Le cordyceps est un champignon médicinal, utilisé depuis des milliers d’années en Chine. Il s’utilise traditionnellement dans la médecine holistique où il est très apprécié pour ses propriétés tonifiantes sur l’organisme. Depuis une dizaine d’années, les études scientifiques sur le cordyceps se sont multipliées mettant en évidence les nombreux bienfaits du champignon sur la santé. Le cordyceps est particulièrement populaire dans le milieu du sport, il est présent dans certains compléments alimentaires de type pre workout. Certains athlètes l’utilisent en particulier afin d’améliorer leurs performances sportives. Partons à la découverte de ce champignon chinois aux mille vertus.
Qu’est-ce que le cordyceps ?
Le cordyceps est un champignon tibétain comestible provenant des régions montagneuses de l’Himalaya. Les tibétains le connaissent sous le nom de yarsagumbu, « champignon chenille», du fait de la particularité de son développement. En effet le cordyceps est un champignon parasite, il pousse sur le corps d’une chenille.
Utilisé traditionnellement dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine, ce champignon possède de nombreuses vertus pour la santé. Il possède notamment des propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’il améliore les capacités de résistance de l’organisme au stress.
Selon certaines sources, les peuples de l’Himalaya le consomment pour ses propriétés revitalisantes et énergisantes afin de mieux supporter les conditions climatiques dans lesquelles ils évoluent. Le cordyceps a également la réputation en Asie d’avoir des vertus aphrodisiaques.
Sur le plan nutritionnel, le cordyceps est connu pour être un “super-aliment”. Il fait partie de ces aliments à forte densité nutritionnelle tels que les baies de goji, les myrtilles, le cassis, le ginseng ou le curcuma, bénéfiques pour la santé et le bien-être.
Les origines du cordyceps
Le cordyceps est utilisé depuis environ 5 000 ans dans la tradition asiatique. Son usage est décrit notamment dans certains ouvrages médicaux chinois tels que le Shennong Bencao. Les guérisseurs utilisaient ce champignon afin de prévenir des maladies et renforcer la santé.
Dans la tradition tibétaine, le cordyceps était réservé au Dalaï Lama afin d’augmenter sa longévité. Et en Chine le champignon était réservé à l’Empereur ainsi qu’aux notables de la cour impériale.
Dans la médecine traditionnelle indienne, le cordyceps s’utilise afin de promouvoir la longévité et l’immortalité. Il est connu pour renforcer “la vigueur et la vitalité”.
Ce champignon est très rare à l’état naturel. C’est pour cette raison que son prix est devenu très élevé suite à la hausse de la demande dans les pays occidentaux. Le cordyceps a atteint le prix récemment de 20 000 dollars américains la livre, ce qui lui a valu le surnom d’or brun.
Les récents progrès technologiques permettent aujourd’hui de pouvoir cultiver le cordyceps artificiellement sur des substrats à base de riz ou de soja. Cette espèce, qui se nomme “cordyceps militari”, est l’espèce la plus répandue dans le monde du fait de la facilité de sa culture.
Les valeurs nutritionnelles du cordyceps
Le cordyceps est un champignon doté d’une très grande richesse nutritionnelle. Le champignon possède une grande palette d’antioxydants, d’enzymes et de vitamines contribuant à ses effets curatifs.
Protéine complète, il contient tous les acides aminés essentiels, principalement le glutamate, l’arginine, l’acide aspartique, avec des effets notables du tryptophane et de la tyrosine.
Il fournit également des vitamines E, K, B1, B2 et B12, ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, la manganase et le zinc.
Le cordyceps fournit également divers glucides et fibres, notamment des polysaccharides et des oligosaccharides (qui alimentent les probiotiques naturels de notre organisme).
Il contient également des stérols, qui sont un précurseur important de substances telles que la vitamine D.
Un champignon populaire dans le monde du sport
Le cordyceps a connu une grande vague de popularité suite à la victoire d’athlètes chinois lors d’un championnat du monde d’athlétisme en 1993.
Les athlètes chinois ayant battu des records du monde lors de cette compétition avaient rapporté avoir consommé le champignon lors de leur préparation.
De par ses propriétés adaptogènes, le cordyceps améliore de façon globale la résistance de l’organisme lorsqu’il est exposé à un environnement stressant. Il réduit la fatigue physique et mentale. Il constitue ainsi un potentiel intéressant pour les athlètes afin d’améliorer les performances physiques.
