Comment maigrir des fesses ?

comment maigrir des fesses

Avec les réseaux sociaux et la popularité de la famille Kardashian, on observe de plus en plus de femmes qui ont pour souhait d’avoir de plus grosses fesses. Mais ce cas est loin d’être une généralité. De nombreuses femmes ont, au contraire, envie de maigrir des fesses pour affiner leur silhouette. Tous les goûts sont dans la nature, le plus important est d’être bien dans sa peau et d’être à l’aise avec son physique.

Comment est constitué le volume des fesses?

Avant de vous présenter comment maigrir des fesses, il est important de comprendre la constitution de la forme proéminente au niveau des fesses. Le volume des fessiers est constitué de muscles et de tissus adipeux (graisses).

Les muscles

On distingue trois muscles fessiers : le grand glutéal, le moyen glutéal et le petit glutéal. Le grand glutéal est un très gros muscle, considéré par beaucoup comme le muscle le plus puissant du corps humain. Les muscles du moyen glutéal et du petit glutéal sont de taille plus modeste. Ils sont également moins visibles car situés en dessous du grand glutéal.

Le gras

Ces trois muscles sont recouverts par une couche plus ou moins importante de graisse. Les fesses sont une des zones du corps où le stockage du gras est le plus important, surtout chez les femmes. Contractez vos fessiers et pincez-vous les fesses, vous constaterez ainsi la part de gras que vous avez au niveau des fesses.

balance calorique

Avoir une balance calorique déficitaire

Pour maigrir des fesses, vous pouvez faire fondre la masse musculaire ainsi que la masse graisseuse. Mais il y a un petit problème : il est impossible de cibler une perte de gras au niveau des fesses. Si vous souhaitez perdre du poids au niveau du volume fessier, vous allez donc devoir maigrir sur tout le corps.

Et pour maigrir sur tout le corps, il va falloir aller chercher le déficit calorique. Ceci veut dire que vous allez devoir brûler plus de calories que vous n’en intégrez dans votre organisme via votre régime alimentaire.

Quand le corps est en déficit calorique, il va alors consommer les tissus adipeux  pour produire l’énergie dont il a besoin. Lorsque la balance calorique est déficitaire, il est malheureusement impossible de forcer notre corps à brûler la graisse des fesses en premier.

Si vous êtes d’accord pour perdre du poids sur tout le corps pour maigrir des fesses, lisez la suite de l’article pour savoir comment faire.

Afin de vous retrouver en situation de déficit calorique, vous allez devoir :

  • Diminuer le nombre de calories assimilées en adoptant un régime alimentaire moins calorique et de meilleur qualité
  • Augmenter le nombre de calories dépensées en maintenant une activité physique régulière
bol aliments sains

Améliorer son alimentation

Pour perdre du poids dans les fesses, vous devrez améliorer votre régime alimentaire. Cela signifie manger plus de fruits et de légumes, de protéines maigres, de céréales complètes et de graisses saines.

Les fruits et légumes sont riches en nutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…) et ont une faible teneur en calories. Ils ont également une fonction de coupe-faim, ce qui vous aidera à manger moins.

Les viandes maigres, comme par exemple le blanc de volailles, sont une excellente source de protéines car elles possèdent très peu de mauvaises graisses.

Les céréales complètes, comme le pain brun, possèdent plus de nutriments intéressants pour la santé et ont un indice glycémique plus bas, ce qui permet d’éviter les pics de glycémie, la sécrétion d’insuline et un stockage de gras inutile.

Il est important de favoriser les bonnes graisses (fruits à coque, poissons gras, huiles végétales…) au détriment des mauvaises graisses (fromage, viandes rouges, beurre…) pour réduire le mauvais cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires.

Vous devez également éviter les aliments transformés, les boissons sucrées et les quantités excessives d’alcool. Ces aliments n’ont aucune qualité nutritive et sont beaucoup trop caloriques et mauvais pour la santé.

Voici quelques conseils pour vous aider à adopter un régime alimentaire plus sain :

  • Planifiez vos repas à l’avance
  • Cuisinez vous-même vos repas
  • Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments
  • Évitez de manger devant la télévision ou en travaillant
  • Limitez votre consommation de boissons sucrées, d’alcool et de café
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée
femme etirements salle de sport tenue de sudation

Entretenir une activité sportive régulière

Pour maigrir au niveau des fesses, vous devrez également augmenter vos dépenses énergétiques en maintenant une activité physique régulière.

En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice présente de nombreux autres avantages pour la santé, comme la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, l’amélioration de la santé mentale et la prévention de l’obésité.

Il existe de nombreux types d’activités que vous pouvez pratiquer pour perdre du poids. Cependant, avant de commencer votre entraînement, la question la plus importante que vous devez vous poser est la suivante :

Est-ce que je souhaite maigrir des fesses à tout prix (fonte musculaire + fonte graisseuse) ou est-ce que je préfère maintenir la masse musculaire et uniquement me débarrasser de la graisse?

maigrir des fesses volume selon activite cardio musculation

Perte de poids totale (muscle + graisse)

Si vous souhaitez faire fondre votre masse musculaire et votre masse graisseuse au niveau des fesses, c’est que vous souhaitez réduire votre volume fessier de manière drastique.

Pour cela, vous devez privilégier les activités de type cardio : marche, jogging, vélo, corde à sauter, hula hoop, exercices fitness cardio (jumping jacks, mountain climbers…). Si vous souhaitez vous exercer exclusivement depuis la maison, jetez un œil à nos programmes de fitness à domicile.

Ce type de sport a principalement pour but d’augmenter votre activité cardio-musculaire afin de brûler un maximum de calories. Ici, le but n’est pas du tout de solliciter vos muscles de manière intense et profonde pour maintenir le volume musculaire.

Maintien de la masse musculaire et fonte graisseuse

Si vous souhaitez axer votre perte de poids au niveau fessier sur une fonte du gras et un maintien musculaire, c’est que vous souhaitez garder vos formes mais en affinant et en augmentant la définition musculaire.

Pour réussir cet objectif, vous allez devoir réaliser des exercices de musculation ciblant les muscles fessiers : squats, fentes, donkey kicks, hip thrust… Vous pouvez commencer ces exercices sans matériel, mais si vous souhaitez aller plus loin, vous allez devoir investir dans du matériel : élastiques de résistances, haltères…

Le but de ces exercices est de recruter vos muscles fessiers de manière intense et profonde. De cette manière, vos fessiers resteront toniques et fermes. Ces exercices vont également vous faire brûler beaucoup de calories pour forcer votre organisme à consumer un maximum de tissus adipeux.

Quelques astuces pour maigrir des fesses

Les deux facteurs les plus importants en termes de perte de poids au niveau des fesses sont l’exercice et une bonne alimentation. Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser votre perte de poids.

Soyez régulier

Que cela soit au niveau de votre régime alimentaire ou de votre programme d’entraînement, la régularité est essentielle pour obtenir des résultats significatifs.

Vous pouvez vous autoriser un cheat meal/écart alimentaire par semaine mais pas plus. Commencez par réaliser deux séances de sport par semaine et tenez cette cadence pendant un mois.

Si vous n’observez pas de résultats au bout d’un mois, passez à trois sessions de sport par semaine et diminuez le nombre de calories de vos repas.

Porter un short ou un pantalon de sudation

Le fait de porter un short ou un legging de sudation vous permettra d’obtenir des résultats plus rapidement et cela vous aidera à rester motivé(e). Lorsque vous verrez que vos fesses diminuent de jour en jour, vous aurez envie d’en faire toujours plus pour atteindre votre objectif

Les tenues de sudation sont conçues pour augmenter la température de la zone qu’elles recouvrent. Cela permet de déclencher un effet sauna qui conduit à une augmentation de la transpiration. Cette sudation favorise la dépense calorique et la combustion des graisses.

Comptez les calories

La première chose à faire est de calculer votre métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories dont votre corps a besoin chaque jour. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Ensuite, comptez le nombre de calories que vous brûlez pendant votre sport. Pour cela, vous pouvez utiliser une des nombreuses applications disponibles sur votre smartphone.

Enfin, comptez le nombre de calories que vous ingurgitez au cours de vos repas en contrôlant strictement vos portions. Pour maigrir efficacement, visez déficit énergétique d’environ 10%. Autrement dit, si votre métabolisme de base est de 2000 calories, visez un déficit journalier de 200 calories.

Réduisez le stress

Le stress entraîne la sécrétion d’une très mauvaise hormone appelée cortisol. Le cortisol affecte le métabolisme et stimule les envies de sucre et de nourriture calorique.

De plus, le stress entraîne de la fatigue et une perte de motivation. Sous stress, il peut être tentant de commander des repas tout fait au lieu de préparer un repas sain à la maison. Le stress conduit aussi à faire moins d’exercice.

Pour réduire son niveau de stress :

  • Faire du sport régulièrement
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Pratiquer la méditation
  • Se sociabiliser, rire, sourire
  • Passer du temps en pleine nature
  • Lâcher du lest, relativiser
  • Se faire masser

Reposez-vous

Le manque de sommeil peut avoir un effet négatif sur le métabolisme et les niveaux d’hormones dans le corps. La fatigue peut également entraîner des envies de malbouffe et un manque de motivation au niveau sportif.

Maintenez une routine nocturne régulière. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et de vous lever à la même heure chaque matin. Il est essentiel de dormir de 7 à 9 heures par nuit.

Privilégiez un environnement sans lumières et sans bruits pour vous endormir. Certaines personnes s’endorment plus facilement après avoir pris un bain chaud, bu une infusion à la camomille ou simplement lu un livre.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de perdre du poids au niveau des fesses, celles-ci sont parmi les plus efficaces. En suivant une routine régulière d’exercice et de régime, vous pouvez obtenir des résultats significatifs en termes de tonification et d’amincissement de cette zone du corps. N’oubliez pas de faire preuve de patience et de constance : il faudra peut-être un peu de temps avant de voir les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.