3 conseils pour perdre de la graisse efficacement en faisant du sport

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Au fil du temps, votre masse graisseuse gagne du terrain. Comment inverser cette tendance et retrouver une silhouette qui plaise à votre miroir ? En pratiquant du sport et en ayant une alimentation équilibrée. Mais ça, vous vous en doutiez déjà.

La pratique d’un sport, judicieusement choisi, favorise une dépense importante de calories. Bien sûr, un régime hypocalorique, associé et adapté, permet de brûler encore plus de calories, facilitant de ce fait la fonte de votre masse graisseuse. 

Seulement voilà, quel sport choisir ? À quel rythme le pratiquer pour obtenir de bons résultats ? Comment optimiser cette perte de graisse ? Voici trois conseils incontournables pour que votre « bonne résolution » ait toutes les chances de réussir.

Connaître les meilleurs sports « brûle-graisse » 

Vous êtes motivé et souhaitez perdre de la graisse ? vous avez entièrement raison ! Un corps bien entretenu éloigne certaines maladies chroniques et vous permet de rester en bonne santé, pour une meilleure longévité.

Il faut cependant opter pour une bonne stratégie, et ça commence en choisissant le sport que vous souhaitez pratiquer. 

Le cardio-training est idéal pour brûler les graisses ; il augmente le métabolisme, permettant de perdre des calories pendant, mais aussi après l’effort. Le corps compense cette dépense énergétique en puisant dans les réserves de graisse. La musculation permet de développer votre masse musculaire afin de compenser la perte de graisse en “resculptant” votre silhouette.

Le running

La course à pied est sans aucun doute l’activité la plus simple à pratiquer. En salle ou à l’extérieur, vous contribuez à diminuer la graisse accumulée au niveau du ventre et des hanches.

Pour un exercice payant, il ne suffit pas de courir pour courir ! Les résultats visibles sur votre balance sont intrinsèquement liés à l’intensité de votre pratique : une course fractionnée, alternant course rapide et marche, est à privilégier. Plus la fréquence cardiaque est élevée, plus vous brûlez des calories.

La corde à sauter

Savez-vous que 10 minutes de corde à sauter vous permettent de perdre plus de calories qu’en courant pendant ce même laps de temps ? 

En plus de tonifier vos muscles, d’améliorer votre endurance et votre équilibre, vous brûlez des calories. Au départ, il est conseillé de sauter par séries de deux minutes entre des phases de repos. Au fil des jours, les minutes de saut à la corde se rallongent et votre silhouette s’affine.

Le fitness

Pour brûler des graisses rapidement, le fitness est un sport pluridisciplinaire qui vous permet de choisir une ou plusieurs activités physiques. En variant les activités, vous risquez moins de vous lasser. Non seulement vous perdez de la graisse rapidement, mais vous développez votre endurance cardio-vasculaire et êtes en meilleure forme. Voici quelques idées d’activités :

  • la gymnastique rythmique (step, aérobic, zumba…) participe à l’amélioration de votre endurance tout en brûlant des graisses rapidement, et en musique !
  • le rameur : l’aviron est un sport très complet, il sollicite tous les muscles du corps. En plus de brûler jusqu’à 1000 Kcal en une heure, il vous aide à affiner votre corps ;
  • les burpees et les squats : si vous êtes déjà assez sportif, ces deux activités contribuent fortement à réduire votre masse graisseuse et à renforcer votre musculature ;
  • la boxe : en plus d’être un bon moment de défoulement, une heure de boxe peut vous permettre d’éliminer environ 700 Kcal. Un simple sac de frappe et vous pouvez commencer l’entraînement.

La musculation

Certains vous diront qu’une activité sportive de faible intensité est moins adaptée lorsque l’on souhaite perdre de la masse graisseuse. Et bien ils se trompent !

Le renforcement musculaire aide également à brûler les graisses. En augmentant votre masse musculaire, votre organisme a besoin de plus de carburant pour l’alimenter. Donc, plus vous êtes musclé, plus vos muscles consomment de calories, qu’ils puisent dans la graisse qui est leur première source d’énergie.

Ainsi, grâce à la musculation, vous diminuez votre masse graisseuse et redessinez votre silhouette d’une belle musculature.

Savoir quand pratiquer du sport et à quelle fréquence

Du sport ? oui ! mais pas n’importe comment !

Le métabolisme de tout un chacun est différent, tout comme le mode de vie. Certains ont besoin de fournir d’intenses efforts alors que d’autres, plus chanceux, ont moins de difficulté pour perdre leur graisse. Cependant, certaines règles sont les mêmes pour tous.

Quel est le meilleur moment pour la pratique du sport ?

Pour optimiser vos séances de sport, il est important de savoir à quel moment les pratiquer.

Le meilleur moment de la journée pour que votre séance de sport ait un réel impact, c’est le matin à jeun. Votre corps et vos muscles puisent, dès le début de votre séance de sport, dans vos réserves de graisse pour obtenir le carburant nécessaire à leur bon fonctionnement. Vous évitez ainsi de faire 20 minutes de sport pour arriver à ce seuil qui permet à l’organisme de solliciter les stocks de graisse.

Par ailleurs, il est également judicieux de pratiquer une marche quotidienne de 30 minutes au minimum après un repas. Celle-ci peut vous éviter de prendre du poids et éventuellement vous aider à perdre de la masse graisseuse, à condition d’être associée à une alimentation saine et peu calorique.

À quelle fréquence faut-il enchaîner les séances de sport ?

La régularité de votre pratique du sport est la clé du succès. Faire du sport occasionnellement n’a pas ou peu d’impact sur votre masse graisseuse. En revanche, pratiquer un sport au quotidien est capital pour obtenir des résultats rapides et visibles.

Selon l’OMS, la pratique d’un sport d’endurance, d’intensité modérée, devrait être pratiquée à raison de 300 minutes par semaine chez les adultes. En cas d’activité d’endurance d’intensité soutenue, cette durée peut être réduite à 150 minutes par semaine. Des exercices de renforcement musculaires doivent être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Dans tous les cas, la régularité et la combinaison de différentes activités sportives sont gage de réussite.

Recourir à un brûleur de graisse pour accélérer la perte de gras superflu

Malgré votre bonne volonté et votre détermination, vous souhaitez avoir des résultats rapides et durables. Certains compléments alimentaires peuvent vous faciliter le processus d’élimination des graisses. Il existe différents types de brûleurs de graisse (perte de poids, diminution du ventre, élimination de la cellulite…).

Bien sûr, il est important de demander l’avis d’un professionnel et de choisir le brûleur de graisse adapté à votre métabolisme et à vos attentes. Le respect des doses préconisées, associé à la pratique régulière du sport ainsi qu’à une alimentation saine et adéquate à votre état de santé, ne peut que récompenser vos efforts.

Conclusion

Quelle que soit l’activité choisie, elle doit vous plaire et ne pas être trop contraignante. Il serait dommage de ne pas atteindre votre objectif. Et pourquoi ne pas en choisir plusieurs pour varier les plaisirs ? Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre de la graisse efficacement grâce au sport.

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