Ces derniers mois, certaines idées se répandent comme quoi la somatropine serait une bonne solution pour maigrir. Qu’elle donnerait, sans aucun effort, des résultats spectaculaires en très peu de temps. Et bien sur, avec des risques minimes pour la santé… Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur la question en étant le plus objectif possible, car il est vrai que nous prônons davantage une perte du poids “naturelle”. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la somatropine?
La somatropine, c’est quoi?
La somatropine est une hormone de croissance générique de synthèse, fabriquée en laboratoire. Également appelée, hormone de croissance, HGH, ou GH, elle a été initialement élaborée avec le but d’aider les enfants qui rencontrent des problème de croissance. Lionel Messi, footballeur argentin mondialement connu, en a consommé enfant, pour accélérer sa croissance.
La somatropine peut aussi être prescrite aux adultes car celle-ci permet une régénération des cellules. De nos jours, les laboratoires mettent en avant les avantages amincissants et même rajeunissant de cette hormone pour des raisons commerciales. On la retrouve sous forme de gélules minceur, ou de crème amincissante. Malgré tout, si cette substance n’est disponible que sur ordonnance, c’est bien pour une raison.
Maigrir avec la somatropine?
La somatropine est une hormone que notre corps produit déjà naturellement, mais en très faible quantité. Elle participe notamment à la reproduction et à la réparation des cellules. Elle est libérée par l’hypophyse et atteint ses taux de production les plus hauts pendant l’adolescence. Son taux diminue ensuite au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge.
La réputation brûle-graisse de la somatropine vient du fait qu’elle est une hormone antagoniste à l’insuline. C’est à dire que si le niveau de l’une est élevée, le niveau de l’autre est au plus bas. Pour rappel, l’insuline est l’hormone qui permet le stockage des graisses. La somatropine elle, favorise donc la combustion des graisses.
Ingurgiter cette substance permet donc de booster notre taux de somatropine dans le corps. Certaines personnes, qui n’ont probablement pas essayé assez fort, ou fait les bons choix pour maigrir par les moyens traditionnelles, souhaitent avoir recours à des solutions alternatives. Ils lisent sur des sites peu fiables, que la somatropine aide le corps à améliorer la gestion des lipides, des protéines, et autres éléments minéraux de l’organisme. Favorisant ainsi un déstockage de la graisse tout en augmentant la masse musculaire (le rêve).
On dit qu’elle accélère le métabolisme, qu’elle fait disparaître la fatigue, ou même qu’elle a des vertus anti-vieillissement. Au final, comme l’indique cet article du figaro, la prise de somatropine a une très faible incidence sur le brûlage des graisses. Pire, elle déclenche des effets secondaires qui font un peu peur…
Des effets secondaires très inquiétants
En effet, prendre de l’hormone de croissance de synthèse peut vous faire ressentir des douleurs musculaires et articulaires, vos mains et pieds peuvent gonfler, vous pouvez également avoir des maux de tête… Vous trouvez cela inquiétant? Attendez un peu…
Consommé à haute dose, la somatropine peut provoquer des troubles de la vision, de l’anxiété, des crises épileptiques, le syndrome du canal carpien, de vives réactions cutanées… La liste est longue car les effets et les allergies varient en fonction des personnes. Et d’ailleurs, si vous avez déjà des problèmes de santé (diabète, tumeurs…), ne pensez même pas à prendre de l’hormone de croissance, car celle-ci ne ferait qu’aggraver votre pathologie.
Sur certaines personnes, la prise de GH peut avoir des effets positifs sans aucun effet secondaire. Nous sommes tous différents et nos corps réagissent différemment à cette hormone synthétique. Mais êtes-vous véritablement prêt à prendre le risque?
Notre avis
Comme évoqué au début de cet article, de par notre expérience et notre savoir-faire, nous sommes persuadés, qu’une activité physique régulière, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sont les principaux moyens de perdre du poids de manière durable et sans risques pour la santé. Faire du sport à la maison de manière efficace et agréable, c’est tout à fait possible avec de petits accessoires complets et minimalistes.
Cependant, nous ne sommes pas fermés à d’autres solutions. Par exemple, nous estimons que l’utilisation de moyens inoffensifs pour la santé comme les vêtements de sudation ou les électro-stimulants, peuvent très clairement aider la perte de poids. Nous ne sommes pas non plus en train de dire que toutes les “pilules minceur” ne fonctionnent pas. Par exemple, le produit brûleur de graisse PhenQ a donné des résultats très intéressants en termes de perte de poids grâce à ses propriétés brûle-graisses et coupe-faim naturelles. Si vous souhaitez essayer des pilules pour maigrir, c’est clairement le produit que nous recommandons !
PhenQ
- Brûler les graisses
- Stopper le stockage des graisses
- Couper l’appétit
- Booster l’énergie
- Améliorer l’humeur
- Efficacité prouvée
- Formule saine et naturelle
- Pas d’effets secondaires
- Satisfait ou remboursé
Mais nous ne recommandons certainement pas la somatropine, pour toutes les raisons évoquées plus haut. De façon général, il n’est jamais bon de “jouer avec les hormones”… si notre corps sécrète déjà une hormone naturellement, pourquoi augmenter artificiellement cette hormone dans notre corps? C’est simple, en ingurgitant de l’hormone synthétique, notre corps ne voit plus d’intérêt à sécréter ces hormones. Il va donc progressivement diminuer la sécrétion… Si vous arrêtez de prendre ces produits, vous allez alors créer un déficit en hormone de croissance.
Que pensez vous de l’huile de coco vierge à raison d’une cuillère à café le matin et une le soir au coucher ainsi que de manger de l ananas en quantité raisonnable le soir ?
Bonjour Anne-Marie,
L’huile de coco vierge et l’ananas sont des aliments très sains qui favorise le bon fonctionnement du corps. Néanmoins, si votre objectif est de maigrir, le plus simple reste de créer un déficit calorique. Voici un article qui en parle : https://homefittraining.fr/pourquoi-faire-du-sport-permet-de-maigrir/
Quelques conseil ici : https://homefittraining.fr/reprendre-les-bonnes-habitudes-des-la-rentree/
Tout à fait d’accord ! Pour moi, les personnes qui pensent que la somatropine peut aider à maigrir sont bien naïves… J’ai une amie qui en a prit pendant des mois sans résultats. La seule solution pour maigrir c’est d’avoir une bonne alimentation et faire du sport souvent et si possible avec un legging ou un t-shirt de sudation !
Somatropine et hormone de croissance c’est pareil?
GH, somatotrophine, somatropine, somatotropine, hormone de croissance… c’est exactement la même chose.
Je suis obligé de laisser un commentaire concernant l’hormone de croissance. J’ai pris de l’hormone de croissance pendant une courte période et je peux te dire que tu perds effectivement des graisses. Avec l’hormone de croissance tu peux manger plus. Ton article est faux.
Bonjour, si l’hormone de croissance vous a aidé à maigrir, nous sommes sincèrement heureux pour vous. Cependant, ce que nous disons dans cet article, c’est que la prise de somatropine n’est pas une solution saine pour perdre du poids. Pour affirmer cela, nous nous basons sur des études sérieuses faites sur des échantillons significatifs de personnes en surpoids. Voici un article en anglais qui synthétise très bien ces études : https://healthengine.com.au/info/growth-hormone-for-weight-loss#:~:text=Growth%20hormone%20reduces%20obesity%20through,hormone%20sensitive%20lipase%20(HSL).. Il est toujours préférable de viser une augmentation de l’activité sportive et une amélioration de l’alimentation pour perdre du poids sur la durée.
Merci pour votre honnêteté. La somatropine n’est donc pas une bonne solution pour perdre du poids. Les tenues de sudation ont l’air d’être un moyen plus sûr pour maigrir.