d’un point important auquel il faut prêter attention, surtout pour les personnes mesurant plus de 1,90 mètre. Si vous choisissez un vélo d’appartement qui n’est pas à la bonne hauteur pour vous, vous serez obligé de vous pencher ou d’adopter une posture qui pourrait causer des problèmes de dos.
Le type de vélo d’appartement souhaité
Pour choisir le vélo d’exercice idéal pour vos besoins, vous devez également déterminer quelle catégorie de machine est la plus adaptée :
- un vélo d’appartement droit pour une grande polyvalence
- un semi-couché pour un meilleur confort
- un biking ou vélo spinning pour un entraînement visant la compétition
- Un ergomètre pour soulager les articulations
- Un air bike ou assault bike pour ceux qui souhaitent travailler le haut du corps