Comment ne pas grossir pendant le confinement

Conseils pour ne pas prendre du poids pendant le coronavirus

Dans le but de limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19), le gouvernement français a mis en place un confinement national pour une période minimum de deux semaines. Les déplacements de tous les français vont donc être fortement limités. Cette restriction de circulation risque d’avoir un fort impact sur le poids et le taux de masse grasse d’une majorité de français.

Moins de déplacements, moins de calories dépensées

En effet, en temps normal, nous réalisons en moyenne 6000 à 7000 pas par jour pour nous rendre au travail, aller au restaurant, voir des amis… ce qui représente une dépense d’environ 250 calories. Sachant que nos besoins journaliers oscillent entre 1700 et 2300 calories, il s’agit donc d’une perte de dépense calorique de minimum 11 à 15%. Malgré ce nouveau mode de vie, notre faim ne va pas diminuer… Pire, le fait de rester à la maison toute la journée, près de la cuisine et du frigidaire, risque de nous faire consommer beaucoup plus d’aliments. Même si la prise de poids paraît inévitable, certaines actions vous permettront de très fortement limiter le stockage du gras.

Sortir faire du sport

Le président Emmanuel Macron a bien confirmé qu’il était tout à fait possible de sortir pour faire un peu d’activité physique à condition que cela soit de manière individuelle. Vous avez donc parfaitement le droit de sortir pour vous promener, pour courir, pour faire du vélo… C’est même fortement conseillé… Autant pour les bienfaits du sport que pour le soulagement psychologique de pouvoir sortir un peu de chez soi. Pensez tout de même à bien vous protéger à l’aide d’un masque et éviter d’engager un contact avec les personnes que vous croiserez. Gardez également à l’esprit que la majorité des parcs et des stades risquent d’être fermés.

Éviter de manger trop

Comme évoqué plus haut, rester chez soi toute la journée risque de vous donner des envies de grignotage. Pour lutter contre cela, voici quelques petites astuces pour éviter de vous suralimenter :

  • Boire beaucoup d’eau : l’eau permet de remplir l’estomac et d’augmenter le sentiment de satiété. 
  • Se brosser les dents après chaque repas : en se brossant les dents, on élimine le goût en bouche et on limite ainsi le risque de grignotage.
  • Manger lentement : en mangeant trop vite, la sensation de satiété n’a pas le temps d’arriver au cerveau.
  • Dormir davantage : comme vous n’avez plus à vous rendre sur votre lieu de travail, profitez de ce gain de temps pour dormir plus. Lorsque l’on est en manque de sommeil, l’envie de manger augmente.
  • Éviter d’avoir la nourriture à portée de main ou à portée de vue : mettez les aliments en hauteur ou cachez les dans des placards.

Faire de l’exercice à la maison

Au sein d’Home Fit Training, nous sommes de fervents défenseurs de l’entraînement fitness à domicile. Nous allons donc, bien entendu, vous conseiller de vous entretenir à la maison (et même en temps normal). Sur notre site, nous avons mis au point des programmes d’entraînement avec des exercices fitness spécialement pensés pour une pratique du sport à domicile. Si vous ne savez pas par où commencer, voici trois exercices de base qui ne nécessitent absolument aucun matériel. Vous les connaissez probablement déjà:

Les pompes 

exercice des pompes au sol prise large

Un exercice extrêmement connu mais également terriblement efficace pour muscler et tonifier le haut du corps. Si vous ne parvenez pas à réaliser des pompes au sol, n’hésitez pas à réaliser des pompes inclinées en surélevant vos mains par rapport à vos pieds… Par exemple en vous appuyant sur un canapé ou une table. Plus les pompes sont inclinées, plus l’exercice est facile. Essayez de réaliser des séries d’au moins 8 pompes. 

La planche

exercice de la planche gainage

La planche est un des exercices de gainage les plus simples à réaliser. Celui-ci permet de faire travailler tous les muscles de la ceinture abdominale ainsi que les lombaires et les épaules. Pour bien réaliser cet exercice, il ne faut ni trop baisser le bassin, ni trop le relever et ainsi courber le dos. En fait, il faut que les chevilles soient parfaitement alignées avec les hanches et les épaules. Essayez de tenir au moins 30 à 45 secondes dans cette position. 

Les squats

 exercice du squat flexion de jambes

Le squat est probablement l’exercice le plus complet pour entretenir le bas du corps : jambes et fessiers. Il consiste tout simplement en une flexion des jambes. La principale difficulté du squat est de garder le dos le plus droit possible pendant la descente et la remontée du corps. Essayez de descendre jusqu’à faire un angle droit avec vos jambes et de réaliser des séries d’au moins 10 répétitions. 

Avec ces 3 exercices réalisés tous les ⅔ jours, vous allez largement compenser le manque de marche à pied et vous allez même tonifier vos muscles et sculpter votre silhouette. Nous conseillons de garder cette routine même après la fin du confinement. En fait, si vous suivez tous les conseils donnés dans cet article, vous risquez de revenir au travail avec des kilos de gras en moins, et des kilos de muscles en plus : vos collègues ne vous reconnaîtront peut-être pas. 

2 Commentaires sur “Comment ne pas grossir pendant le confinement

    • Home Fit Training says:

      Bonjour Monsieur, en cette période de confinement nous continuons d’expédier les commandes et les services postaux continuent d’assurer la livraison des colis. Cependant, ils ne sont logiquement plus en mesure d’assurer les délais de livraison habituels. Pour l’instant, comptez environ 10 à 15 jours de délais de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *