Pourquoi faire du vélo d’appartement ?

Femme faisant du vélo d'appartement

Le vélo d’intérieur est omniprésent et très populaire dans les salles de sport. Depuis quelques temps, de plus en plus de particuliers l’ont également adopté pour un usage domestique. Dans le salon ou la chambre à coucher, il ne prend que très peu de place et apporte bien plus d’avantages et de bénéfices à notre organisme que ce que l’on pourrait bien croire.

Météo défavorable ? Emploi du temps surchargé ? Pratiquer une activité physique régulière comme le pédalage est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Le vélo d’appartement se révèle être une solution plutôt pratique et efficace pour celles et ceux qui souhaitent se remettre en forme sans bouger de chez eux. 

Découvrons, ensemble, les principaux avantages et bénéfices que peut apporter la pratique du vélo à domicile.

Les avantages et les bienfaits du vélo d’appartement

Muscler vos jambes et raffermir votre fessier

Avoir les jambes et les fesses aussi fermes et musclées qu’un sportif de haut niveau sans sortir de chez soi? C’est possible grâce au vélo d’appartement ! En effet, pédaler régulièrement renforce considérablement tous les muscles de vos jambes : quadriceps, ischios, adducteurs, mollets … Pousser sur les pédales donne également plus de fermeté à votre fessier selon la hauteur de votre selle : baissez votre selle pour recruter au maximum les muscles fessiers. Enfin, le vélo permet aussi de travailler les abdominaux pour avoir un ventre plat. Le renforcement musculaire des jambes, des cuisses et des fesses donne une silhouette plus harmonieuse, plus tonique, et plus souple. Avoir les jambes musclées facilite grandement les efforts physiques du quotidien, comme par exemple, monter les escaliers.

Protège des accidents cardio-vasculaires et renforce les réflexes pulmonaires

Pratiquer une activité physique et sportive de longue durée comme le vélo, augmente le rythme cardiaque. Plus la session de vélo est longue, plus cette activité cardio sollicite notre cœur. Comme vous le savez surement, il est très important de renforcer cet organe indispensable pour nous protéger des risques d’accidents cardio-vasculaires. En effet, un cœur en bonne santé, plus solide, et plus musclé, permet de mieux envoyer du sang dans les différentes parties de notre corps. Il apporte non seulement du tonus à notre système cardiaque, mais renforce également les réflexes pulmonaires dûs aux efforts physiques, au contrôle et à la gestion de notre respiration.  

Perdre du poids, un brûleur de graisse naturel

Faire du vélo est une activité de cardio training qui peut être éreintante. Il s’agit donc d’une excellente façon pour brûler beaucoup de calories. 30 minutes de vélo le soir peuvent largement permettre d’éliminer tout le surplus de calories ingurgitées dans la journée. Comme vous le savez, le surplus calorique est à l’origine du stockage du gras dans notre corps. Avec un rythme soutenu, vous pouvez même aller chercher les graisses résistantes et les faire fondre avec une activité régulière. De ce fait, vous pouvez perdre très rapidement du poids en adoptant, bien entendu, un régime alimentaire riche, équilibré, sain et varié. 

Réduire le stress et l’anxiété

Plus de besoin de stresser ou de s’angoisser si vous êtes coincés dans les bouchons et que vous êtes sur le point de rater votre séance à la salle de fitness. Votre vélo d’appartement vous attend à la maison, et cela vous évite un stress supplémentaire, en plus de votre surcharge de travail. Où et quand vous le souhaitez, à votre rythme et selon vos envies du moment… la pratique du vélo d’appartement dans un environnement sécurisant (votre maison), confortable et harmonieux, réduit considérablement le stress et l’anxiété. Il permet de « se défouler »  après une très longue journée de travail ! De plus, la pratique du vélo permet, comme la plupart des sports, de sécréter des hormones apaisantes comme les endorphines et la dopamine, qui relaxent et donnent une douce sensation de bien-être et de plaisir

Faire du sport de façon simple, agréable et pratique

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Se dépenser tout en regardant la télévision ou en feuilletant un magazine ? Grâce son côté pratique, son adaptabilité à toute épreuve, et sa simplicité d’utilisation, il est aisé de pratiquer du vélo d’appartement de façon régulière, où et quand bon vous semble. Il existe de nombreux vélos pliables qui ne prennent quasiment pas de place. De plus, les dernières nouveautés en matière de vélo d’appartement offrent désormais la possibilité aux utilisateurs de choisir entre différents programmes d’entraînement, de sélectionner le niveau de résistance, de consulter divers données comme par exemple la fréquence cardiaque… Intuitif et ludique, cela permet d’éviter la monotonie des entraînements quotidiens. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez vous référer à ce comparatif.

La pratique du vélo d’appartement présente de très nombreux avantages et bienfaits pour notre organisme. Il est idéal pour les personnes ayant un quotidien peu compatible avec la pratique d’une activité sportive en salle ou en club de gym, mais ayant, tout de même, pour objectif, de s’entretenir physiquement ou de maigrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *