Reprendre les bonnes habitudes dès la rentrée

reprendre les bonnes habitudes dés la rentrée

Ça y est, l’été est terminé… les vacances sont derrières nous… (sniff)  place à la rentrée et au retour derrière un bureau pour la plupart d’entre nous.

Un relâchement naturel

Après les efforts effectués pour rentrer dans nos maillots et pour parader fièrement sur les plages cet été… Il est tout naturel de connaître un relâchement sur notre diète et notre entrainement. Ce relâchement a d’ailleurs probablement commencé pendant les vacances : barbecues, longues soirées arrosées, apéros, éloignement/fermeture de nos salles de sport…

La tentation d’hibernation

Il serait tentant de prolonger ce relâchement jusqu’à la fin de l’hiver : la graisse ça tient chaud c’est bien connu, et la triple couche d’habits nous protégera des regards complexants. A quoi bon faire des efforts alors que l’échéance (l’été prochain) paraît si lointaine ? Effectivement le rythme septembre-janvier : prise de graisse, février-juin : perte de graisse, apparaît comme assez logique et adapté à notre style de vie.

Soyez logique

En réalité, cela n’a rien de logique. Perdre les kilos accumulés pendant l’hiver nous met sous pression dès le printemps pour retrouver notre ligne alors que cela devrait être le moment de sortir la tête de l’eau et de profiter un peu. Mieux vaut prévenir que guérir… Pourquoi réduire à néant, chaque année, les efforts consentis pendant plusieurs mois? Qui plus est, faire le yoyo chaque année est prouvé comme étant très néfaste pour la santé (tout comme nous, notre corps aime la stabilité).

Si relâcher nos efforts à la rentrée nous apparaît comme « presque logique », c’est pour une raison simple : à la rentrée nous connaissons toutes et tous, une petite période de déprime/démotivation… une année qui recommence, la fin du beau temps, le retour au travail… Cette perte de motivation est facilement explicable.

La vérité c’est qu’il revient à chacun de se battre pour rester motivé(e). C’est à nous de réfléchir pour ne pas se laisser influencer par la saisonnalité, et dire “NON” aux kilos en trop. Inspirons nous de la fable de la cigale et de la fourmi : les efforts d’aujourd’hui contribuent à la réussite de demain !

Sur ce, bonne rentrée et bon courage à toutes et à tous ! Surtout ne lâchez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *