Comment refuser le compteur Linky pour préserver ma santé ?

Comment refuser le compteur Linky pour preserver ma sante

Le remplacement des vieux compteurs électriques par les compteurs Linky suscite l’inquiétude et la grogne des Français. En effet, la popularité des nouveaux compteurs est décriée avec un danger éventuel pour la santé à cause des ondes électromagnétiques et une protection des données peu fiable. Néanmoins, ces nouveaux compteurs électriques deviennent obligatoires depuis la loi sur la transition énergétique de 2015 et Enedis prévoit l’installation de 35 millions de compteurs Linky d’ici 2021.

Comment faire si vous êtes opposé à l’installation d’un compteur Linky dans votre domicile ?

Comment réaliser l’ouverture d’un compteur Linky ?

Comment ouvrir son compteur Linky avec Total Direct Énergie, Engie ou Vattenfall ?

La mise en service d’un compteur Linky est identique à la mise en service d’un compteur électrique classique. En effet, vous devez souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur qui va estimer votre consommation énergétique et solliciter les services d’Enedis pour effectuer la mise en service du compteur électrique.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie alternatif comme Mint Énergie, Ilek ou Total Direct Énergie, par exemple. Vous pouvez retrouver le détail des offres de Total Direct Énergie en cliquant ici.

Il est nécessaire de comparer le prix de l’abonnement et du kWh des différentes offres énergétiques pour choisir un contrat d’énergie adapté à vos besoins et votre budget.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

FournisseurOffrePrix abonnement(€ TTC/an)Prix du kWh(€ TTC/kWh)
EngieElec Énergie Garantie 2 ans128,160,157
Total Direct ÉnergieOffre classique119,760,1465
ENIAstucio Eco132.380.15110
Happ-e119,720,14345
Mint Energie Classic & Green119,760,1425

Comment choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté : les avis Eni, Planète Oui ou Plüm ?

Néanmoins, la pluralité des offres énergétiques et des fournisseurs d’énergie peuvent vous faire perdre la tête et malgré les comparateurs en ligne, il n’est pas facile de souscrire à la meilleure offre d’énergie. De plus, au-delà du prix de la facture, vous devez également prendre en compte d’autres critères pour opter pour le meilleur d’énergie.

  • La disponibilité et la réactivité du service-client
  • La gestion des litiges
  • La résolution des problèmes liés aux factures, par exemple
  • Le démarchage téléphonique

Vous pouvez facilement consulter les avis Eni, Happ-e ou EDF sur les sites officiels des fournisseurs d’énergie, les forums et les sites indépendants comme l’UFC Que Choisir. Les avis-clients concernant un fournisseur d’énergie peuvent vous aider à faire votre choix rapidement.

Est-ce légalement possible de refuser l’installation d’un compteur Linky dans son domicile ?

À qui appartient votre compteur électrique ?

Officiellement, vous n’êtes pas le propriétaire du compteur électrique de votre domicile. En effet, celui-ci appartient à votre collectivité locale qui délègue son entretien, son étalonnage et son suivi au gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité, c’est-à-dire Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution (ELD) pour 5% du territoire français. Par conséquent, Enedis ou l’Entreprise Locale de Distribution doit procéder au remplacement du compteur électrique malgré votre désaccord mais le technicien n’a pas le droit de pénétrer dans votre domicile sans votre consentement pour procéder à cette opération.

Comment refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Vous pouvez aisément obtenir gain de cause si vous refusez l’installation d’un compteur Linky mais comme l’installation des compteurs Linky est obligatoire, vous pouvez vous exposer à des pénalités financières, voire à une résiliation du contrat dans quelques années. En fait, pour le moment, aucune procédure n’est prévue pour enregistrer un refus et Enedis et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) essaient de communiquer sur les avantages de ces nouveaux compteurs électriques pour convaincre les ménages français les moins convaincus.

Néanmoins, si vous souhaitez vous opposer à la pose du compteur électrique Linky, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du distributeur dès la réception du courrier informatif d’Enedis qui informe les occupants d’un logement du passage du technicien. Vous pouvez également notifier votre refus directement auprès d’Enedis quelques mois avant le déploiement des compteurs Linky dans votre zone géographique. Vous pouvez retrouver la carte du déploiement Linky sur ce lien.

Vous pouvez refuser la pose du compteur électrique Linky pour des raisons de santé et/ou protéger vos données personnelles mais Enedis va probablement solliciter à nouveau le changement de compteur électrique dans les années à venir, après le déploiement total des compteurs Linky sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *