Top 5 Matériel indispensable pour un Home Gym

Top Materiel indispensable Home Gym

Le Home Gym, qui signifie de “Salle de sport à Domicile” en anglais, est devenu de plus en plus populaire depuis les différents confinements des années 2020. Bien plus qu’un simple coin dédié à l’exercice physique dans votre maison, le Home Gym est un véritable havre de bien-être, un espace où la force naît, où les objectifs prennent forme, et où la détermination devient votre alliée.

Dans cet article, nous allons vous présenter le matériel indispensable à posséder pour être en position de construire un Home Gym fonctionnel et complet. Bien entendu, chaque Home Gym est différent. Il diffère en fonction de l’espace disponible et des objectifs de son propriétaire. Nous n’avons pas pour vocation de vous imposer notre vision mais seulement de vous proposer un exemple. Attention, cet article n’a pas pour but de vous expliquer comment construire votre Home Gym.

1. Barre et disques

La barre et les disques sont l’élément central d’un Home Gym. En insérant des disques de fonte de chaque côté d’une barre olympique, vous constituez une charge de travail que vous pouvez soulever, pousser, tirer lors d’exercices de musculation. 

La barre et les disques sont absolument indispensables pour les principaux exercices de force que sont le soulevé de terre, le squat et le développé couché. Pour disposer de la charge de travail adéquate pour chaque exercice, mieux vaut investir dans une grande diversité de disques avec des poids différents.

2. Rack, cage ou station

Le rack, la cage ou la station de musculation servent à maintenir la barre olympique en hauteur. C’est indispensable pour tous les exercices qui commencent et finissent avec la barre en suspension : squat, rowing, développé couché… 

Ce qui différencie un rack d’une cage ou d’une station, ce sont principalement les fonctionnalités. Un rack ne sert qu’à maintenir la barre en hauteur. Il est constitué de deux pieds et possède parfois des barres de sécurité. Le rack est généralement moins cher et moins encombrant.

La cage est constituée de quatre pieds, est toujours équipée de barres de sécurité et possède souvent des options supplémentaires comme une barre de traction ou des poignées de dips. La station va encore plus loin en proposant souvent des systèmes de poulie ou une smith machine. Les cages et stations sont généralement plus chères mais offrent plus de sécurité et une meilleure polyvalence. 

3. Banc de musculation

Le banc de musculation sert à réaliser tous les exercices qui nécessitent d’être allongés ou assis : développé couché, développé militaire, développé incliné, barre au front… Il faut toujours privilégier un banc dont l’inclinaison du dossier est réglable pour plus de polyvalence. 

En plaçant le banc de musculation entre deux racks ou à l’intérieur d’une cage/station, vous pouvez ainsi décrocher et reposer la barre à partir d’une position assise ou allongée. Le banc peut également servir pour des exercices avec haltères ou des exercices de poids de corps.

Design
JOROTO MD35 Banc de Musculation Pliable - Banc Musculation Complet Capacité de Poids de 318 KG
Bowflex Mixte adulte 5,1 s, Noir/Gris/Rouge, Taille unique
Marque
JOROTO
Bowflex
Longueur
112,7 cm
132,9 cm
Poids
12,5 kg
31,75 kg
Charge max supportée
318 kg
272 kg
Pliable
Note
4,5 / 5
4,4 / 5
Prix
149,99 EUR
409,00 EUR
Design
JOROTO MD35 Banc de Musculation Pliable - Banc Musculation Complet Capacité de Poids de 318 KG
Marque
JOROTO
Longueur
112,7 cm
Poids
12,5 kg
Charge max supportée
318 kg
Pliable
Note
4,5 / 5
Prix
149,99 EUR
Design
Bowflex Mixte adulte 5,1 s, Noir/Gris/Rouge, Taille unique
Marque
Bowflex
Longueur
132,9 cm
Poids
31,75 kg
Charge max supportée
272 kg
Pliable
Note
4,4 / 5
Prix
409,00 EUR

4. Machine cardio

Les machines cardio permettent de varier l’entraînement en offrant la possibilité de réaliser des activités d’endurance. C’est important de ne pas faire que de l’entraînement de force et de renforcer son système cardio-vasculaire pour être un athlète complet.

Les meilleures machines cardio sont les tapis de course, les vélos d’appartement, les vélos elliptiques et les rameurs. Chaque machine a ses avantages et inconvénients. Selon nous, le plus important est de choisir une machine que vous aimez utiliser. 

5. Haltères et Kettlebells

Les haltères et les kettlebells sont des poids libres qui permettent de varier l’entraînement de résistance. Par rapport à la barre, les haltères et les kettlebells offrent une meilleure liberté de mouvement et permettent de s’entraîner de façon unilatérale.

La principale différence entre les haltères et les kettlebells est la position du centre de gravité. Le centre de gravité d’une haltère se situe au niveau de la poignée alors que le centre de gravité d’une kettlebell se situe au centre de la boule. De cette façon, la kettlebell est intéressante pour les exercices de balancements comme le swing.

Pack Home Gym Rakk

Conclusion

Il n’est pas évident de trouver le bon matériel pour construire un Home Gym qui correspond à vos objectifs et votre espace disponible. Rakk est un site qui offre une variété d’équipements pour créer un Home Gym de qualité, allant de la barre de gym au vélo elliptique. En plus des produits individuels, la marque propose des packs Home Gym complets. Le site propose également des conseils sur les exercices de musculation et l’installation des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.