En effet, il semble que le cordyceps permette d’améliorer les performances physiques en augmentant la quantité d’ATP disponible pour alimenter nos mitochondries (l’usine énergétique cellulaire) comme le suggère cette étude.
Par ailleurs, le cordyceps agit sur la production de dopamine, un neurotransmetteur jouant un rôle clef sur la motivation. En effet, la dopamine est un moteur de la motivation et du plaisir d’agir (physique et mental).
Ces propriétés font du cordyceps un allié pour les sportifs à la recherche de solutions naturelles pour améliorer leurs performances physiques. Il faut d’ailleurs savoir que certaines souches de cordyceps sont plus efficaces que d’autres.
Par exemple, la souche CS-4 du Cordyceps, étudiée cliniquement, se distingue par sa caractéristique unique : elle possède une concentration élevée en actifs, 40 fois supérieure à celle des variétés crues du marché. Ce cordyceps avec une concentration élevée en actifs est particulièrement valorisé pour son potentiel à améliorer la performance physique et renforcer le système immunitaire, faisant de cette souche un complément alimentaire de choix pour ceux en quête de bienfaits naturels pour la santé.
- 40% POLYSACCHARIDES : Les champignons médicinaux comme le Shiitake, Hericium ou le Cordyceps sont connus pour leur teneur élevée en polysaccharides, les principaux ingrédients bioactifs du champignon adaptogene. Notre extrait de Cordyceps CS4 est dérivé du mycélium de Cordyceps qui est riche en ces polysaccharides. En outre, notre extrait est obtenu par fermentation et non par momification des larves (contrairement au cordyceps militaris), ce qui rend notre produit végétalien.
- ANTIOXYDANT ET DEFENSE IMMUNITAIRE : Utilisé depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l'Ayurveda, le Cordyceps est populaire tout comme l'Hericium erinaceus (Lions mane mushroom) et le Reishi (ganoderma lucidum). En mycothérapie, il est apprécié pour son action sur l’immunité et pour ses propriétés énergisantes et adaptogènes pouvant aider gérer les situations de stress. Il serait également un antioxydant puissant, contribuant au bien être général.
- EXTRAIT CS-4 - PAS EN POUDRE : Au lieu d'utiliser de la poudre comme la majorité des produits proposés par les fournisseurs, notre capsule fournit 650 mg d'extrait de cordyceps, champignon hautement dosé (extrait 10:1) correspondant à 6500 mg de Cordyceps Sinensis CS-4 séché. Ce qui résulte à une quantité supérieure de Cordyceps ainsi qu'une concentration plus élevée d'ingrédients bioactifs. Notre produit est sans additifs et convient aux végétaliens. Par flacon : 120 gélules.
- VEGAVERO CLASSIC : Notre ligne Classic se définie par des compléments végétaliens sans additifs artificiels et de haute qualité couvrant un large éventail de nutriments essentiels, d'extraits de plantes et autres ingrédients fonctionnels. L'accent est mis sur les ingrédients actifs. Nos produits sont constamment testés et améliorés par notre équipe sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes. Vegavero Classic - pour nous, cela signifie qualité, sécurité et praticité.
- TOUJOURS A VOS CÔTÉS : Prendre soin de vous fait partie de notre philosophie. C'est pourquoi, en plus de développer des compléments adaptés à vos besoins, nous recherchons des formulations uniques afin d’obtenir la parfaite synergie d’ingrédients et de dosages. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs, pour vous fournir les certificats d’analyse de nos produits et pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous !
Comment consommer le cordyceps?
Ce champignon est disponible principalement sous forme de gélules, de comprimés et de poudre. Le dosage du champignon peut varier en fonction du type spécifique de supplément que vous utilisez. Cependant, la dose de cordyceps conseillée pour profiter de ses bienfaits est de 3 à 6 g par jour.
En cas de pratiques sportives intenses, la posologie peut être un peu plus importante. Dans ce cas, le champignon peut alors être consommé sous la forme de cure de 90 jours avec une pause toutes les 4 semaines.
Conclusion
Le cordyceps est un champignon médicinal chinois utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. De par ses propriétés adaptogènes, il permet de tonifier l’organisme et d’améliorer sa résistance au stress. Disponible sous la forme de gélules ou de poudre, il constitue un potentiel intéressant pour améliorer les performances sportives.