Comment choisir sa tenue de sudation?

Comment choisir sa tenue de sudation effet sauna guide achat

Depuis quelques années, les vêtements de sudation ont le vent en poupe. Cela est parfaitement compréhensible tant les récentes études ont prouvé que la transpiration jouait un grand rôle dans le processus d’élimination des graisses. Cependant, devant l’abondance de produits sur le marché, il est tout à fait légitime de se demander quel vêtement de sudation choisir pour accompagner sa perte de poids.

Qu’est-ce qu’un habit de sudation?

Avant de commencer ce guide d’achat, il est important de rappeler ce qu’est un habit de sudation. Une tenue de sudation ou vêtement à effet sauna, est un habit qui permet de déclencher une transpiration abondante en “enfermant” la chaleur corporelle entre le tissu et la peau. Ce processus permet d’augmenter significativement la chaleur et d’apporter tous les bienfaits que peuvent apporter un sauna : élimination des toxines, accélération du métabolisme, augmentation des calories brûlées…

Ce type de vêtement est notamment porté par les boxeurs pour qu’ils puissent perdre du poids avant leur pesée. Aujourd’hui, les vêtements de sudation existent sous de nombreuses formes : débardeurs, tee-shirts, pantalons, leggings, shorts, ceintures, combinaisons, vestes, gilets… Nous avons rédigé un article complet sur l’efficacité des vêtements de sudation.

tenue de sudation effet sauna neoprene nano silver differences

Néoprène ou Nano Silver Coating

Les deux solutions qui ont le plus fait leurs preuves en termes de sudation sont les vêtements en néoprène et les habits utilisant la technologie Nano Silver Coating

Tenues en néoprène

Les vêtements en néoprène représentent la solution classique : ils ont été les premiers à apparaître sur le marché et ont vite su s’imposer grâce à leur efficacité. Le néoprène est notamment utilisé pour fabriquer les fameuses combinaisons de surf qui permettent de garder le surfeur au chaud même lorsque l’eau est très froide. 

La technologie Nano Silver Coating

Le Nano Silver Coating est une technologie plus récente qui repose sur un assemblage de nanomatériaux à base d’atomes d’argent qui permet la confection d’un tissu aux mailles très denses. En plus d’être extrêmement efficace au niveau de l’effet sauna, le Nano Silver Coating permet un tissu plus fin, plus léger, plus flexible, plus agréable à porter et surtout lavable à la machine à laver

Avantages et inconvénients

En effet, les vêtements en néoprène ne sont valables qu’à la main ce qui constitue un gros désavantage dans le cas d’un usage régulier. Sur le papier, le Nano Silver Coating semble bien plus fonctionnel et pratique : matière plus légère, plus fine, plus élégante… mais il faut tout de même noter que cette technologie est beaucoup plus coûteuse et que ce type de tenue est donc sensiblement plus cher que les habits en néoprène. 

Comment différencier ces deux types d’habits? 

Les vêtements conçus avec la technologie Nano Silver Coating sont faciles à reconnaitre puisque la partie intérieure du textile est de couleur argentée. Le tissu est également plus lisse et doux au toucher. Les tenues en néoprène sont très épaisses, la matière est légèrement rapeuse, et la partie intérieur est souvent jaune (mais parfois noire ou grise). 

homme portant t shirt de sudation noir pour homme vu de profil

Bas ou Haut

Perte de poids localisée?

Y-at il un lien entre la partie du corps que vous recouvrez et la partie que vous souhaitez voir mincir? Pas vraiment, la perte de gras localisée est un concept qui n’a pas encore fait ses preuves et qui semble plus lié à la génétique qu’autre chose. Certains perdent le gras des cuisses en premier, d’autres la graisse des bras. À priori, ce n’est pas parce que vous portez un bas de sudation que vous allez maigrir des jambes.

Couvrez les muscles que vous utilisez

Cependant, il y a un petit lien entre la partie du corps que vous sollicitez pendant votre séance de sport et la partie que vous recouvrez. En effet, c’est l’effort qui est à la base de l’effet sauna. Vous devez donc recouvrir la partie du corps que vous sollicitez le plus pour déclencher la sudation la plus optimale. Par exemple, si vous courez, privilégiez un short, un legging ou un pantalon. Si vous faites des pompes, des abdos ou des tractions, optez pour un t-shirt, un gilet ou un débardeur. Après si vous voulez véritablement activer une sudation maximale, il est tout à fait possible d’opter pour un bas et un haut en même temps (ou une combinaison de sudation). 

Tee shirt de sudation manches courtes femme

Manches longues ou courtes

Plus vous vous couvrez plus vous transpirez

Ici, il s’agit vraiment d’une question de préférence. Il est certain que plus la couverture est importante plus l’effet sauna sera puissant et volumique. Vous ressentirez davantage de chaleur avec un T-shirt à manches longues ou un legging qu’avec débardeur ou un short. Si vous ne sentez pas assez l’effet sauna avec une ceinture, optez pour un pantalon ou un corsaire. Mais bien souvent, une tenue courte est suffisante pour bien transpirer.

Privilégier le confort

Cependant, le plus important est que vous soyez à l’aise avec ce que vous portez. Une couverture totale ou quasi totale peut être difficile à supporter pour certains. Nous n’avons pas tous la même résistance à la chaleur. Beaucoup de personnes ont, par exemple, du mal à rester longtemps dans un sauna. Si vous portez un T-shirt à manches courtes et que vous ruisselez de sueur au bout de quelques minutes, il est inutile d’opter pour des manches longues.

Hiver ou été

Le temps va également jouer un rôle. Les jours de forte chaleur, en été par exemple, une faible couverture suffira en général. Il ne faut d’ailleurs pas oublier les risques de déshydratation. Buvez beaucoup d’eau si vous suez abondamment. Au contraire, en hiver, il n’est pas toujours facile de beaucoup transpirer même avec un effort intense. Dans ce cas, choisissez des vêtements longs pour augmenter le pouvoir de sudation.

Pour résumer ce guide d’achat, si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour la technologie Nano Silver Coating. Plus agréable et plus simple à entretenir. Essayez de toujours recouvrir la partie du corps qui travaille le plus pendant le sport. Et privilégiez plutôt une longueur de tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et adaptée à la température extérieure.

  • t shirt sudation femme manches longues
    T-shirt manches longues de sudation femme Nano Silver Coating™
    Produit en promotion
    34,90
  • homme soulevant t shirt de sudation pour montrer son ventre plat
    T-shirt de sudation homme Nano Silver Coating™
    Produit en promotion
    29,90
  • femme soulevant son T-shirt de sudation manches courtes
    T-shirt manches courtes de sudation femme Nano Silver Coating™
    Produit en promotion
    29,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.