Les 6 meilleures parallettes en 2023

meilleures parallettes

Les parallettes sont un équipement essentiel pour tout amateur de callisthénie, de street workout ou d’entraînement au poids du corps. Avec une grande variété de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir les bonnes parallettes pour vos besoins. Dans cet article, nous analyserons tous les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de parallettes et nous passerons en revue certains des meilleurs modèles actuellement disponibles.

Notre Top 2

Design
Meilleures parallettes basses
PULLUP & DIP Fitness Parallettes en Bois, Poignées de Pomp, Barres parallettes Basse ou Moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes Basse)
Meilleures parallettes hautes
PULLUP & DIP Fitness Parallettes en bois, Poignées de pomp, Barres parallettes basse ou moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes MOYENNE)
Marque
PULLUP & DIP
PULLUP & DIP
Hauteur
10 cm
30 cm
Matériaux
Bois, acier
Bois, acier
Note
4,5 / 5
4,5 / 5
Prix
109,00 EUR
149,00 EUR
Meilleures parallettes basses
Design
PULLUP & DIP Fitness Parallettes en Bois, Poignées de Pomp, Barres parallettes Basse ou Moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes Basse)
Marque
PULLUP & DIP
Hauteur
10 cm
Matériaux
Bois, acier
Note
4,5 / 5
Prix
109,00 EUR
Meilleures parallettes hautes
Design
PULLUP & DIP Fitness Parallettes en bois, Poignées de pomp, Barres parallettes basse ou moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes MOYENNE)
Marque
PULLUP & DIP
Hauteur
30 cm
Matériaux
Bois, acier
Note
4,5 / 5
Prix
149,00 EUR

Les meilleurs modèles

Après un examen approfondi, nous sommes parvenus à classer les meilleures parallettes (hautes et basses) du moment.

  1. PULLUP & DIP version basse – Note : 4,5 / 5
  2. PULLUP & DIP version haute – Note : 4,5 / 5
  3. RAMASS version haute – Note : 4,3 / 5
  4. RAMASS version basse – Note : 4,2 / 5
  5. Woodpower – Note : 4 / 5
  6. Yes4All – Note : 3,9 / 5

Parallettes basses


Parallettes basses Woodpower

Note : 4 / 5 (meilleur entré de gamme)

WOODPOWER PowerBars: Barres Parallèles Fitness en Bois, Push Up Mini Parallettes, Poignées de Pompe, Basses de Taille Longues pour Fitness, Gym, Street Workout, Calisthenics
  • Parfait pour les exercices de musculation et d'équilibre: idéal pour les exercices de poids corporel et le maintien de la main, les push-ups, le corbeau, les L-Sits, le tuck-Sit, la planche, le straddle presse, les dips et bien plus encore.
  • Durable AF: WoodPower utilise uniquement du bois provenant de forêts durables et de matériaux recyclés. En outre, nous plantons un arbre pour chaque produit vendu.
  • Conçu pour durer: les PowerBars surpassent facilement les entraînements les plus intenses et sont votre compagnon idéal pour votre entraînement de poids corporel – toute une vie
  • 100% bois de hêtre naturel: Nous croyons que le bon bois possède une excellente résistance et qualité par nature. Tous les produits WoodPower sont légèrement huilés pour garantir une finition entièrement naturelle pour une adhérence et un confort maximaux.
  • Dimensions: 23 x 14 x 10 cm - 1,3 kg.

Les parallettes en bois Woodpower mesurent 10 cm de hauteur et sont fabriquées en Europe. Non seulement ces parallettes sont légères (1,3 kg) et facilement transportables, mais elles présentent également une résistance impressionnante – elles peuvent supporter jusqu’à 250 kg ! Même en nous lestant avec un gilet lesté de 30 kg, nous n’avons pas été inquiets. Malgré le fait que ce modèle est assez court (23 cm) et que ses pieds ne soient pas très larges (14 cm), les parallettes basses woodpower assurent une bonne stabilité. C’est notamment grâce à des coussinets en silicone situés sur la partie inférieure. Attention, il est fort possible que ces coussinets s’usent avec le temps et la pratique.

