Comment bien choisir son tapis de marche ?

comment choisir tapis de marche

Les tapis de marche sont des machines électriques utilisées pour effectuer sur place et généralement en salle, des exercices de marche, de course et de grimper. Leur acquisition ne peut se faire au hasard. Vous souhaitez acheter un tapis de marche, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez ce billet pour être édifié sur le sujet.

Choisir en fonction des objectifs

Chaque tapis est conçu pour répondre à un objectif précis. Il faut donc choisir le tapis qui répond à son objectif. D’un côté, il y a les objectifs liés à la durée d’utilisation par semaine. Dans ce cas, le choix varie entre les tapis de marche à :

  • Usage occasionnel pour moins de 3 heures ;
  • Usage régulier pour moins de 7 heures ;
  • Usage intensif pour moins de 20 heures.

D’un autre côté, il y a les objectifs de rééducation où les choix se reposent plus sur les composants de l’appareil. Il faut dans ce cas penser à voir le comparatif des meilleurs tapis de marche ici pour vérifier ces composants et d’autres critères d’achat des tapis de marche.

Choisir selon les dimensions de l’appareil

Les dimensions de l’appareil permettent de savoir si la machine convient à votre taille. Ces dimensions concernent surtout la surface. En effet, si vous avez une grande taille, votre tapis doit avoir une grande surface. Ainsi, vous serez à l’aise au cours de l’utilisation. Les personnes de grande taille doivent choisir un tapis avec une surface de course d’une largeur d’au moins 140 cm. Une personne de petite taille sera à l’aise sur différentes surfaces.

Par ailleurs, le choix dépend aussi des besoins. Il faut par exemple choisir son tapis de marche selon l’espace de stockage qui lui est dédié. Dans ce cas, il faut se baser sur la hauteur et le format de l’appareil.

Prendre en compte l’inclinaison

L’inclinaison permet de garantir l’utilisation d’un tapis de marche dans les bonnes conditions d’exercice. Il s’agit d’une pente qui simule les conditions de marche en extérieur. Elle est parfois amenée à demander plus d’efforts.

Il est recommandé de choisir un tapis de marche dont l’inclinaison est de moins de 5° pour la marche. Cette inclinaison convient aux meilleures conditions d’exercice. Elle réduit les risques de tensions excessives à certains endroits du corps.

Se reposer sur le bon fonctionnement du tapis de marche

Bien choisir son tapis de marche revient à opter pour un appareil qui propose un bon fonctionnement. Voici 4 critères qui permettent de s’assurer du bon fonctionnement d’un tapis de marche.

Les éléments de calcul de données

Les éléments de calcul de données concernent les écrans LED ou LCD qui indiquent les informations collectées pendant les exercices. Les informations portent sur votre évolution et votre état lors des séances. Il est donc conseillé de s’assurer du bon fonctionnement de ces éléments avant d’acheter un tapis de marche. Par ailleurs, certains tapis de marche proposent des programmes préétablis. Pensez à consulter ces programmes pour avoir plus d’informations sur leur fonctionnement et leur efficacité.

La capacité de charge

La capacité de charge peut facilement jouer sur le fonctionnement de l’équipement si elle n’est pas respectée. De ce fait, il faut choisir un tapis de marche dont la capacité de charge maximale est supérieure aux poids des utilisateurs réguliers. Ainsi, il y a moins de risques de nuire aux performances et à la durabilité de l’appareil.

La vitesse

Un tapis de marche bien choisi doit avoir une vitesse qui peut atteindre au moins 5 km/h. La limite est de 7 km/h pour la marche. Par suite, il doit être réglable à l’aide d’un variateur. Le choix doit être fait en vérifiant tous ces aspects.

Le niveau sonore

Les meilleurs modèles de tapis de marche proposent généralement un niveau sonore qui dépasse rarement 60 dB. En effet, le niveau sonore est proportionnellement élevé avec la vitesse de rotation de bande de promenades. Il faut donc vérifier le niveau sonore pour s’assurer d’opter pour un tapis de marche sans dysfonctionnement.

Se baser sur d’autres critères pour un choix optimal 

D’autres critères garantissent un choix optimal. D’abord, il y a la connectivité avec d’autres appareils. Les tapis de marche avec une connectivité via Bluetooth sont donc à privilégier. Ensuite, il y a les dispositifs de sécurité. Ils sont complets si l’appareil dispose d’un système de verrouillage et d’un cordon de sécurité. Pour finir, il y a le prix de l’appareil. Il faut éviter de viser les articles moins chers afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.