Quel sport faire en couple à la maison ?

sport en couple a la maison

Faire de l’exercice en couple est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer les liens entre conjoints. Vous passez de bons moments ensemble, vous vous taquinez, vous souriez et vous êtes détendus. Votre conjoint est votre meilleur allié, votre coach et votre challenger le plus acharné. Vous ne travaillez pas seulement votre physique, vous renforcez aussi votre vie de couple. Dans cet article, nous vous présentons trois sports que vous pouvez faire avec votre partenaire de vie pour vivre des moments intenses et ludiques, des instants de rire, de sueur et de bonheur !

etirements en couple

Le fitness

Effectuer une séance de fitness en couple est l’un des meilleurs moyens de briser l’ambiance monotone du quotidien, surtout si vous aimez tous les deux être en forme. Entre les rires, les moments de complicité et les taquineries, vous ferez de l’exercice sans voir passer le temps.

Quelques idées d’exercices à pratiquer en couple à la maison

Les échauffements et les étirements

Pour mettre le corps en condition avant de faire du sport en couple, échauffez d’abord vos muscles. Tenez-vous les mains et faites des sauts sur place, mettez-vous côte à côte pour des levers genoux et talons fesses, faites du jumping jacks ou du Arm swings windmill… Vous serez bien plus motivés pour réaliser ce genre de mouvements à deux. Pour les étirements, aidez-vous l’un l’autre pour garder l’équilibre et étirer vos muscles au maximum.

Essayez l’exercice de la chaise

Cette activité permet d’accroître la confiance et l’endurance au sein du couple, car elle consiste à se soutenir dos à dos, comme si chaque partenaire était assis sur une chaise. Profitez-en pour vous encourager mutuellement, en repoussant vos limites ensemble. En plus de renforcer votre cohésion de couple, chacun musclera le bas de son corps (mollets, cuisses, fessiers…), tout en renforçant son équilibre.

Exercice d’abdos « Tiens mes chevilles ! »

Allongez-vous sur le sol, les jambes tendues, vos bras placés au-dessus de votre tête. Votre conjoint est de dos, debout au-dessus de vous au niveau de votre bassin. Attrapez ses chevilles posées au sol. Levez vos jambes vers lui, jusqu’à ce qu’elles arrivent au niveau de ses mains et ce, sans décoller le dos du sol. Une fois qu’elles sont à sa hauteur, il les repousse dans le vide. De votre côté, vous résistez pour qu’elles ne touchent pas le sol, en contractant vos abdominaux. Répétez cet enchaînement autant que possible, sans trop forcer bien sûr ! Puis échangez les rôles.

Quels sont les avantages de la pratique du fitness en couple ?

Sur le plan de la performance, faire de l’exercice en couple vous permettra de vous motiver mutuellement pour repousser vos limites respectives. En outre, en passant plus de temps ensemble, vous apprenez à mieux communiquer et vous comprendre. Vous développez une confiance mutuelle au fur et à mesure que vous évoluez dans vos objectifs sportifs, et votre connexion émotionnelle se consolide. Les gestes et les mouvements réalisés ensemble renforcent l’esprit de synchronisation et la complicité entre vous. Ainsi, vous affrontez les problèmes avec plus de cohésion, d’harmonie et de sérénité.

Quelles sont les limites du fitness en couple ?

Dans l’ensemble, faire du fitness en couple n’a pas d’inconvénients. Tout est question de communication, de compréhension et de partage. Apprenez à connaître les limites de votre partenaire (niveau d’endurance, maladies et antécédents médicaux…), pour éviter des incompréhensions ou des accidents. Ne mettez pas trop l’accent sur l’esprit de compétition. L’objectif est avant tout de passer plus de temps ensemble, et non de préparer les jeux olympiques (sauf si c’est votre cas bien sûr) !

yoga en couple

Le yoga

Le yoga est l’une des pratiques les plus efficaces en matière de souplesse, de découverte de soi et de détente. Mais lorsqu’il est pratiqué en couple, il balance dans une dimension sentimentale et émotionnelle insoupçonnée. Faire du yoga en tandem est sans doute la meilleure activité sensuelle qu’un couple puisse partager, après le sexe bien-sûr !

Quelles positions de yoga peuvent être pratiquées en couple ?

