Stand up paddle : quatre avantages de cette activité nautique

stand up paddle avantages

Les pieds tenus en parallèle, avec votre pagaie, allez chercher l’eau devant et ramenez ensuite la pale vers vous en la sortant au niveau de vos pieds. Ça y est vous pratiquer le sup paddle. C’est un sport complet avec de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Cette activité sportive vous permet aussi de profiter pleinement des merveilles de la nature tout en vous amusant.

Tonifier ses muscles

Le stand up paddle est une activité sportive qui fait appel à de nombreux muscles. Ramer debout sur la planche, même à faible allure fait appel à tous les muscles du corps : dos, épaules, bras, jambes, abdos, fessiers. Le paddle vous permet surtout de rendre l’ensemble de vos muscles plus fonctionnels et endurants. En effet, les membres supérieurs, les membres inférieurs, ainsi que les abdos, pour conserver votre corps en équilibre sur la planche. Les jambes permettent d’assurer la stabilité (proprioception) et les épaules, les bras et les dorsaux s’activent dans le mouvement de rame. Toutes les parties du corps sont sollicitées, sans violence et en profondeur. Une pratique régulière d’environ 45 minutes peut vous aider à gagner rapidement en tonicité. Le SUP vous oblige à maintenir votre dos dans la posture idéale pour éviter les maux de dos et affiner votre silhouette. C’est un excellent sport pour la silhouette et une bonne musculature.

stand up paddle femme

Améliorer l’équilibre, le souffle et l’endurance

Le Stand Up Paddle est un sport qui permet d’améliorer son équilibre. La première fois, l’équilibre est précaire. Au fur et à mesure de votre progression, vous améliorerez grandement votre équilibre et votre proprioception. Vous aurez un peu plus de faciliter à vous aventurer dans des conditions plus difficiles. Le SUP c’est aussi un bon moyen de travailler votre « cardio ». C’est un excellent moyen de développer votre endurance, votre souffle, mais aussi votre cœur. Cela est essentiel pour votre santé, et va améliorer votre système. En pratiquant régulièrement le SUP, vous améliorez votre santé cardio-vasculaire. Vous diminuez ainsi le risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident cardio-vasculaire. 

Une activité pour booster le moral et évacuer le stress

Le SUP n’a pas que des bienfaits physiques. Ce sport contribue aussi grandement à l’amélioration de votre santé psychologique Le SUP a l’avantage de vous aider à faire le plein d’énergie tout en vous amusant. C’est l’activité idéale pour se changer les idées. On sait tous que pratiquer un sport en plein air plutôt qu’en salle permet de s’oxygéner et s’apaiser. Pagayer vous aide à déconnecter du quotidien. La présence de l’eau et du bruit des vagues procure l’effet relaxant. La fraîcheur de l’air, le bleu de la mer, le calme de la rivière ainsi que vos mouvements de pagaie sont les meilleurs atouts pour vous déconnecter complètement de votre routine quotidienne et reconnecter avec la nature pour se relaxer. Cela favorise le calme intérieur et un travail sur soi proche de la méditation. Cette petite escapade sur l’eau et sou le soleil vous permettra de faire le plein de vitamine D essentielle pour la production du calcium et le renforcement des os, mais aussi du système immunitaire. L’air iodé marin vous apportera de nombreux éléments minéraux. Selon ISERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le SUP peut également intervenir comme outil thérapeutique pour la prévention et traitements des maladies chroniques.

stand up paddle homme

Le SUP est une activité sportive qui peut se pratiquer seul ou en groupe. C’est une activité accessible à tous. Femme, homme, enfant, tout le monde peut pratiquer ce sport à partir de 6 ans. Aucune connaissance technique spécifique n’est requise pour pratiquer le SUP ; il suffit de savoir nager. Vous pouvez donc la pratiquer en famille, avec vos enfants ou entre amis. Pour les enfants, le stand up paddle favorise un bon développement de la motricité et de l’équilibre. C’est l’occasion idéale pour s’amuser et renforcer vos liens familiaux. Une balade avec vos enfants en SUP est une bonne occasion pour une sensibilisation à l’environnement.

Le Stand Up Paddle est un moyen ludique et agréable de bruler beaucoup de calories et de perdre beaucoup plus de poids qu’avec d’autres activités pourtant moins agréables et plus contraignantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.