Les 5 meilleurs gilets lestés en 2024

meilleurs gilets lestes

Mis à jour le 23/01/2024

Les gilets lestés sont un moyen efficace d’ajouter de l’intensité et de la difficulté à toute séance de musculation au poids de corps. Que vous soyez un athlète débutant ou chevronné, l’ajout de poids sous la forme d’un gilet lesté peut vous aider à faire passer vos séances d’entraînement au niveau supérieur.

Les gilets lestés existent dans de nombreux styles différents et ne sont pas tous égaux en termes de qualité et de durabilité. Il est donc important de choisir celui qui correspond à votre budget, à vos besoins et à vos objectifs.

Dans cet article, nous allons explorer les types de gilets lestés disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Lisez ce qui suit pour choisir le meilleur gilet lesté pour vos séances de Fitness, de CrossFit ou de Callisthénie.

Notre Top 3

Design
Meilleur gilet à charge réglable
Gilet lesté 15 kg pro
Plus grande charge de poids
CAPITAL SPORTS Monstervest - Gilet lesté, Gilet musculation, Gilet poids musculation, Entraînement en Force et Endurance, Taille unitaire, 30 kg - Noir
Meilleur gilet à charge fixe
Hyperwear Hyper Gilet Pro Mixte 4,5 kg réglable Gilet lesté réglé pour séances de Fitness, Blk/Silver
Marque
Sveltus
CAPITAL SPORTS
HYPERWEAR 
Poids Max
15 kg
30 kg
4,5 kg
Note
4,7 / 5
4,2 / 5
4,7 / 5
Prix
154,19 EUR
128,99 EUR
250,00 EUR
Meilleur gilet à charge réglable
Design
Gilet lesté 15 kg pro
Marque
Sveltus
Poids Max
15 kg
Note
4,7 / 5
Prix
154,19 EUR
Plus grande charge de poids
Design
CAPITAL SPORTS Monstervest - Gilet lesté, Gilet musculation, Gilet poids musculation, Entraînement en Force et Endurance, Taille unitaire, 30 kg - Noir
Marque
CAPITAL SPORTS
Poids Max
30 kg
Note
4,2 / 5
Prix
128,99 EUR
Meilleur gilet à charge fixe
Design
Hyperwear Hyper Gilet Pro Mixte 4,5 kg réglable Gilet lesté réglé pour séances de Fitness, Blk/Silver
Marque
HYPERWEAR 
Poids Max
4,5 kg
Note
4,7 / 5
Prix
250,00 EUR

Les meilleurs modèles

  1. Sveltus – Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)
  2. HYPERWEAR  – Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)
  3. CAPITAL SPORTS – Note : 4,2 / 5 (meilleur milieu de gamme)
  4. ProsourceFit – Note : 4 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)
  5. PROIRON – Note : 4 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

Les meilleurs gilets à charge réglable

Les gilets à poids modulables sont le meilleur choix pour l’entraînement de force et pour la prise de masse musculaire. Ils conviennent à merveille pour des disciplines telles que la musculation au poids de corps, la Callisthénie ou le CrossFit orienté renforcement musculaire.


Gilet Lesté Réglable (10 kg) PROIRON

Note : 4 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

PROIRON 10 Kg, Veste de Poids Réglable pour Homme et Femme avec 20 Packs de Poids, Bande Réfléchissante, Convient pour la Course à Pied, Musculation, Exercices d'Endurance, Cardio, Noir
  • [Poids Réglable] Le gilet lesté se compose de 20 petits paquets lestés (0,5 kg chacun) qui peuvent être retirés séparément et permettent de choisir un poids entre 0 et 10 kg. Ce gilet est idéal pour les débutants et les experts.
  • [Étanche] Avec une conception étanche et un tissu Oxford épais entièrement scellé, le gilet emp êchera avec succès les fuites de minerai de fer afin que vous n'ayez jamais à vous soucier des fuites de sable pendant les entraînements.
  • [Durable et Respirant] Fabriqué avec du nylon durable et renforcé et du polyester résistant aux déchirures, le gilet lesté a un intérieur en maille respirante robuste qui résiste à la chaleur et à la transpiration.
  • [Confort et Sécurité] Pour un ajustement parfait pendant l'entraînement, ce gilet lesté se compose d'un rembourrage épais aux épaules, de sangles de poitrine entièrement réglables et de ceintures. Avec une bande réfléchissante haute visibilité couvrant l'avant et l'arrière de vos é paules, vous resterez en sécurité et serez facilement repérable.
  • [Gilet Près du Corps] Le gilet lesté répartit uniformément le poids afin que vous puissiez travailler aussi dur que possible pour obtenir les meilleurs résultats. Ce gilet taille unique est simple à mettre et à enlever, ce qui le rend parfait pour ajouter de la résistance au poids corporel et aux exercices aérobiques effectués à la maison, au gymnase ou lors des trajets domicile-travail.

Le gilet lesté réglable PROIRON est parfait pour vous aider à atteindre vos objectifs fitness sans vous ruiner. Le gilet est équipé de 20 petits packs de poids de minerai de fer qui peuvent être retirés séparément, vous permettant de choisir un poids entre 0 et 10 kg. Le gilet lesté est fabriqué en nylon et en polyester durables. Ces matières ont été fortement renforcées pour résister aux déchirures. Ce modèle dispose d’un intérieur solide en maille respirante pour évacuer la chaleur et la transpiration.

La veste lestée PROIRON empêche efficacement les fuites de minerai de fer grâce à son emballage étanche et à son tissu Oxford épais et entièrement scellé. Le gilet est doté de 3 sangles (clavicules, poitrine et taille) réglables pour un ajustement précis. On apprécie la présence d’épaulettes épaisses pour un bon confort au niveau des épaules. Les bandes réfléchissantes haute visibilité sur les épaules avant et arrière sont également intéressantes pour vous garder en sécurité et bien visible pendant votre entraînement en extérieur.

On note que le gilet distribue le poids de façon homogène, maximisant votre équilibre et votre proprioception pour de meilleurs résultats. Sa conception ergonomique vous permet de bouger librement pendant vos exercices. Nous n’avons ressenti aucune gêne pendant de longues séries de burpees et de jumping jacks. Nous sommes vraiment étonnés par le rapport qualité/prix de ce produit. C’est vraiment un excellent produit pour commencer l’entraînement lesté. On regrette juste que la charge maximale soit de 10 kilos, car c’est un peu juste pour certains exercices.


Monstervest CAPITAL SPORTS

Note : 4,2 / 5 (meilleur milieu de gamme)

Promo
CAPITAL SPORTS Monstervest - Gilet lesté, Gilet musculation, Gilet poids musculation, Entraînement en Force et Endurance, Taille unitaire, 30 kg - Noir
  • POLYVALENT: Le CAPITAL SPORTS gilet lesté est un appareil d’entraînement universel et polyvalent qui permet de rajouter des poids supplémentaires pendant l’entraînement en force et en endurance.
  • AJUSTABLE : Grâce à la sangle en nylon ajustable avec fermeture auto-agripante, le gilet avec poids peut s'adapter à différentes morphologies et offre une liberté de mouvement illimitée
  • INTENSITÉ INDIVIDUELLE: À l'avant et à l'arrière du gilet de lestage musculation se trouvent des poches extérieures que vous pouvez charger de poids métalliques amovibles.
  • CONFORT ELEVÉ : Le gilet lesté musculation CAPITAL SPORTS possède également un rembourrage doux et agréable qui assure un grand confort d’entraînement.
  • DURABLE : Les matériaux de la veste lestée musculation sont respectueux de la peau se caractérisent également par une grande durabilité.

Vous cherchez un gilet capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 30 kilos ? Le gilet lesté CAPITAL SPORTS est un choix parfait pour cela. Ce gilet lesté polyvalent peut être adapté à différentes morphologies, offre une liberté de mouvement illimitée, est doté d’une sangle en nylon réglable et d’une fermeture auto-agrippante pour un ajustement parfait. Cependant, ce gilet n’est pas fait pour courir ou sauter. En effet, une seule sangle ventrale n’est pas suffisante pour les exercices nécessitant une grande mobilité.

Le gilet lesté est doté de poches externes à l’avant et à l’arrière pouvant accueillir des poids métalliques amovibles, ce qui le rend idéal pour les entraînements de force. De plus, ce modèle est doté d’un rembourrage doux et agréable qui garantit un bon confort d’entraînement, tandis que les matériaux sont respectueux de la peau et très durables. Toutefois, nous déconseillons fortement d’utiliser ce gilet torse nu car les scratchs risquent de venir gratter les dorsaux, ce qui n’est pas très agréable.

Lorsqu’un gilet est capable d’assurer un lestage de 30 kg, il est important d’examiner sa solidité et son confort. En effet, une telle charge peut, sur le long terme, abîmer les tissus et les coutures. Même si cela fait moins d’un mois que nous utilisons ce produit, on sent que ce dernier va être capable de durer dans le temps. Par contre, le rembourrage au niveau des épaules est un peu fin. Après une heure d’utilisation, il est possible de ressentir une légère douleur au niveau des trapèzes. Malgré quelques points négatifs, ce gilet qui existe en version 10/15/20/25/30 kg, est un très bon produit !


Gilet lesté Sveltus 15 kg PRO

Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)

Promo
Gilet lesté 15 kg pro
  • Permet d'ajuster une charge variable
  • Tient près du corps et est bien ajustable
  • Très agréable avec la répartition 50/50 et avant/arrière de la charge
  • Largeur (Cm): 33.00, Longueur (Cm): 55.00

Ce gilet lesté de Sveltus est une excellente option si vous cherchez un matériel de qualité pour ajouter de la résistance à vos séances d’entraînement. Il est fabriqué en néoprène et s’adapte très bien au corps, ce qui le rend confortable à porter. Le gilet possède également une charge variable, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins. De plus, le poids est réparti uniformément entre l’avant et l’arrière, ainsi qu’entre les côtés gauche et droit.

Même si ce modèle ne peut malheureusement pas supporter une charge supérieure à 15 kilos, il vaut largement le coup. Ce gilet se distingue des autres par le fait qu’il utilise des plaques d’acier plutôt que des sachets de sable ou des briques de minerais. De cette manière le poids est bien mieux réparti et est situé très proche de votre corps. Qui plus est, les matériaux et la fabrication sont vraiment de très haut niveau. On ne voit pas grand chose à redire, c’est du matériel très proche de la qualité professionnelle. On est très confiant sur le fait que cet équipement va durer dans le temps.

Vous recherchez un gilet lesté de qualité qui ne bouge pas et qui ne fait pas mal aux épaules? Ne cherchez pas plus loin que le Sveltus 15kg PRO. Ce gilet est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et comporte des sangles réglables afin que vous puissiez obtenir un ajustement parfait. De plus, le gilet est livré avec deux poids de 2,5 kg et deux poids de 4 kg, soit un poids total de 13 kg. Que vous cherchiez à augmenter votre force ou simplement à ajouter un peu de poids à vos séances d’entraînement, le Sveltus 15kg PRO est le choix idéal.


Les meilleurs gilets à charge fixe

Nous avons consacré des heures de recherche pour vous fournir ces deux modèles qui se situent dans des fourchettes budgétaires très différentes. Malgré la différence de prix, ces deux modèles répondent à tous les critères de qualité. Grâce à leur poids raisonnable, leur stabilité et leur adhérence, ces deux gilets sont parfaits pour les activités à forte mobilité comme le running ou la marche à pied.


Gilet lesté ProsourceFit

Note : 4 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

ProsourceFit Exercise 10 Lb Weighted Training Vest, Black
  • Conçu pour augmenter l'intensité et l'efficacité des séances d'entraînement
  • Idéal pour la musculation, la perte de poids et l'amélioration de la densité osseuse
  • Possède des sangles réglables en haut et en bas pour un ajustement serré pendant les exercices
  • Gilet taille unique pour la plupart des types de corps

Vous cherchez un moyen d’augmenter l’intensité et l’efficacité de vos séances de cardio sans pour autant vous ruiner ? Ne cherchez pas plus loin que le gilet lesté ProsourceFit ! Ce gilet lesté avec du sable est disponible avec plusieurs poids fixes différents (2,7/4,5/5,4 kg) et propose une expérience intéressante avec un design très haut et très rapproché du corps. Le gilet ne couvre pas du tout la partie inférieure de votre buste, ce qui permet un meilleur maintien pendant les sauts et les courses.

Ce modèle est de taille unique. Il comporte des sangles supérieures et inférieures réglables pour un ajustement très proche du corps, de sorte que vous puissiez bouger sans craindre qu’il ne bouge. Cependant, il faut mentionner que ce modèle n’est pas adapté à toutes les morphologies. En effet, si vous êtes particulièrement corpulent, ce gilet risque de s’avérer trop petit. De plus, si vous êtes une femme, il se peut que les sangles exercent une pression trop conséquente sur votre poitrine.

Le gilet est fabriqué en caoutchouc de qualité, il résiste bien aux intempéries. On apprécie les bandes réfléchissantes sur l’avant pour une sécurité optimale sur les routes. La poche dorsale est également pratique pour ranger son téléphone ou ses clefs. Bien que basique, ce modèle remplit bien toutes les fonctions que l’on attend d’un gilet lesté pour le cardio. Malheureusement, comme mentionné plus haut, il ne pourra pas convenir à toutes les morphologies.


Gilet lesté HYPERWEAR 

Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)

Hyperwear Hyper Gilet Pro Mixte 4,5 kg réglable Gilet lesté réglé pour séances de Fitness, Blk/Silver
  • Gilet lesté de qualité professionnelle basé sur un design et un matériau brevetés.
  • Livré avec des poids en acier haute densité de 4,5 kg. Possède de la capacité supplémentaire pour plus de poids.
  • Son profil fin permet une gamme complète de mouvements
  • Le tissu élastique résiste à l'humidité et aux odeurs. Il est frais et confortable ; côté ouvert pour la respirabilité.
  • Design unisexe avec côté lacé pour un ajustement personnalisable.

La veste lestée HYPERWEAR est un produit de pointe basé sur une conception brevetée et des matériaux de qualité supérieure. Le gilet possède un lestage de 4,5 kg qui est composé de fines plaquettes en acier de haute densité réparties équitablement sur toute la surface du tronc. Le modèle est disponible sous plusieurs tailles différentes, ce qui vous garantit d’avoir un gilet adapté à vos mensurations.

On apprécie vraiment le design de ce modèle. Le gilet est très proche du corps et très fin, en le portant, on a l’impression de ne faire qu’un avec lui. De cette façon, il est extrêmement confortable et permet une amplitude de mouvement complète. Le tissu élastique résiste à l’humidité et aux odeurs. Il est frais et agréable à porter, avec des côtés ouverts pour la respirabilité et l’évacuation de la transpiration. Le design unisexe s’adapte à la plupart des morphologies.

Contrairement au modèle précédent qui se resserre, ce modèle s’ajuste grâce à des lacets placés sur les côtés. Ce système fonctionne à merveille et n’exerce aucune pression inutile sur le ventre ou la poitrine. Tout est bien fait sur ce modèle, le design est ingénieux, les coutures sont renforcées, les matériaux sont de grande qualité… En bref, c’est un excellent modèle qui offre une excellente mobilité et plus de souplesse dans vos mouvements tout en assurant un confort maximal. Toutefois, il faut noter que ce modèle haut de gamme est relativement cher.


Les critères de choix

Lors du choix d’un gilet lesté, il est important de prendre en compte les critères suivants.

Poids modifiable ou non modifiable

Il existe principalement deux types de gilet lestés. Les gilets qui ont une charge définie non modifiable, et les gilets dont le poids peut être adapté en fonction des besoins et du niveau. L’ajustement du poids se fait par le retrait ou l’ajout de plaquettes de métal ou de sachets de sable.

Gilets à charge modulable

Pour l’entraînement de la force et la prise de masse, nous recommandons fortement les gilets lestés modulables pour deux raisons principales.

La première raison est que vous serez probablement amené à progresser. C’est tout de même plus intéressant d’investir dans un gilet lesté qui pourra vous suivre tout au long de votre progression. Vous pourrez ainsi commencer avec un lestage de 5 kilos et augmenter au fur et à mesure de votre progression.

La seconde raison est que vous aurez certainement besoin d’une charge différente en fonction des exercices. Il est, par exemple, beaucoup plus facile de faire des squats que des tractions. Avec un gilet lesté dont la charge est réglable, vous serez par exemple, en mesure de réaliser des tractions lestées à 4 kilos, des pompes lestées à 10 kilos et des squats lestés à 20 kilos.

Gilets à charge fixe

Le principal avantage des gilets dont le poids n’est pas modifiable est qu’ils offrent une meilleure stabilité et un meilleur maintien. En effet, vu que le lestage est parfaitement soudé avec le vêtement, les poids ne bougent pas pendant l’activité et sont parfaitement répartis sur le corps. Ce type de gilet est donc tout indiqué pour les sports à forte mobilité comme la course à pied, la marche, le HIIT ou certains types d’entraînements de CrossFit qui sont très tournés vers le cardio. Qui plus est, ce type d’activité ne nécessite, en général, pas un lestage conséquent.

utilisation gilet leste avec sangles de suspension trx

Capacité de poids maximale

Même les gilets à charge modulable ont une limite maximale en termes de poids. Assurez-vous que le gilet lesté que vous avez choisi a une capacité de poids maximale qui répond à vos objectifs et votre niveau. Mieux vaut prévoir large. Par exemple, si vous arrivez déjà à réaliser vos pompes facilement et que vous avez vraiment envie de progresser, optez pour un gilet dont la charge maximale est de 20 ou 30 kg pour vous laisser une marge de progression confortable. N’oubliez pas que plus vous vous entraînez avec des charges lourdes, plus vous serez en mesure d’augmenter votre masse musculaire.

Confort

Les gilets lestés sont conçus pour être portés pendant une période prolongée au cours de votre entraînement. Il est donc essentiel que vous en choisissiez un qui soit confortable et bien ajusté, sans frottement ni glissement. Si vous prévoyez d’utiliser votre gilet régulièrement avec un lestage important, il est impératif d’opter pour un modèle avec un bon rembourrage au niveau des épaules, de la poitrine et du dos.

Préférez les modèles qui offrent un bon ceinturage au niveau du tronc et de la taille. Vous devriez également rechercher un gilet qui soit réglable, afin de vous assurer qu’il s’adapte correctement à votre corps. Si vous êtes une femme, choisissez un modèle conçu pour la morphologie féminine. Il doit absolument y avoir le minimum d’espace entre vous et le gilet. Plus qu’une question de confort, c’est une question de sécurité.

Durabilité

Les meilleurs gilets lestés sont conçus pour être durables et capables de résister aux entraînements les plus difficiles. Recherchez un gilet fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, tels que le néoprène ou le nylon, qui résistent à des charges importantes et à un usage intensif. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de la qualité des coutures, ces dernières doivent au moins être doublées et réalisées avec un fil solide.

Pondération

La charge du gilet lesté doit absolument être bien répartie sur toute la surface avant et arrière de votre tronc. Le lestage a pour but de simuler un corps plus lourd. Les poids doivent donc se situer au plus près de votre peau en créant le moins de protubérances possible pour ne pas trop augmenter le volume de votre corps ou le déformer. L’avant et l’arrière doivent toujours être équilibrés. Évitez les gilets lestés au niveau des épaules ou des hanches. C’est essentiel pour l’équilibre, la sécurité et le confort pendant l’exercice.

Conclusion

Les gilets lestés sont un excellent moyen d’ajouter de l’intensité à vos entraînements. La première question que vous devez vous poser est relative à l’utilisation que vous comptez en faire… Souhaitez vous un gilet lesté pour vos exercices cardio ou pour vos exercices de musculation? Si vous comptez courir, sauter ou vous déplacer avec, choisissez un gilet à charge fixe. Si vous comptez réaliser des exercices statiques pour développer votre musculature, optez pour un gilet à charge modifiable.

Concernant les gilets à charge fixe, la veste lestée ProsourceFit est une excellente option économique qui offre une bonne stabilité, ce qui la rend idéale pour les activités à forte mobilité comme la marche ou la course. La veste lestée HYPERWEAR, quant à elle, est un modèle haut de gamme avec un design breveté et des matériaux de qualité supérieure. Elle est beaucoup plus chère mais offre un confort et une souplesse inégalés.

Concernant les gilets à charge réglable, le modèle de PROIRON est très abordable et offre un bon niveau de qualité. Si vous souhaitez un lestage plus conséquent, la monstervest de CAPITAL SPORTS vous permettra de réaliser un entraînement de très haute intensité avec une charge pouvant aller jusqu’à 30 kilos. Enfin, si vous souhaitez un matériel premium avec une grande qualité au niveau des matériaux et une conception ingénieuse, choisissez le gilet lesté de Sveltus et vous ne le regretterez pas.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’utilisation d’une veste lestée est un excellent moyen d’augmenter l’intensité de votre entraînement et d’améliorer vos résultats. Grâce aux informations fournies ici, nous espérons que vous pourrez prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une gilet lesté. Bon entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.