Ce modèle est entièrement fabriqué à partir de bois de hêtre. Outre ses qualités esthétiques, le bois de hêtre est réputé pour sa robustesse et sa résistance. La qualité du bois est plutôt bonne. Il est légèrement huilé pour offrir une sensation de douceur et de souplesse tout en offrant une bonne prise en main. Sa texture antidérapante rendra votre entraînement encore plus sûr. Le seul véritable défaut de ces parallettes vient de la longueur des barres. Elles font à peu près une quinzaine de cm, ce qui est un peu trop court à notre goût. Non seulement on se sent un peu à l’étroit lorsque l’on a de grandes mains mais en plus, certains exercices ne sont pas réalisables car il n’est pas possible d’avoir les deux mains sur la même barre.

Points forts

  • Prix attractif
  • Léger et transportable
  • Très solide (supporte jusqu’à 250 kg)
  • Bonne stabilité grâce aux coussinets en silicone
  • Entièrement fabriqué en bois de hêtre

Points faibles

  • Longueur des barres trop courte
  • Les coussinets en silicone vont s’user avec le temps

Notre avis

Les parallettes woodpower offrent une bonne stabilité et une bonne résistance à un prix très intéressant. Elles sont parfaites pour les débutants qui veulent se lancer dans l’entraînement au poids du corps sans se ruiner. Le seul inconvénient est la longueur des barres, qui peut s’avérer un peu courte pour les personnes ayant de grandes mains. Sinon, ces parallettes sont de très bonne qualité et vous apporteront beaucoup de satisfaction !


Parallettes basses RAMASS

Note : 4,2 / 5 (meilleur milieu de gamme)

RAMASS Fitness Parallettes, Push Up Bars, Gymnastics, Calisthenics, Poids corporel
  • AMELIOREZ VOTRE CONDITION PHYSIQUE : Nos barres parallettes de poussée vers le haut est l'équipement de mise en forme ultime pour augmenter vos parallettes et améliorer la posture du corps entier.
  • IDEAL POUR les exercices de type calisthenics, la barre confortable de 4 cm de diamètre réduit les efforts et permet des séances d'entraînement plus longues.
  • Longueur 40cm x Hauteur 15cm x Largeur 30cm. Fabriqué en acier, robuste, idéal pour les centres de conditionnement physique commerciaux et les gymnases à domicile de toutes tailles.
  • UTILISATION SIMPLE - montage minimum requis. Seulement 8 vis
  • GARANTIE DE PERFORMANCE : Nos parallettes sont conçues et fabriquées pour durer. En effet, nous garantissons leur performance. Si quelque chose arrive à votre lot de parallettes au cours des 10 premières années d'utilisation, faites-nous le savoir et nous vous rembourserons ou remplacerons votre appareil à 100 %

Ce modèle en métal a une hauteur de 15 cm, ce qui est plutôt haut pour des parallettes basses. Cela ne permet pas de faire des exercices comme les L-sit dips mais cela permet d’avoir une bonne aisance et une plus grande liberté de mouvement. Pour les personnes aux bras courts et au buste long, c’est assez appréciable. De plus, les barres sont assez longues (40 cm), on se sent moins à l’étroit dessus que sur le modèle précédent. Les barres ont un diamètre de 4 cm, ce qui est l’épaisseur standard. Pas de manchon en caoutchouc mais les barres ont un revêtement mat qui n’est pas désagréable à prendre en main. C’est tout de même moins plaisant que du bois de bonne qualité.

Ces parallettes sont équipées de pieds de 30 cm de large. Les extrémités de ces pieds sont recouverts d’une matière plastique antidérapante. Ces embouts en plastique ont l’air particulièrement durables. Fabriqués en acier robuste, ces parallettes sont capables de supporter 200 kg (selon le constructeur). C’est très étonnant que cela soit moins que le modèle précédent. En effet, ces parallettes en acier sont incroyablement solides et stables. On se sent en parfaite sécurité dessus. Ce sont les grands points forts de ce modèle : la robustesse et la stabilité. Peu importe la surface du sol, ces parallettes ne bougent pas d’un poil ! Par contre, l’inconvénient de ce modèle, c’est qu’il est assez encombrant et pas facile à transporter. Ce modèle pèse près de 6 kilos, ce qui est énorme. Il est néanmoins possible de le démonter.

Points forts

  • Barres longues et hautes
  • Stabilité impressionnante
  • Supporte jusqu’à 200 kg
  • Embouts en plastique antidérapants
  • Barres avec revêtement mat

Points faibles

  • Très encombrant

Notre avis

Les parallettes basses RAMASS sont très solides et très stables. Elles offrent une bonne adhérence, même si elle n’est pas comparable à celle du bois. Les pieds sont larges pour une meilleure stabilité et les embouts en plastique à leur extrémité éliminent tout risque de glissement. Cependant, elles sont assez encombrantes et ne sont donc pas forcément les meilleures choix pour les déplacements. Dans l’ensemble, il s’agit d’excellentes parallettes pour les séances d’entraînement à domicile et les exercices de poids de corps de niveau avancé.


Parallettes basses PULLUP & DIP

Note : 4,5 / 5 (meilleur haut de gamme)

PULLUP & DIP Fitness Parallettes en Bois, Poignées de Pomp, Barres parallettes Basse ou Moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes Basse)
  • HAUTEUR DE LA POIGNEE SELON VOTRE CHOIX: Les Parallettes sont disponibles dans deux versions différentes en basse ou moyenne version selon vos exigences. Les barres parallele basses vous offrent une hauteur idéale de 10cm et particulièrement pour les exercices tels que les hadstand ou les push-ups et vous offrent une longueur de poignée parfaite de 50cm. Charge maximale: 200 kg
  • POIGNEES EN BOIS ERGONOMIQUES : Fini les douleurs de poignets! Les poignées spécialement conçues en bois de hêtre naturel, parfaitement adaptées à vos mains, protègent vos poignets et des blessures et contrairement aux barres en acier, vous permettent une prise en main parfaite même avec les mains transpirantes. Spécialement conçues en collaboration avec des athlètes.
  • EXTREMEMENT STABLES ET SATISFACTION GARANTIE: Les barres parallettes sont faites avec du matériel de haute qualité et sont très stables. Les panneaux latéraux en acier robuste combinés à des poignées en bois de haute qualité assurent une bonne stabilité et longévité. Grâce à sa longueur de 50cm, un appui stable est garanti ! Conçu pour un entraînement à vie. Nous garantissons votre satisfaction, sinon nous vous rembourserons ou vous les remplacerons!
  • DES EXERCICES POLYVALENTS : Les barres de gymnastique sont libres de bouger indépendamment et vous permettent un entraînement polyvalent avec votre poids corporel. Ils conviennent à de nombreux exercices tels que le L-sit, l'ATR, la planche, les push-ups, et bien d'autres. Parfait pour tous les athlètes de gymnastique suédoise, de gymnastique et d'entraînement avec le poids corporel. Comprend un guide d'exercices GRATUIT sous forme de livre électronique avec 37 exercices avec les parallettes.
  • APPUI STABLE ET DESIGN MODERNE : Des coussinets antidérapants spéciaux protègent le sol et assurent une position sûre pour votre séance d'entraînement, que ce soit à la maison, au gymnase ou à l'extérieur. Le design moderne et léger des parallettes vous permet de les transporter confortablement dans votre sac à dos jusqu'à votre lieu d'entraînement.

Les parallettes en bois ergonomiques de la marque allemande PULLUP & DIP sont actuellement ce qui se fait de mieux en termes de barres parallèles portables. Les barres sont faites en bois de hêtre naturel. La qualité du bois est impeccable, très douce au toucher. Le bois est très robuste, ces barres sont capables de supporter une charge maximale de 200 kg. Le logo Pullup & Dip est gravé dans le bois, ce qui accentue le caractère premium de ce modèle. Les barres sont longues, elles font 50 cm de long. Cela apporte une stabilité et un confort de haut vol. D’autant plus que les pieds sont fabriqués en acier de grande qualité. Ces pieds métalliques sont fixés au bois à l’aide d’une vis horizontale et d’une vis verticale. Ils ont une hauteur de 10 cm et une largeur de 14 cm. Des coussinets antidérapants sont positionnés en dessous des pieds pour assurer un ancrage solide lors de chaque exercice.

