Corde à sauter : quels sont les bienfaits ?

Intérêt et bienfaits de la corde à sauter

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait de la corde à sauter ? Cela remonte peut-être à l’école primaire, dans la cour de récréation, avec vos camarades de classe…

Et si je vous disais que faire de la corde à sauter est plus qu’un simple jeu d’enfant ? En effet, le saut à la corde est un excellent exercice de cardio qui permet de brûler un maximum de calories pour rester sec ou perdre du poids. 

Alors, pourquoi faire de la corde à sauter ? La pratique de la corde à sauter est-elle vraiment efficace pour perdre du poids et brûler les calories ? Quelles sont les réels avantages et bienfaits pour notre organisme de faire de la corde à sauter ?  

La pratique de la corde à sauter, est-ce véritablement efficace ?

Effectivement, malgré les apparences, faire de la corde à sauter est un exercice de cardio training qui s’avère très intense et qui demande des efforts physiques importants. En effet, ce sport a l’avantage de solliciter la quasi-totalité de vos muscles (système cardiaque, cuisses, mollets, abdominaux, bras …). 

En plus d’être une activité sportive très complète présentant de nombreux bienfaits pour notre organisme, la pratique de la corde à sauter est une activité accessible à tous, que l’on peut facilement intégrer dans sa routine quotidienne. En effet, on peut même réaliser cette discipline en intérieur avec un peu d’espace…

Plus besoin d’aller perdre du temps dans une salle de sport, une corde à sauter,  avec un programme sportif bien établi et un entraînement de qualité, le tout chez vous, à votre rythme, est tout autant efficace et les résultats peuvent être bluffants en très peu de temps !

Les avantages et les bienfaits de pratiquer de la corde à sauter

Développer l’endurance cardio-vasculaire

La pratique de la corde à sauter est une excellente activité physique pour développer l’endurance cardio-vasculaire, pour ne pas dire la meilleure. En effet, le cœur étant le premier organe sollicité par cette pratique physique intense, vous remarquerez, au fil des entraînements, des changements flagrants concernant votre endurance et sur tout votre système cardio-vasculaire et respiratoire. Or, vous le savez, un système cardio-vasculaire performant est une des bases pour être en bonne santé.

Raffermir et tonifier les muscles

La pratique de la corde à sauter est une excellente activité sportive très complète où tous vos muscles sont sollicités, même ceux que ne vous ne soupçonniez même pas : Bras, épaules, pectoraux, abdos, cuisses, mollets, fessiers … Une pratique régulière combinée à une alimentation riche, saine et équilibrée permet une densification musculaire rapide. Si vous décidez d’accélérer le rythme, en faisant du fractionné, ou en faisant des double unders, les résultats ne se feront pas attendre bien longtemps !

Affiner la silhouette et perdre la cellulite

La corde à sauter est l’accessoire fitness par excellence pour se sculpter un corps de rêve ! Elle permet notamment l’affinement de la silhouette grâce au temps de contraction court déclenché au cours des sauts. Ceci, permet ainsi aux muscles de se raffermir, de s’affiner, et de se muscler sans prendre de volume. En effet, le saut à la corde est un sport d’endurance et non de force. 

Faire de la corde à sauter est également excellent pour perdre la cellulite. Le mouvement périodique autour d’une position stable (en l’occurrence verticale) que demande cette pratique a pour effet de frotter et de masser les tissus musculaires, éliminant ainsi les graisses tenaces. Parfait pour maigrir et éliminer la cellulite.

Soulager les douleurs musculaires

Paradoxal mais véridique. Bouger son corps en pratiquant une activité physique et sportive est ce qu’il y a de plus efficace pour soulager les douleurs musculaires chroniques (courbatures, contractures …). En effet, l’activité physique a pour effet de diminuer le liquide lymphatique que l’on retrouve dans l’enveloppe musculaire réduisant donc les tensions et les douleurs liées à la pratique d’un sport.

De plus, la corde à sauter est un excellent moyen pour s’échauffer avant une séance de musculation ou de crossfit. En effet, il s’agit là d’une façon efficace pour stimuler et chauffer progressivement les muscles avant plus d’intensité. De cette façon, vous allez éviter les blessures et les grosses courbatures.

Avoir un bon équilibre

Enfin, le saut à la corde est un excellent exercice d’équilibre. Vous ne le savez peut-être pas mais en prenant de l’âge, on perd également un peu de son sens de l’équilibre. Cette perte d’équilibre peut avoir de terribles conséquences avec les chutes. La corde à sauter va vous permettre de maintenir et même d’améliorer votre équilibre en faisant travailler les muscles stabilisateurs que vous n’utilisez pas au quotidien.

Pratiquer de la corde à sauter présente donc de très nombreux avantages et bénéfices pour le corps afin de perdre du poids ou de simplement entretenir une bonne condition physique. En choisissant la bonne corde à sauter, en établissant un programme sportif pertinent, et en pratiquant de façon régulière, les résultats ne se feront pas attendre. Alors tous à vos cordes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *