Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

Depuis petit, on nous répète à longueur de journée que faire du sport c’est bon pour la santé… qu’avoir une activité physique permet de perdre du poids… Mais il n’y a jamais vraiment d’explication. Mais pourquoi faire du sport permet-il de maigrir?

De nombreux bienfaits pour la santé

Faire du sport constitue une aide solide contre les troubles cardio-vasculaires. L’activité sportive donne une meilleure circulation sanguine et renforce la puissance musculaire du cœur. Ceci a pour effet de réduire le taux de triglycérides dans le sang, le risque de cancer, et bien sur le risque d’accidents cardio-vasculaires… Entretenir une activité physique renforce également la solidité des articulations et améliore l’oxygénation des muscles et des organes. Ce qui est excellent contre le mal de dos et toutes les douleurs musculaires. Enfin, le sport amène une augmentation du métabolisme de base ce qui a pour effet de réduire les risques d’obésité.

Mais qu’est-ce que le métabolisme de base?

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques “incompressibles” de l’organisme. En effet, que nous fassions du sport ou pas, que nous allions travailler ou pas, nous consommons tous les jours des calories. Même au lit toute la journée (ce que nous savons très bien faire ;)), notre corps doit gérer la respiration, la digestion, le fonctionnement des organes vitaux… et pour cela, notre corps a besoin de calories. Nous lui apportons ces calories en mangeant des aliments.

Gras = réserves d’énergie

Lorsque nous apportons plus de calories que notre corps a besoin, celui-ci stocke les calories en trop. Ces calories en trop sont stockées sous forme de graisse afin de constituer des réserves. Ces réserves sont constituées pour faire face à une éventuelle situation où le corps n’aurait pas assez de calories (périodes de jeûne, effort long et intense…). Malheureusement pour nous, ces réserves (en trop grande quantité) peuvent non seulement être disgracieuses, mais également dangereuses pour la santé.

balance calorique

Créer une balance déficitaire

Pour diminuer ces réserves (graisses), il faut créer une balance déficitaire entre les calories ingurgitées et les calories dépensées. En d’autres mots, vous devez dépensez plus de calories que vous en apportez à votre corps. En position de déficit calorique, votre corps ira alors puiser dans ses réserves (graisses) pour trouver l’énergie nécessaire. Et ainsi votre quantité de graisse se réduira comme peau de chagrin.

Bouger plus, manger moins

Pour créer ce déficit, deux solutions s’offre à nous, soit manger moins (très difficile lorsque notre corps est habitué à une certaine charge calorique), soit faire plus d’effort physique (faire du sport, pas facile non plus). Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les deux solutions sont jouées conjointement. Cependant, en faisant plus de sport, et en augmentant votre métabolisme de base, vous pourrez manger autant et stocker moins de graisse (voir en déstocker).

Qu’advient-il des graisses brûlées?

Mais où vont ces graisses qui sont brûlées par notre organisme? Elle disparaissent comme par magie? Sont transformées purement et simplement en énergie? Et bien en fait, selon  une récente étude du scientifique Ruben Meerman, les graisses brûlées seraient évacuées à 84% par l’expiration de l’air (CO2) et à 16% par l’urine et la sueur (liquide). Il est donc également important de faire du sport pour bien transpirer.

Maintenant, c’est à vous de jouer…

 

Isabelle HFT

2 Commentaires sur “Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

    • Home Fit Training says:

      Bonjour, comme évoqué dans l’article, tout dépend de la quantité de calories ingurgitée et de la quantité de calories dépensée. Si vous dépensez plus de calories que vous n’en prenez, alors vous allez perdre du poids.

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