Utthita Parsvakonasana pour débuter les exercices en couple

Encore appelée posture de l’angle latérale, Utthita Parsvakonasana est idéale pour les débutants, car elle enseigne comment soutenir et allonger tout le corps depuis la base des jambes. Cet enracinement vous apprendra à apprécier le temps passé ensemble, et boostera votre volonté commune d’ouvrir votre couple à de nouvelles possibilités.

Utkatasana pour renforcer les muscles des jambes

Encore appelée posture de la chaise, cette position vous aidera à vous muscler les jambes en vous appuyant l’un sur l’autre. L’objectif est de renforcer le sentiment de confiance et d’accroître la capacité du couple à surmonter les épreuves ensemble.

Adho Mukha Dandasana pour consolider la confiance du couple

Faites la planche avec votre partenaire, pour accroître le sentiment de sécurité et de confiance. Cet exercice requiert de la complicité, de la communication, de la force et de la complémentarité.

Quels sont les avantages de la pratique du yoga en couple ?

  • Éprouver et développer la confiance mutuelle
  • Se découvrir, découvrir des choses nouvelles et passer plus de temps ensemble
  • Améliorer l’intimité et la vie sexuelle
  • Générer et renforcer la complicité dans le couple
  • Consolider le sentiment de sécurité et de soutien mutuel

Quels sont les inconvénients de la pratique du yoga en couple ?

La pratique du yoga requiert beaucoup de rigueur. Cela veut dire qu’il faut que le couple soit soudé et synchronisé, sinon les séances peuvent produire l’effet inverse : créer de la discorde entre les amoureux.

danse en couple

La danse

La danse est une activité complète et équilibrée. Bien que physique à la base, elle ouvre la voie au divertissement, à l’art et à la sensualité. Elle vous aidera à mieux vous rapprocher sentimentalement et physiquement, pour donner un souffle nouveau à votre couple. Grâce à elle, vous renforcerez votre connexion, pour un regain de douceur et de complicité.

Quelles danses pouvez-vous pratiquer en couple à la maison ?

Essayez-vous au swing pour le dynamisme

Le principal avantage du swing c’est la liberté de mouvement qu’il offre, car il est avant tout une danse ludique. Plein d’intensité et de rythme, il vous permettra de vous amuser en couple, de transpirer de rire, de vous sentir vivre ! Dansez un air de jazz entraînant, déchaînez-vous en couple sur une chanson à succès des années 30, le tout sans restriction.

Pratiquez du Tango pour raviver la passion qui sommeille en vous

Le tango est une danse très expressive et très intense. Apparu en Argentine au XVIIe siècle, il est caractérisé par la passion et la séduction qu’il dégage. Idéal pour raviver la sensualité et l’érotisme au sein du couple, il réveillera la passion des premiers jours, pour rétablir une attirance mutuelle entre conjoints.

Brûlez des calories au rythme de la samba

Née au brésil, la samba est une danse dynamique, envoûtante et sensuelle. Ses rythmes enflammés et cadencés vous entraîneront dans un échange gestuel et émotionnel fusionnel. Lorsqu’elle est pratiquée en couple, elle revêt tout son caractère festif et ensoleillé. Elle vous permettra de faire de l’exercice en couple et ce, sans vous en rendre, car elle sollicite toutes les parties du corps.

Quels sont les bienfaits de la danse en couple à la maison ?

  • Déstresser et se mettre en quête du bien-être ensemble
  • Insuffler plus de rigueur à la vie de couple, car l’apprentissage d’une danse nécessite de la rigueur et de la concentration
  • Raviver l’érotisme au sein du couple
  • Insuffler une énergie nouvelle à la relation
  • Développer l’esprit d’endurance au sein du couple, pour mieux faire face aux situations difficiles
  • Améliorer la confiance et l’appréciation mutuelle
  • Avoir une activité sportive et artistique en musique

Quels sont les contre-indications et les inconvénients de la danse en couple ?

Dans l’ensemble, la danse n’a pas d’inconvénients pour la vie de couple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose d’énergie à dépenser ensemble. Néanmoins, elle peut avoir des contraintes sur le plan physique. En effet la danse est contre-indiquée pour des personnes souffrant de certaines pathologies (rachialgie, problèmes cardiovasculaires, troubles neurologiques, problèmes respiratoires…). En outre, contrairement aux activités comme le yoga, elle doit être pratiquée avec modération, puisqu’elle peut causer des problèmes physiques tels que le claquage, l’entorse ou la tendinite.

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