Marcher pour maigrir

marcher pour maigrir

Marcher pour maigrir, est-ce efficace ? Certains vous diront pas du tout, mais nous, nous vous disons oui. Il est tout à fait possible de perdre du poids tout simplement en marchant avec vos deux jambes. Mais comment faire, et pendant combien d’heures marcher afin d’obtenir une silhouette de rêve ? Suivez les conseils de votre coach sportif Home Fit Training pour savoir tout ce qu’il vous faut pour perdre en masse graisseuse.

Comment la marche à pied vous fait-elle perdre du poids ?

Marcher pour perdre du poids se fait sous l’action des calories que vous dépensez en exerçant cette activité physique. D’ailleurs, la marche est le sport par excellence pour perdre des rondeurs. Et comment ? Tout simplement en la pratiquant régulièrement sur des distances variées et en alternant le plus possible votre rythme. Cependant, il faut tenir compte du fait que la perte de calories entraîne indubitablement une hausse de l’appétit qui vise à compenser ce que vous perdez en marchant. Il faudra donc surveiller son alimentation quotidienne afin de lutter contre la reprise du poids que vous avez déjà perdu.

Quel type de marche réaliser pour s’affiner ?

On distingue principalement 4 types de marches qui vont jouer sur votre poids en fonction du rythme et de la sollicitation de la fréquence cardiaque. On aura ainsi :

  • La marche normale, ou promenade, avec une vitesse comprise entre 5 et 6 km/h. Vous serez normalement à 60 % ou 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Ce type de marche doit être pratiqué longtemps pour avoir une incidence sur votre poids.
  • La marche rapide avec une vitesse de 6 à 10 km/h et une FCmax au-dessus des 70 %. Elle aura plus rapidement un impact sur votre poids que la marche normale. Surtout si vous surveillez attentivement votre alimentation.
  • La marche nordique, qui est un dérivé du ski de fond, aborde différents types de terrains à des vitesses variées. Deux bâtons sont nécessaires pour pratiquer cette discipline qui va affiner votre silhouette en vous permettant d’effectuer d’énormes dépenses en énergie.
  • La marche alternée ou fractionnée, qui comme son nom l’indique, vous permet de varier entre déplacement lent et déplacement rapide. Le but est d’accélérer le métabolisme en variant l’intensité de l’effort. En accélérant le métabolisme on augmente également la dépense calorique.

Marcher ou courir?

Si vous vous demandez s’il vaut mieux marcher ou courir pour maigrir, sachez que le meilleur moyen est avant tout le moyen qui vous est le plus agréable. En effet, le principal est de pouvoir entretenir une activité physique régulière. Facilitez-vous la vie, si vous n’aimez pas courir, vous pouvez marcher, et vice versa. Cependant, il est vrai que courir permet de brûler plus de calories en moins de temps. La marche quant à elle, est beaucoup moins traumatisante pour vos articulations.

Quelle durée de marche pour mincir ?

La durée de marche à pied devra dépendre de votre âge, de votre morphologie, de vos objectifs et de vos capacités. Il est recommandé d’effectuer en moyenne 6 000 pas par jour pour garder la forme, et 10 000 pas pour jouer sur votre poids. Ces données sont très standards, et c’est à vous d’adapter votre entraînement en fonction de vous-même. Il faut d’ailleurs faire attention aux références approximatives et standardisées qui sont fournies par de nombreuses applications de base de smartphones. Mieux vaut investir dans un bracelet connecté qui vous permettra de mesurer votre activité et de s’adapter à vous. Écoutez votre corps, surveillez votre alimentation, et effectuez un suivi de votre poids et de vos performances. Par contre, essayez de marcher au minimum 30 minutes pour avoir une bonne séance de cardio dans les jambes. Notez vos performances et essayez de progresser au fur et à mesure.

Aller plus loin avec le lestage

Si vous souhaitez augmenter le niveau d’intensité et ainsi brûler plus de calories et maigrir plus vite, le lestage peut être une excellente solution. En effet, en alourdissant votre corps, vous augmentez le niveau d’énergie nécessaire pour le déplacer. Vous brûlez ainsi plus de calories avec 10 pas effectués avec des poignées de lestage que 10 pas réalisés sans lestage. Pratique lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de temps pour faire du sport. Pour vous lester, vous pouvez vous équiper de poids à tenir dans les mains ou de vêtements lestés tels que des gilets ou des jambières. L’avantage du lestage est également de pouvoir augmenter progressivement les charges pour que le corps ne s’habitue pas à une intensité constante.

Quelques astuces

La première des astuces est bien entendu, d’éviter au maximum de prendre la voiture ou les transports en commun. Privilégiez la marche à pied pour les trajets courts (et même les longs si vous pouvez). Effectuez régulièrement des balades digestives après les repas, c’est excellent pour la santé. Organisez des randonnées ou excursions dans la nature avec vos amis. Il est toujours plus agréable de marcher en étant accompagné. Il est également plus plaisant de marcher dans la nature (parcs, forêts, montagnes..) qu’en ville. Fréquentez les petits commerce de proximité. En effet, vous marcherez davantage en allant acheter votre viande chez le boucher, votre pain chez le boulanger… qu’en allant faire vos courses une fois par semaine dans un hypermarché (avec une voiture en plus). Évitez les ascenseurs… que cela soit pour monter ou descendre prenez les escaliers et dépensez des calories facilement. Cette liste est bien sûr non exhaustive. C’est à vous de trouver vos petites astuces du quotidien pour vous construire des routines saines et sportives.

Isabelle HFT


Un commentaire sur “Marcher pour maigrir

  1. Doro says:

    Parfaitement d’accord, marcher tous les jours est un très bon moyen de perdre du poids ! J’en suis la preuve vivante étant donné que j’ai perdu une dizaine de kilos depuis que je me suis sérieusement lancée dans la marche à pied.

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