Ce que l’on apprécie le plus dans ce modèle premium, c’est la forme ergonomique des barres. En effet, ces barres ne sont pas rondes. Elles ont une forme de triangle ovale de 5 cm de haut et 4,1 cm de large. Pour avoir testé de nombreux modèles, on peut vous le garantir, cette forme de poignée est de loin la meilleure autant au niveau du confort que des performances. Avec ces poignées, vous serez potentiellement en mesure de tenir votre L-sit ou votre handstand un peu plus longtemps qu’avec des barres classiques. Enfin, l’achat de ce modèle donne accès à un guide d’entraînement électronique comprenant plus d’une trentaine d’exercices avec les parallettes. Le seul défaut de ce produit est que les patins antidérapants ont tendance à se décoller avec le temps. Heureusement, 2 patins supplémentaires sont offerts.

Points forts

  • Barres en bois de hêtre naturel de première qualité
  • Poignées de forme ergonomique
  • Barres de 50 cm de longueur
  • Supporte jusqu’à 200 kg
  • Pieds métalliques
  • Guide d’entraînement inclus

Points faibles

  • Patins antidérapants qui se décollent avec le temps

Notre avis

Les parallettes basses PULLUP & DIP sont de loin les plus efficaces et les plus confortables. La qualité du bois, sa forme ergonomique, les pieds en métal et la longueur des barres en font un modèle au-dessus du lot. Le guide d’entraînement est un excellent bonus pour les débutants qui veulent apprendre à utiliser correctement leur équipement. Nous recommandons vivement ces parallettes à tous ceux qui recherchent des barres parallèles portables de la meilleure qualité possible.


Parallettes hautes


Parallettes hautes Yes4All

Note : 3,9 / 5 (meilleur entré de gamme)

Yes4All Barres de parallettes en Acier avec Pieds antidérapants en Caoutchouc 61 x 30,5 cm
  • 61 x 30,5 cm (WDHP) pour un meilleur dégagement : les parallettes Yes4All sont conçues avec un cadre plus grand et plus haut pour fournir suffisamment d'espace pour une liberté de mouvement complète. Idéal pour les exercices de levage, de pompes, de dips et de CrossFit HIIT
  • 1. Poignée en acier massif en forme de U de 12,7 cm de diamètre : spécialement construite en acier de haute qualité, les parallettes peuvent supporter 158,8 kg pour tous les exercices d'entraînement intensifs
  • Pieds en caoutchouc antidérapants pour une sécurité supérieure : gardez une forme parfaite tout en vous entraînant avec les parallettes antidérapantes Yes4all. Les pieds en caoutchouc maintiendront les parallettes stables sur tous les types de sols sans glisser ou glisser
  • Facile à assembler : le colis est entièrement équipé avec tout le matériel nécessaire. Se démonte facilement en moins d'une minute pour prendre votre entraînement sur la route. Idéal pour les centres de fitness commerciaux et les gymnases à domicile de toutes tailles
  • Les produits internationaux ont des conditions distinctes, sont vendus depuis l'étranger et peuvent différer des produits locaux, notamment en ce qui concerne l'ajustement, la classification par âge et la langue du produit, de l'étiquetage ou des instructions.

Les parallettes en métal de la marque Yes4All font environ 33 cm de haut et sont capables de supporter des charges de plus de 150 kg. Avec cette hauteur, on a beaucoup d’espace en dessous de soi et c’est très appréciable. La capacité de poids n’est pas énorme mais suffisante pour la grande majorité des pratiquants. La structure en acier est solide, nous avons testé ce matériel avec une charge de 130 kg et les parallettes n’ont pas bronché. Les pieds sont épais et larges. Ils font 38 cm de long et sont équipés d’embouts antidérapants à chaque extrémité. Pas grand chose à dire au niveau de la stabilité. Les parallettes n’ont pas bougé d’un iota pendant tous nos tests.

Les barres sont recouvertes de manchons en caoutchouc pour permettre un meilleur grip. C’est bien pensé car le métal des barres a une finition gloss très lisse, ce qui peut poser problème en cas de mains moites. Néanmoins, on préfère tout de même le métal mat ou le bois, au caoutchouc pour la prise en main. Les barres ont un diamètre de 3,8 cm, ce qui n’est pas très épais. Cette épaisseur n’est pas optimale pour les personnes avec de grandes mains. Nous ne sommes pas très fans des angles arrondis des barres car cela réduit considérablement la surface sur laquelle on peut s’appuyer. Ce matériel est assez encombrant et lourd (plus de 7 kilos). Heureusement, il est relativement facile de le démonter.

Points forts

  • Prix attractif
  • Barres hautes (33 cm)
  • Structure très stable
  • Embouts antidérapants
  • Bonne prise en main grâce au manchon en caoutchouc

Points faibles

  • Le diamètre des barres n’est pas optimal pour les grandes mains
  • Moins de place pour la prise à cause des angles arrondis

Notre avis

Ces deux barres en métal sont d’excellentes parallettes d’entrée de gamme. Elles offrent une très bonne stabilité malgré leur prix abordable. Les manchons en caoutchouc sont efficaces pour la prise en main et les embouts antidérapants assurent un très bon ancrage au sol. Le point faible de cet équipement est le diamètre des barres, qui aurait pu être un peu plus large pour les grandes mains. Malgré cela, nous recommandons ces parallettes métalliques aux débutants ou à ceux qui ne disposent pas d’un budget important pour leur achat.


Parallettes hautes RAMASS

Note : 4,3 / 5 (meilleur milieu de gamme)

RAMASS Fitness Parallettes, Gymnastics, Calisthenics, Poids corporel
  • AMELIOREZ VOTRE CONDITION PHYSIQUE : Nos barres parallettes de poussée vers le haut est l'équipement de mise en forme ultime pour augmenter vos parallettes et améliorer la posture du corps entier.
  • IDEAL POUR les exercices de type calisthenics, la barre confortable de 4 cm de diamètre réduit les efforts et permet des séances d'entraînement plus longues.
  • Longueur 45cm x Hauteur 30cm x Largeur 30cm. Fabriqué en acier, robuste, idéal pour les centres de conditionnement physique commerciaux et les gymnases à domicile de toutes tailles.
  • UTILISATION SIMPLE - montage minimum requis. Seulement 8 vis
  • GARANTIE DE PERFORMANCE : Nos parallettes sont conçues et fabriquées pour durer. En effet, nous garantissons leur performance. Si quelque chose arrive à votre lot de parallettes au cours des 10 premières années d'utilisation, faites-nous le savoir et nous vous rembourserons ou remplacerons votre appareil à 100 %..

Voici la version haute du modèle de la même marque que nous avons vu précédemment. Cette fois-ci, les parallettes font 30 cm de haut. Cette version haute de la marque RAMASS permet donc de réaliser des exercices comme les remontées de genoux ou les L-sit dips. Les barres mesurent 45 cm de long, ce qui est légèrement plus long que les versions basses. Cet allongement a principalement été réalisé pour conserver une bonne stabilité. Mis à part ces deux changements, tout le reste est exactement pareil que la version que nous avons déjà testé plus haut. Le diamètre des barres est toujours de 4 cm, ce qui est très bien pour la plupart des tailles de main.

Les barres ont un revêtement mat qui fonctionne toujours très bien, même en cas de sudation. On apprécie le fait que la taille des pieds soit toujours de 30 cm. Ils étaient déjà très grands sur la version basse, il n’était donc pas nécessaire de les agrandir pour la version haute. Les embouts en plastique sur les pieds sont toujours de très bonne qualité. C’est bien évidemment le même acier qui est utilisé pour la fabrication. Par contre, ce modèle n’est pas beaucoup plus encombrant en version haute qu’en version basse. En fait, le constructeur a probablement conçu les parallettes basses à partir des parallettes hautes. Cela expliquerait pourquoi les dimensions sont plus cohérentes sur la version haute.

Points forts

  • Excellente stabilité
  • Embouts en plastique antidérapants
  • Supporte jusqu’à 200 kg 
  • Barres avec revêtement mat
  • Barres épaisses de 4 cm de diamètre

Points faibles

  • Trop lourd (7 kilos) pour certaines personnes

Notre avis

Les parallettes hautes RAMASS sont vraiment excellentes. Nous les préférons à la version basse. Si vous pouvez vous le permettre et que vous voulez vous entraîner à un niveau élevé, c’est le modèle qu’il vous faut. La stabilité de la structure est excellente et ils supportent des charges allant jusqu’à 200 kg. Les barres ont une bonne adhérence grâce à leur revêtement mat et à leur diamètre épais. Nous n’aimons pas le fait qu’elle soit un peu encombrante et lourde, mais dans l’ensemble, ce sont des parallettes de grande qualité qui méritent d’être mises en avant.


Parallettes hautes PULLUP & DIP

Note : 4,5 / 5 (meilleur haut de gamme)

PULLUP & DIP Fitness Parallettes en bois, Poignées de pomp, Barres parallettes basse ou moyenne avec poignées ergonomiques, Barres parallèles pour Calisthenics et Street Workout (Parallettes MOYENNE)
  • HAUTEUR DE LA POIGNEE SELON VOTRE CHOIX: Les Parallettes sont disponibles dans deux versions différentes en basse ou moyenne version selon vos exigences. Les Parallettes moyenne vous offrent une hauteur idéale de 30cm et particulièrement pour les exercices tels que les L-sit, les handstand push-ups, la planche et offrent une longueur de poignée parfaite de 50cm. Charge maximale: 200 kg
  • POIGNEES EN BOIS ERGONOMIQUES: Fini les douleurs de poignets! Les poignées spécialement conçues en bois de hêtre naturel, parfaitement adaptées à vos mains, protègent vos poignets et des blessures et contrairement aux barres en acier, vous permettent une prise en main parfaite même avec les mains transpirantes. Spécialement conçues en collaboration avec des athlètes.
  • EXTREMEMENT STABLES ET SATISFACTION GARANTIE: Les barres parallettes sont faites avec du matériel de haute qualité et sont très stables. Les panneaux latéraux en acier robuste combinés à des poignées en bois de haute qualité assurent une bonne stabilité et longévité. Grâce à sa longueur de 50cm, un appui stable est garanti ! Conçu pour un entraînement à vie. Nous garantissons votre satisfaction, sinon nous vous rembourserons ou vous les remplacerons!
  • DES EXERCICES POLYVALENTS : Les barres de gymnastique sont libres de bouger indépendamment et vous permettent un entraînement polyvalent avec votre poids corporel. Ils conviennent à de nombreux exercices tels que le L-sit, l'ATR, la planche, les push-ups, et bien d'autres encore. Parfait pour tous les athlètes de gymnastique suédoise, de gymnastique et d'entraînement avec le poids corporel. Comprend un guide d'exercices GRATUIT sous forme de livre électronique avec 37 exercices avec les parall
  • APPUI STABLE ET DESIGN MODERNE : Des coussinets antidérapants spéciaux protègent le sol et assurent une position sûre pour votre séance d'entraînement, que ce soit à la maison, au gymnase ou à l'extérieur. Le design moderne et léger des parallettes vous permet de les transporter confortablement dans votre sac à dos jusqu'à votre lieu d'entraînement.

Voici la version haute du modèle PULLUP & DIP que nous avons testé plus haut. Cette fois-ci, les parallettes ont une hauteur de 30 cm. Cette hauteur permet de réaliser davantage d’exercices et offre une plus grande amplitude de mouvements sur les mouvements comme les pompes piquées ou les bench dips. Pour conserver une stabilité optimale, les fabricants ont choisi d’opter pour des pieds plus grands de 25 cm de large. Outre ces deux changements, le produit est exactement le même. La qualité du bois de hêtre est toujours aussi bonne.

Les barres sont toujours aussi longues (50 cm). Les pieds métalliques sont toujours aussi bien fixés dans le bois. Les coussinets antidérapants sont toujours présents. On retrouve avec beaucoup de plaisir le profil ergonomique unique des barres en bois. C’est vraiment cette forme de triangle ovale, avec le haut plus large que le bas, qui est l’atout numéro 1 de la marque PULLUP & DIP. En matière de confort et de performance, cette forme de poignée innovante règne en maître. Il n’y a pas grand chose à dire de plus tant ce modèle est similaire à la version basse.

Points forts

  • Barres en bois de hêtre naturel de qualité élevée
  • Barres de forme ergonomique
  • Barres longues de 50 cm
  • Capacité de charge maximale : 200 kg
  • Larges pieds en acier
  • Guide d’exercices offert

Points faibles

  • Patins antidérapants qui se détachent au fil du temps

Notre avis

La marque PULLUP & DIP domine vraiment le marché des parallettes. La version basse était excellente, la version haute l’est tout autant ! Il s’agit d’un modèle extraordinaire pour les athlètes de gymnastique suédoise qui souhaitent s’entraîner à un niveau plus élevé et avoir accès à davantage d’exercices. La stabilité de la structure est excellente et elle peut supporter des charges allant jusqu’à 200 kg. La forme ergonomique unique des barres PULLUP & DIP justifie à elle seule l’achat de ce produit. Il s’agit tout simplement du meilleur modèle haut de gamme !


Les exercices

Beaucoup de personnes utilisent les parallettes uniquement pour faire des pompes alors que cet accessoire permet de réaliser tellement d’exercices et de figures…

Exercices avec parallettes L-sit

L-sit

Également appelé l’équerre, le L-sit est une des figures les plus célèbres en callisthénie et en street workout. Cette figure statique consiste à maintenir son corps en lévitation sur les parallettes à l’aide des bras, et à positionner ses jambes tendues en position horizontale alors que le tronc reste bien droit. C’est l’angle droit créé entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps qui a donné le nom d’équerre ou de L-sit. Le L-sit sollicite les abdominaux, les quadriceps, les triceps et les deltoïdes. C’est une figure complète qui développe également la flexibilité et la proprioception.

Exercices avec parallettes handstand

Handstand

L’équilibre sur les mains, également appelé appui tendu renversé (ATR) ou handstand, est une autre figure classique de la callisthénie et de la gymnastique suédoise. Cette figure consiste à tenir les parallettes avec les mains et à maintenir son corps en position stable et renversée à la verticale. C’est un exercice statique qui demande de la force mais surtout beaucoup d’équilibre. Le handstand renforce les triceps, les biceps, les deltoïdes et les muscles des avant-bras.

Exercices avec parallettes straddle planche

Straddle Planche

La Straddle Planche est une figure statique de gymnastique qui consiste à maintenir le corps dans les airs, parallèle au sol avec les mains sur les parallettes et les jambes écartées. Cet exercice impressionnant donne l’illusion que le sportif est suspendu dans les airs. La Straddle Planche nécessite beaucoup de force mais est un excellent exercice pour développer les abdominaux, les muscles du dos, les épaules, les fessiers et les pectoraux.

Les critères de choix

Vous ne savez pas quels éléments ont de l’importance lors de l’achat de parallettes ? Voici les principales caractéristiques à prendre en compte.

Hauteur

On peut dire qu’il existe principalement deux types de parallettes : les parallettes basses et les parallettes hautes.

Parallettes basses

Les parallettes basses font, en général, une dizaine de centimètres de hauteur. Elles sont beaucoup plus légères et compactes que les parallettes hautes, ce qui les rend faciles à ranger et à transporter. Les parallettes basses sont parfaitement stables. Bien qu’elles permettent globalement de réaliser moins d’exercices que les parallettes hautes, elles sont plus intéressantes dans certains cas. Par exemple, si vous n’avez pas un plafond très haut et que vous êtes plutôt grand, les parallettes basses peuvent vous permettre de réaliser le handstand sans que vos pieds ne touchent le plafond.

Parallettes hautes

Les parallettes hautes font généralement 30 à 40 cm de hauteur. Elles sont plus lourdes et plus encombrantes que les parallettes basses mais offrent plus de possibilités. Vous pouvez par exemple réaliser des L-sit dips, des relevés de genoux… Elles permettent également d’obtenir plus d’amplitude sur des mouvements comme les pompes en équilibre ou les pompes piquées. Les parallettes hautes s’apparentent en fait à des barres de dips miniatures. Elles offrent une plus grande liberté de mouvement que les parallettes basses mais sont moins portables.

Matériaux

Les parallettes en bois et en acier sont les plus courantes. Voyons les principales caractéristiques de chaque matériau.

Bois

Les parallettes en bois sont généralement considérées comme plus esthétiques. Pour certains, la texture du bois est également plus agréable et plus rassurante, surtout si vous vous entraînez sans gants et que vous transpirez beaucoup des mains. Le bois est un matériau qui offre généralement une meilleure adhérence. Les paralettes en bois sont également idéales pour être transportées dans un sac d’entraînement, car elles sont plus légères. Enfin, les paralettes en bois ont généralement tendance à être plus basses.

Acier

Les structures métalliques, en revanche, offrent une meilleure solidité, ce qui signifie que si vous souhaitez porter un gilet lesté pendant votre entraînement, vous pouvez le faire. En raison de leur poids, les paralettes en acier ont tendance à avoir une meilleure stabilité sous l’effet de la pression. L’acier peut devenir un peu glissant en cas de transpiration abondante. Veillez donc à enduire vos mains avec de la craie ou de la magnésie. De plus, les paralettes en acier sont plus lourdes, elles sont généralement plus hautes et donc moins faciles à transporter.

parallettes criteres de choix

Solidité

Les parallettes sont généralement assez solides, mais il existe des différences importantes d’un modèle à l’autre. Le niveau de solidité d’un modèle peut se mesurer à sa capacité de charge maximale. Plus la capacité de poids est élevée, et plus les parallettes seront en mesure de résister à des pressions importantes. Lorsque l’on réalise des figures comme le L-sit ou le V-sit, on pousse sur les parallettes avec ses bras… Cela signifie que la charge qui est transmise aux parallettes est plus importante que le poids de votre corps. C’est pourquoi, il vaut toujours mieux choisir des parallettes avec une capacité de charge beaucoup plus importante que son propre poids.

Stabilité

Il est très important de veiller à ce que vos parallettes ne vacillent pas ou ne bougent pas lorsque vous les utilisez, car cela pourrait être très dangereux. Plus les parallettes sont hautes et plus elles vont avoir besoin d’une base large pour assurer une bonne stabilité. Au contraire, les parallettes basses n’ont, en général, pas besoin de pieds larges, surtout si les barres sont assez longues.

Nous avons une préférence pour les parallettes qui sont dotés d’une base métallique. En plus d’être plus solide, l’acier est également plus lourd, ce qui permet un meilleur ancrage au sol. Par contre, il ne faut non plus que les parallettes soient la cause de rayures sur le sol. Veillez notamment à ce que les pieds des parallettes soient recouverts d’un matériau antidérapant, comme le caoutchouc ou le plastique.

Prise en main

La conception des barres est très importante en termes d’adhérence et de confort. Comme évoqué plus haut, le bois offre généralement de meilleures sensations. Les parallettes en métal choisissent généralement une finition mate ou font l’effort de recouvrir les barres avec des manchons en caoutchouc. Au niveau de l’épaisseur de la barre, cela dépend évidemment de la taille de vos mains mais en général, une barre d’environ 4 cm de diamètre convient à la plupart des pratiquants.

La forme de la barre est également importante. Plus la poignée est conçue de manière ergonomique, plus elle est agréable à utiliser et permet de réaliser de bonnes performances. La plupart des barres ont un profil rond mais il faut savoir qu’une forme légèrement ovale convient encore mieux à la forme de la main. En fait, la forme la plus appropriée est une sorte de triangle ovale. En effet, le haut de la barre doit être légèrement plus large que le bas de la barre.

Conclusion

Les parallettes sont un excellent moyen d’augmenter votre force, d’améliorer votre physique, d’apprendre à mieux contrôler votre corps dans l’espace, ainsi que de réaliser des figures de callisthénie impressionnantes… Et tout cela, sans sortir de chez vous !

Afin de choisir les bonnes parallettes, il est indispensable de faire un choix entre les parallettes hautes et les parallettes basses. Les parallettes hautes offrent davantage de possibilités mais sont plus encombrantes. Les parallettes basses sont facilement transportables mais offrent légèrement moins d’amplitude de mouvement.

Il est également important de prendre en compte des facteurs tels que le matériau, le confort, la résistance, la stabilité… Les parallettes en bois offrent une meilleure prise, mais celles en acier sont plus solides et plus stables. Veillez à ce que les pieds des parallettes soient assez larges et recouverts d’un matériau antidérapant pour assurer une stabilité maximale.

Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir les meilleures parallettes pour vos besoins ! Nous vous invitons à explorer notre sélection et à trouver le modèle parfait pour votre entraînement de gymnastique suédoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.