Comment la réalité virtuelle peut-elle révolutionner le sport à domicile?

realite virtuelle sport a domicile

Cela fait maintenant de nombreuses années que l’on entend beaucoup parler de réalité virtuelle dans les médias. Statista estime que le chiffre d’affaires généré par les contenus de réalité virtuelle dans le monde en 2020, sera d’environ 14 milliards de dollars. Dans les années à venir, la réalité virtuelle va impacter de nombreux domaines. On pense surtout au tourisme, à la communication, à la santé… Le domaine du sport risque également d’être fortement impacté par la démocratisation de la VR (Virtual Reality). On pense notamment aux expériences de fitness à domicile. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la réalité virtuelle exactement?

La réalité virtuelle pour une immersion totale

La réalité virtuelle est une technologie permettant de plonger son utilisateur dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque VR. Dans cet environnement artificiel, l’utilisateur peut diriger son regard où bon lui semble, il peut également se déplacer et interagir avec les différents éléments du monde virtuel. La déconnexion avec la réalité, autant visuelle qu’auditive, est rendue possible grâce à un son à 360° et des écrans 3D qui recouvrent tout le champ de vision de l’utilisateur. L’accéléromètre, le gyroscope, et les capteurs de position, positionnés dans le casque et sur les membres de l’utilisateur, permettent une interaction totale avec le monde virtuel. Attention à ne pas confondre la réalité virtuelle avec la réalité augmentée. Cette dernière consiste, tout simplement, à enrichir visuellement la réalité avec des informations en superposition. Il n’y a donc, dans ce cas, aucune déconnexion avec le réel. On comprend facilement en quoi la réalité virtuelle est une révolution dans le monde des jeux vidéo, mais quel rapport avec le fitness?

VR Fitness holodia

Un moyen de se motiver

Faire du sport est une excellente solution pour maigrir, se muscler ou se maintenir en bonne santé et en bonne forme… À condition que l’activité physique soit régulière et durable dans le temps. Et c’est là toute la difficulté.. La principale clef de la réussite en fitness ou en musculation est la motivation. Une grande partie des personnes qui décident de se remettre en forme, abandonnent au bout de quelques semaines. Ils en ont assez de se déplacer en salle de sport, ou préfèrent profiter du canapé plutôt que d’effectuer une série de squats dans le salon. Cela est tout à fait compréhensible, courir sur un tapis roulant en face d’un mur n’a rien d’excitant et de motivant. Par contre, courir sur un tapis en ayant l’impression de courir dans la savane, faire du vélo d’appartement en ayant la sensation de se déplacer en pleine forêt, faire du rameur en se croyant sur une pirogue sur le fleuve amazone… Avec la VR, le facteur plaisir est ainsi décuplé par dix. 

De meilleures performances

Normalement, plus de motivation et plus de stimulation amènent un dépassement de soi. Mais qu’en est-il de l’efficacité de la réalité virtuelle sur les performances sportives? Une étude du Psychology of Sport and Exercise, a récemment démontré l’impact de la VR sur la motivation et les résultats des sportifs. En comparant les performances sportives de deux groupes de quarante sportifs (l’un utilisant la VR, l’autre n’utilisant pas la VR), les chercheurs se sont rendus compte que les sportifs utilisant la réalité virtuelle ont réussi à réaliser un exercice de musculation deux minutes de plus que le groupe n’utilisant pas la réalité virtuelle.

black box vr fitness

Une solution pour se faire accompagner

La réalité virtuelle peut également être une excellente façon pour apprendre et exécuter correctement les mouvements. Un exercice de musculation mal exécuté peut avoir plus de conséquence négatives que positives. C’est pourquoi les coachs sportifs sont si importants. Problème : en cours collectifs, les coachs ne peuvent pas correctement suivre tous leurs élèves et les cours individuels coûtent très chers. Heureusement, les meilleures expériences fitness VR actuelles que sont Black Box ou Holodia, permettent, en plus d’immerger leurs utilisateurs dans un monde virtuel stimulant, de les accompagner au mieux pour effectuer le geste parfait. Grâce aux capteurs positionnés sur les poignets et les chevilles, les exercices peuvent être réalisés au centimètre près. Et bien entendu, ces même capteurs, permettent, à l’instar des objets connectés fitness, de savoir exactement le nombre de calories dépensées, les kilomètres parcourus etc…

Les limites de la VR en fitness

Les produits fitness en réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux, se perfectionnent de jours en jours et sont de plus en plus variés (boxe, danse, gymnastique…). Cependant, selon nous, les expériences VR dans le domaine du fitness souffrent encore de deux problèmes majeurs: le coût et les problèmes de nausée. Les différents kits de réalité virtuelle coûtent, à l’heure actuelle, au minimum plusieurs centaines d’euros et nécessitent un puissant ordinateur ou une console de jeu. Les problèmes de nausée dépendent de chacun: certains peuvent vivre une expérience VR pendant des heures sans aucun problème, et d’autres ressentent des nausées au bout de quelques minutes… Nous pensons que ces problèmes vont progressivement être résolus avec le temps. 

Il nous paraît évident que dans un futur proche, la réalité virtuelle remplacera les écrans d’aujourd’hui. En rentrant chez soi, chacun sera libre de jouer, communiquer, et bien sur faire son sport avec l’aide de la réalité virtuelle. Nous pensons que la réalité virtuelle peut révolutionner la pratique du fitness à domicile dans les années à venir, mais il faudra que cette technologie se perfectionne encore, et surtout qu’elle devienne abordable pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *