Les 4 meilleurs rameurs à eau en 2023

meilleurs rameurs a eau

Les rameurs à eau sont des équipements de fitness qui deviennent de plus en plus populaires au fil du temps. Il faut dire que ce type de rameur apporte un grand nombre de bienfaits et procure des sensations magnifiques. Assez proches des sensations éprouvées en aviron, le mouvement de tirage du rameur à eau est fluide et apporte une grande satisfaction pour les amoureux de sports nautiques. Mais attention, tous les modèles de rameurs à eau ne se valent pas. Cet article a pour but de vous fournir une liste des meilleurs modèles disponibles et de vous donner toutes les informations nécessaires pour acheter le meilleur rameur à eau en fonction de vos besoins.

Notre choix

Design
SportPlus Rameur d’Appartement en Bois Massif Naturel (chêne), avec Ordinateur d’entraînement
Marque
SportPlus
Volume du réservoir
18 L
Capacité maximale de poids
180 kg
Note
Note : 4,7 / 5
Prix
Prix indisponible
Design
SportPlus Rameur d’Appartement en Bois Massif Naturel (chêne), avec Ordinateur d’entraînement
Marque
SportPlus
Volume du réservoir
18 L
Capacité maximale de poids
180 kg
Note
Note : 4,7 / 5
Prix
Prix indisponible

Les meilleurs modèles

Voici notre liste des meilleurs rameurs à eau actuellement disponible sur le marché.

  1. SportPlus – Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)
  2. Skandika Nemo II/III/Compact – Note : 4,5 / 5 (meilleur milieu de gamme)
  3. JOROTO MR23 – Note : 4,2 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)
  4. Dripex – Note : 4 / 5 (meilleur entrée de gamme)

Rameur à eau Dripex 

Note : 4 / 5 (meilleur entrée de gamme)

Dripex Rameur à Eau Rameur d'appartement avec Réservoir d'eau 20L Max/Ecran LCD + Moniteur de Rythme/Capacité Maximale 120KG Nouveauté 2023
  • 【Exercice d’aviron efficace】 Le rameur est un bon équipement d’exercice aérobique. Comparés à d’autres équipements sportifs, les rameurs sont beaucoup plus efficaces. Un quart d’heure d’aviron équivaut à trois quarts d’heure de course. L’aviron peut vous aider à perdre du poids, à améliorer votre fonction cardiopulmonaire, à développer vos muscles et à soulager le stress.
  • 【Résistance à l’eau réglable unique】 Contrairement aux rameurs à air et à résistance magnétique, les rameurs à eau YOLEO ont une résistance à la course lisse et uniforme, une capacité maximale de réservoir d’eau de 20L, 16 pagaies, vous pouvez changer la résistance en contrôlant le volume d'eau et la fréquence de rame pour avoir une expérience de rame réaliste. Le fait est que la résistance de l’eau ne provoque pas d’usure sur le fuselage.
  • 【Retour efficace en temps réel】 L’écran LCD intelligent vous permet de suivre vos performances d’aviron grâce à des statistiques en temps réel. Les mesures de performance mesurées incluent l’analyse, le temps, les calories, la distance, le nombre, le nombre total et la réinitialisation.
  • 【Design parfait】 16 roues à aubes surdimensionnées, pédales réglables, sièges absorbant les chocs avec roulements à billes, doubles glissières en alliage d’aluminium ultra-silencieuses, bien au-delà de la conception des rameurs généraux. Technologie de production de première classe, la hauteur de l’utilisateur peut atteindre 190 cm; Les utilisateurs peuvent peser jusqu’à 130 kg.
  • 【Pliable, facile à déplacer】 Le stabilisateur est équipé de roues de transport lisses, vous pouvez soulever la machine et vous déplacer facilement où vous voulez. La taille de l’équipement est d’environ 189,6 * 52,5 * 86,4 cm, et la taille de pliage est d’environ 97 * 45 * 44 cm.

Le rameur à eau de Dripex est un modèle entrée de gamme de très bonne qualité. Ce rameur possède un énorme réservoir d’eau d’un volume de 20 litres. Cependant, la capacité en eau de ce réservoir n’est que de 10 litres, ce qui est un peu dommage. Cela offre tout de même une résistance suffisante pour la plupart d’entre nous. Par contre, si vous êtes particulièrement fort et musclé, cela risque d’être insuffisant. Le son de l’hélice tournant dans l’eau est acceptable mais n’est certainement pas le meilleur bruit du marché. La glissière de 94 cm de long fonctionne à merveille et permet une amplitude de mouvement complète pour les personnes de moins d’1m90. Elle est composée d’un double rail en aluminium qui est plutôt silencieux même si on se doute qu’un mauvais entretien peut tout changer sur le long terme.

Niveau confort, ce modèle est perfectible. En effet, son siège est plus rigide que les autres modèles de la liste, ce qui le rend légèrement moins confortable. Les repose-pieds bougent un peu, ce qui n’est pas optimal pour la stabilité de la position. En revanche, la poignée est large et offre une prise en main confortable. L’écran LCD est basique mais permet de suivre vos progrès en temps réel, en fournissant des données essentielles telles que le temps, les calories brûlées, la distance parcourue et le nombre total de coups de rame. La structure est assez robuste, elle peut supporter un poids d’environ 120 kilos. La stabilité est plutôt bonne grâce à un pied positionné au milieu de l’appareil. Enfin, malgré son poids de 29 kg, le rameur se déplace aisément grâce à de petites roulettes.

Points forts

  • Glissière de 94 cm de long
  • Double rail en aluminium silencieux
  • Ecran LCD pour suivre votre progression en temps réel
  • Structure robuste supportant jusqu’à 120 kg de poids

Points faibles

  • Siège et repose-pieds peu confortables
  • Grand réservoir de 20 L avec une capacité en eau de seulement 10 L

Notre avis

Le rameur à eau Dripex est un bon modèle d’entrée de gamme qui peut être utilisé par des personnes de tous niveaux mais qui conviendra davantage aux novices. Il offre une résistance adéquate pour les gabarits normaux, un système de suivi décent et une structure robuste capable de supporter jusqu’à 120 kg. Ses faiblesses sont le siège et les repose-pieds inconfortables et son design plutôt basique.


Rameur à eau JOROTO MR23

Note : 4,2 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

JOROTO MR23 Rameur à Eau D'appartement, Rameur Capacité de Poids de 136 kg avec Fonction Bluetooth, Support pour iPad
  • 【ENTRAÎNEMENT D'AVIRON À HAUTE EFFICACITÉ】 Le rameur est un bon appareil d'exercice aérobie. Par rapport à d'autres équipements d'exercice, les rameurs sont beaucoup plus efficaces. Un quart d'heure d'aviron équivaut à trois quarts d'heure de course. Le rameur peut vous aider à perdre du poids, à améliorer la fonction cardiopulmonaire, à développer vos muscles et à soulager le stress.
  • 【PERFORMANCE DE L'EAU PROCHE DE LA RÉALITÉ】 Le rameur JOROTO MR23 est équipé d'une résistance à l'eau, qui vise à simuler une véritable expérience d'aviron pour les rameurs. La résistance de l'eau peut être ajustée en fonction de votre fréquence d'aviron. Plus vous ramez vite, plus vous obtiendrez de résistance. Avec 12 lames à l'intérieur du réservoir, cela rendra votre entraînement d'aviron plus stimulant et efficace !
  • 【RÉSERVOIR ET RAIL DE CONSTRUCTION SOLIDE】 Le réservoir d'eau d'une capacité de 14 L est extrêmement solide et durable. Grâce à la conception spéciale Zero-Leak, il n'y a aucun risque de fuite, que la machine soit posée à plat sur le sol ou repliée. Le châssis principal et le rail sont en acier qui ne nécessite pratiquement aucun entretien et peut supporter une charge maximale de 300 lb. Avec 2 stabilisateurs épais, vous ne sentirez aucune oscillation en ramant dessus.
  • 【SUIVEZ VOS PERFORMANCES D'ENTRAÎNEMENT】 Le grand écran LCD affiche le temps, la distance, les calories, le nombre, le nombre total. Ce qui vous aide à suivre l'état de votre corps pendant l'entraînement sous plusieurs aspects. Avec la fonction d'entrée blue-booth, il pourrait connecter des applications d'entraînement intelligentes comme Kinomap. Vous pourriez vous sentir beaucoup plus intéressant pendant l'aviron et rivaliser avec d'autres rameurs en ligne !
  • 【UNE ÉTAPE POUR L'INSTALLATION ET LE MAGASIN】 Le rameur à eau JOROTO MR23 est livré avec 80% assemblé, vous pouvez terminer l'assemblage en environ 20 minutes sans aucune perceuse électrique. Équipé de roues de transport lisses sur le stabilisateur, vous pouvez soulever la machine et la déplacer facilement où vous voulez. Une fois plié, il ne prend que 184.5cm* 44cm* 35cm. Placez-le contre le mur et il ne prendra que peu de place dans votre pièce. Parfait pour rameurs d'appartement.

Ce rameur à eau présente une qualité impressionnante compte tenu de son prix très intéressant. Le réservoir d’eau a une capacité de 14 L, ce qui donne une résistance suffisante pour ramer à cadence élevée. Le bruit de l’eau lorsque l’on rame est un peu bruyant mais très loin d’être désagréable. L’assise est confortable avec un coussin large (25,4 x 31,75 cm) et ergonomique. Le rail en acier est long (95,25 cm), solide et fluide. Grâce à sa structure constituée de gros tubes d’acier de 4 x 8 cm, le rameur peut supporter un poids d’environ 136 kg et ne nécessite presque aucun entretien. Par contre, il est important de préciser que les cale-pieds en caoutchouc ne fonctionnent pas avec toutes les morphologies. La poignée est bien large et recouverte d’un grip très agréable au toucher.

Le mécanisme de transmission fonctionne à merveille. La sangle de tirage est solide et les pales tournent de façon fluide dans le réservoir. Le moniteur est assez basique mais il fonctionne bien et donne les informations les plus utiles ( temps, distance, calories…). Il est réglable en hauteur et est équipé d’un support pour placer un smartphone ou une tablette. Avec sa fonction bluetooth, le moniteur peut se connecter à des applications d’entraînement comme Kinomap. Au niveau de la stabilité, le rameur est équipé de deux pieds de 44 cm de large avec des embouts antidérapants à chaque extrémité. Même à cadence élevée, le rameur reste stable. Malgré ses 26 kg, le rameur se déplace facilement grâce à ses petites roulettes. Il se replie rapidement et peut ainsi être rangé contre le mur pour économiser de la place.

Points forts

  • Qualité des matériaux
  • Système de transmission efficace
  • Se plie et se déplie facilement
  • Roulettes pour faciliter les déplacements
  • Bruit de l’eau agréable

Points faibles

  • Moniteur basique
  • Le repose-pieds peut être inconfortable pour certaines personnes

Notre avis

Le JOROTO MR23 est un excellent rameur à eau à un prix très attractif. La qualité des matériaux et le design en font l’un des meilleurs modèles de sa catégorie. Il est solide et offre une bonne résistance, avec un siège et des repose-pieds assez confortables mais avec un moniteur assez basique. Ce rameur est particulièrement adapté pour les débutants et ceux qui disposent d’un budget limité. Il est également très facile à déplacer et peut être rangé contre le mur. En résumé, un excellent modèle !


Rameur à eau Skandika Nemo II/III/Compact

Note : 4,5 / 5 (meilleur milieu de gamme)

Skandika Rameur à Eau Nemo II/III/Compact- Rameur avec réstance à Eau Niveau d'eau réglable - Max 130/150kg (Nemo Compact)
  • Entraînement efficace du corps entier : l'entraînement de force et d'endurance axé sur la santé prend 85 % de l'ensemble de l'appareil musculaire et stimule le système cardiovasculaire et la combustion des graisses. Avec le rameur d'eau Nemo III, un entraînement cardio idéal est possible.
  • Résistance à l'eau : la résistance naturelle à l'eau est produite par la quantité d'eau dans le réservoir et peut être réglée individuellement pour les débutants et les athlètes expérimentés en 6 niveaux de résistance.
  • Écran LCD : l'affichage clair de l'ordinateur d'entraînement affiche les données d'entraînement pertinentes telles que la distance, les calories brûlées, le nombre de coups de rame et le temps. En outre, le récepteur intégré pour les sangles de poitrine permet d'afficher le pouls.
  • Design de qualité supérieure : le rameur compact avec résistance à l'eau convainc par sa construction stable pour les athlètes jusqu'à un poids de 150 kg et un maximum de Taille utilisateur de 200 cm.
  • Compact : l'appareil de fitness peut être facilement rangé grâce aux roulettes de transport et à la fonction pliante. Notre Nemo Compact peut également être installé et trouve ainsi de place dans le plus petit espace de 0,42 m².

On monte considérablement en gamme avec ce produit de Skandika. Ce rameur à eau possède la particularité d’avoir son réservoir à eau positionné en dessous du siège. Cela ne change absolument rien au niveau des performances, c’est juste un choix pour l’esthétisme et la compacité. Le réservoir a une capacité de 13 L, ce qui est très bien pour les profils débutants et avancés. La roue à eau est très agréable à entendre pendant l’utilisation. Ce modèle est d’ailleurs vendu avec une pompe à eau manuelle qui permet d’ajouter et d’enlever de l’eau facilement. Les repose-pieds sont caoutchoutés et dotés de fixations Velcro pour plus de confort et de sécurité. Le siège ergonomique offre une surface d’assise confortable de 27 x 35 cm et coulisse parfaitement sur le rail sans aucun bruit. La poignée est recouverte de mousse et offre une grande amplitude de mouvement. La sangle de tirage est incassable mais peut parfois sortir de la poulie lorsque le tirage est trop oblique. 

La console d’entraînement fournit toutes les données nécessaires en un coup d’œil, telles que la distance parcourue, les calories brûlées, les coups de rame par minute et le temps écoulé. De plus, elle est équipée d’un récepteur intégré pour la surveillance de la fréquence cardiaque à l’aide de sangles de poitrine (non inclus). Par contre, l’affichage de la console numérique n’est pas excellent et épuise les batteries à une vitesse alarmante. Grâce au réservoir d’eau positionné sous le siège, ce rameur n’a aucun problème de stabilité. Le Nemo est aussi réputé pour sa construction robuste, ce qui en fait une option fiable pour les utilisateurs pesant jusqu’à 130 kg et mesurant jusqu’à 2 m. Le transport et le rangement du rameur est un jeu d’enfant grâce à sa capacité de pliage et aux roulettes qui l’accompagnent. Une fois plié, ce modèle peut être rangé dans un espace de 0,42 m².

Points forts

  • Construction stable et robuste
  • Confort impérial
  • Se plie et se déplie facilement
  • Très compact une fois replié
  • Bruit d’eau très agréable

Points faibles

  • La sangle peut se détacher de la poulie si l’on tire trop obliquement

Notre avis

Le Skandika Nemo est un excellent modèle intermédiaire. Il offre un très bon confort, une bonne stabilité, un bruit d’eau agréable, une excellente transmission et il se plie facilement pour gagner de la place. En revanche, la qualité de l’affichage numérique n’est pas excellente et les batteries se déchargent rapidement. La sangle peut parfois sauter mais il faut vraiment le vouloir. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent choix pour ceux qui recherchent un rameur à eau de milieu de gamme qui a la capacité d’avoir une forme ultra compacte.


Rameur à eau en bois SportPlus

Note : 4,7 / 5 (meilleur haut de gamme)

SportPlus Rameur d’Appartement en Bois Massif Naturel (chêne), avec Ordinateur d’entraînement
  • DESIGN & QUALITÉ Notre rameur (WR-1800) est fabriqué en bois de chêne haut de gamme et convainc par son excellente finition. Grâce à son design naturel et intemporel, ce rameur en bois s’adapte à chaque pièce. Le chêne robuste et durable se démarque aussi par sa longévité
  • ENTRAÎNEMENT EFFICACE Les composants haut de gamme du rameur fitness offrent une sensation de rame réaliste et permettent de muscler tout le corps. L'agréable bruit de l'eau créé une atmosphère authentique & motivante. Chaque coup de rame est réaliste, comme sur l’eau ! Les repose-pieds réglables augmentent le confort
  • INTELLIGENT & CONNECTÉ L’ordinateur d’entraînement intelligent fournit un aperçu de toutes les données d’entraînement et propose différents modes d’entraînement. Il est aussi possible de connecter le smartphone ou la tablette à l’appareil ainsi qu'à des applis (par ex. kinomap) tout en s’entraînant.
  • FACILE À UTILISER Vous mettrez la machine de sport peu encombrante en position en un tour de main. Les roulettes de transport en caoutchouc protègent le sol et simplifient le positionnement. Un montage aisé grâce à la vidéo de montage
  • ASSISTANCE Ce rameur aviron a passé tous les tests nécessaires. De plus, l’appareil a une très longue durée de vie et de nombreuses pièces de rechange sont disponibles

Voici un magnifique rameur à eau en chêne massif. La qualité du bois est formidable et le rendu est tout simplement superbe. Ce modèle possède un grand réservoir d’eau de 18 litres qui permet de proposer une résistance adaptée, peu importe votre morphologie ou votre niveau de force. Ce produit offre une sensation de rame naturelle et fluide. Le bruit des pales qui tournent dans l’eau est un véritable régal pour les oreilles. Le siège est parfaitement rembourré, il ne gêne pas les ischio-jambiers et glisse en douceur sur le double rail de 111 cm de long grâce aux 4 roulements à billes. Les repose-pieds sont réglables en hauteur et assurent un positionnement stable grâce aux sangles Velcro. Il faut tout de même préciser que le positionnement des pieds est très serré, ce qui peut provoquer une légère gêne pour les personnes qui manquent de souplesse ou qui ont un ventre imposant.

Le revêtement de la poignée est d’une douceur incroyable. La sangle semble absolument incassable. Elle ne peut sortir du système de poulie grâce à un arceau en métal intelligemment placé. Il n’y a aucun jeu entre la poignée et les pales à l’intérieur du réservoir. Dès que l’on tire, l’hélice se met à tourner. La sensation de tirage est tout simplement excellente. Le modèle est équipé d’un écran LCD 8 x 7,5 cm qui donne le temps, le nombre de coups de rame, les calories brûlées, la cadence… Vous pouvez aussi programmer des modes d’entraînement par intervalles ou connecter le rameur en bluetooth avec les applications sportives telles que Kinomap. Le rameur est également équipé d’un support pour placer une tablette et ainsi bénéficier de la connectivité Bluetooth. La base est pourvue de quatre patins en caoutchouc antidérapant qui assurent la stabilité sans faille de l’appareil. Le bois et la construction sont tellement robustes qu’ils sont capables de supporter un poids de 180 kg.

Points forts

  • Construction en chêne de haute qualité
  • Design magnifique
  • Système de transmission d’une précision redoutable
  • Réservoir d’eau de 18 litres
  • Le meilleur bruit d’eau du marché

Points faibles

  • Repose-pieds étroit qui peut être gênant pour les personnes peu souples

Notre avis

Le rameur à eau Sportplus est un modèle haut de gamme exceptionnel. La qualité du bois, la solidité de la structure et le confort d’utilisation sont autant d’atouts pour ce rameur. Le bruit des pales qui tournent dans l’eau et la réactivité du système de transmission nous offrent une expérience inégalable. Le seul bémol réside dans la largeur du repose-pieds, qui peut s’avérer inconfortable pour les personnes moins souples ou ayant un plus gros ventre. En résumé, ce rameur est le meilleur choix si vous avez le budget suffisant pour acquérir un tel appareil.


Qu’est-ce qu’un rameur à eau?

Contrairement aux rameurs à air qui utilisent la résistance de l’air, les rameurs à eau utilisent la résistance de l’eau pour proposer un challenge intéressant à ses utilisateurs. Les rameurs à eau sont des appareils de sport conçus pour simuler l’action de ramer sur l’eau et reproduire les sensations procurées par l’aviron.

Pour ce faire, ils utilisent un système de pales thermo formées comme des pagaies, qui interagissent avec une quantité d’eau ajustable, contenue dans un réservoir en forme de cuve. Plus vous tirez sur le guidon, plus la machine oppose de résistance car elle doit déplacer plus d’eau. Vous ajustez la résistance du rameur à eau avec votre force de tirage et avec la quantité d’eau que vous mettez dans le réservoir.

rameur a eau avantages inconvenients

Les avantages

Les rameurs à eau bénéficient de tous les bienfaits qu’apportent les rameurs de façon générale, tels que la santé cardiaque, les mouvements à faible impact, l’amélioration de la posture… De plus, ils offrent également un certain nombre d’avantages qui leur sont propres.

Sensations procure des sensations proches de

Parce qu’il utilise l’eau pour créer de la résistance, le rameur à eau offre une expérience assez proche de celle d’une barque sur l’eau. En effet, lorsque vous tirez sur la poignée du rameur, les pales tournent dans le réservoir d’eau. Vous avez ainsi un ressenti comparable à celui de tirer sur les rames d’un bateau d’aviron.

Attention tout de même à ne pas avoir des attentes démesurées, la comparaison avec le bateau d’aviron s’arrête au fait que la résistance est dispensée par l’eau. Si vous souhaitez un mouvement de tirage proche de celui des rames, le rameur scandinave est plus indiqué. Si vous voulez avoir le sentiment d’avancer comme sur une barque, le rameur dynamique simule de façon plus réaliste les sensations ressenties sur un bateau d’aviron.

Bruit de l’eau

Bien que le rameur soit un équipement relativement silencieux, il émet tout de même un léger bruissement d’eau. Le bruit de l’eau est reconnu pour aider à la relaxation et à lutter contre le stress. En plus d’être agréable à utiliser, le rameur à eau contribue donc à créer une belle atmosphère de détente et de bien-être.

Design

Le design des rameurs à eau constitue un véritable atout par rapport aux autres types de rameurs. Leurs formes épurées, leurs lignes élégantes et la présence du bois suffisent à en faire un équipement hautement attrayant. Fabriquées avec des matériaux tels que l’épicéa, l’hêtre ou le frêne, ces machines sont souvent d’une grande beauté. De plus, elles s’adaptent parfaitement à tous les types d’intérieurs et peuvent même constituer un élément de décor. Il est même possible d’ajouter du colorant dans l’eau du réservoir transparent pour un rendu encore plus esthétique.

Les inconvénients

Malgré tous ses avantages, le rameur à eau présente tout de même quelques inconvénients.

Gestion de la résistance

Sur les rameurs à eau, la résistance se gère en ajoutant ou en retirant de l’eau dans le réservoir. Plus il y a d’eau dans le réservoir et plus la résistance du rameur est élevée. Vous l’avez compris, il n’est pas pratique de modifier la résistance d’un rameur à eau car cela nécessite d’ajouter ou d’enlever de l’eau de la cuve.

Prix

Malheureusement, le rameur à eau est un équipement relativement coûteux. En effet, son prix est généralement plus élevé que celui des autres types de rameurs (à air, dynamique…). C’est la principale raison qui fait que le rameur à eau n’est pas le type de rameur le plus courant.

rameur a eau criteres de choix

Les critères de choix

Si vous ne savez pas bien sur quels points faire attention lors de l’achat d’un rameur à eau, voici un petit récapitulatif de tous les critères à prendre en compte.

Volume du réservoir

C’est la capacité du réservoir qui détermine la résistance maximale offerte par l’appareil. Plus le volume d’eau est élevé, plus la résistance est importante. Néanmoins, d’un modèle à l’autre, un même volume d’eau ne donne pas forcément la même résistance. En règle générale, un volume de 13-16 litres est largement suffisant pour bénéficier d’un entraînement optimal. Il est tout de même préférable de choisir un modèle de grand volume pour bénéficier d’un large choix au niveau de la résistance. Mieux vaut également un réservoir facile à remplir et à vider.

Assise

La qualité de l’assise est également un critère important. Le siège doit être assez confortable pour favoriser une utilisation de longue durée. Pour cela, il faut qu’il soit conçu avec une matière souple et avec un design ergonomique qui épouse bien la forme des fesses. De plus, le siège doit coulisser de façon fluide et homogène sur le rail du rameur. Il est préférable que le coulissement fasse le moins de bruit possible. Enfin, la barre de pieds doit être réglable et bien positionnée pour permettre un confort optimal et une amplitude de mouvement complète.

Poignée

Souvent sous-estimée, la poignée est pourtant un élément crucial. Celle-ci doit être recouverte d’une matière agrippante et agréable au toucher. La poignée doit aussi être assez large pour permettre une amplitude de mouvement maximale. En effet, en tirant la poignée au maximum, celle-ci doit se retrouver contre le ventre de l’utilisateur, ce qui n’est pas possible avec une poignée courte (car les mains gênent). Nous préférons d’ailleurs les poignées qui sont légèrement recourbées car elles épousent mieux la forme du tronc.

Système de transmission

Le système de transmission transmet la puissance du tirage de la poignée vers les pales contenues dans le réservoir. Il est généralement constitué d’une chaîne ou d’une sangle et d’une poulie. La transmission doit être parfaitement fluide et continue. En général, les rameurs les plus chers sont équipés d’une chaîne. Cela étant dit, une sangle bien solide et durable peut amplement suffire. Il est ensuite important que la poulie soit bien pensée avec notamment un arceau de soutien pour éviter que la sangle ou la chaîne ne saute du mécanisme car cela déclenche un temps d’arrêt où l’utilisateur doit se lever de son siège pour remettre la sangle ou la chaîne en place.

Moniteur

Le moniteur permet d’obtenir des informations en temps réel sur votre performance sportive : le temps, la distance, la cadence, les calories brûlées… Sur les modèles les plus avancés, il est possible de paramétrer des distances et des temps d’effort, de mettre en place des programmes d’entraînement, de déterminer des zones de travail… Ce qui est intéressant, c’est aussi de pouvoir connecter son rameur à eau avec une application smartphone comme Kinomap pour obtenir encore plus de données ou rendre votre session sportive plus interactive.

Stabilité

Vous vous en doutez, la stabilité est un facteur essentiel lors de l’achat d’un rameur à eau. Même à cadence élevée, il doit rester stable pendant l’exercice, quelle que soit l’intensité des efforts ou le poids de l’utilisateur. Pour cela, l’appareil doit disposer d’une base extra-large et de pieds antidérapants afin d’éviter tout mouvement sur le sol. De plus, le poids de l’appareil doit être réparti vers le bas pour favoriser un ancrage au sol de qualité.

Durabilité

Bien évidemment, il est important que le rameur à eau puisse durer dans le temps. Pour cela, les matériaux de fabrication doivent être de première qualité. L’assemblage doit avoir été réalisé avec soin. Avec une conception intelligente, un rameur à eau peut fonctionner efficacement pendant plus d’une dizaine d’années. Mis à part le moniteur, le rameur à eau ne nécessite pas d’électricité, le mécanisme est relativement simple. Si les systèmes de transmission, de coulissage et de rotation dans la cuve sont bons, il n’y pas de raison que l’appareil ne puisse pas fonctionner pendant des années et des années.

Conclusion

Grâce à sa résistance aquatique, le rameur à eau procure des sensations proches de l’aviron. Le bruit des hélices qui tournent dans le réservoir d’eau est très agréable et apporte une ambiance relax et détendue. Généralement, le rameur à eau bénéficie d’un design élégant qui peut même devenir un élément de décoration intérieur.

Pour choisir le meilleur rameur à eau, il est nécessaire d’examiner tous les éléments qui constituent cet appareil de cardio-training : l’assise, le système de transmission, le réservoir à eau, l’écran, le rail, les pieds… Vous devez également décider si vous souhaitez un modèle en acier ou en bois. En général, les modèles en bois sont plus premiums et plus chers.

Selon nous, le rameur à eau en chêne massif SportPlus est le meilleur choix. Bien qu’il coûte très cher, il est bien meilleur que les modèles concurrents dans presque tous les domaines. Si vous disposez d’un peu moins de budget, le modèle Nemo II/III/Compact de Skandika est une très belle option, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous. Enfin, le modèle MR23 de JOROTO est beaucoup plus abordable et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.