Reprendre les bonnes sportives dès la rentrée

reprendre les bonnes habitudes dés la rentrée

Ça y est, l’été est terminé… les vacances sont derrières nous… (sniff)  place à la rentrée et au retour derrière un bureau ou un pupitre pour la plupart d’entre nous. Ne soyez pas triste, c’est peut-être l’occasion de reprendre de bonnes habitudes.

Un relâchement naturel

Après les efforts effectués pour rentrer dans nos maillots de bain et pour parader fièrement sur les plages cet été… Il est tout naturel de connaître un relâchement sur notre diète et notre entrainement. Ce relâchement a d’ailleurs probablement commencé pendant les vacances : barbecues, longues soirées arrosées, apéros, éloignement/fermeture de nos salles de sport…

La tentation d’hibernation

Il serait tentant de prolonger ce relâchement jusqu’à la fin de l’hiver : la graisse ça tient chaud c’est bien connu, et la triple couche d’habits nous protégera des regards complexants. A quoi bon faire des efforts alors que l’échéance (l’été prochain) paraît si lointaine ? Effectivement le rythme septembre-janvier : prise de graisse, février-juin : perte de graisse, apparaît comme assez logique et adapté à notre style de vie. Mais est-ce vraiment le cas?

Soyez logique

En réalité, cela n’a rien de logique. Perdre les kilos accumulés pendant l’hiver nous met sous pression dès le printemps pour retrouver notre ligne alors que cela devrait être le moment de sortir la tête de l’eau et de profiter un peu. Mieux vaut prévenir que guérir… Pourquoi réduire à néant, chaque année, les efforts consentis pendant plusieurs mois?

Qui plus est, faire le yoyo chaque année est prouvé comme étant très néfaste pour la santé (tout comme nous, notre corps aime la stabilité). L’organisme ne devrait pas être sujet à des changements brusques et radicaux, les fluctuations du poids sont très dangereuses pour la santé. L’effet yoyo est strictement à éviter car il influence le métabolisme, la pression artérielle et le cholestérol.

Le sport pour se sentir bien

Ah la rentrée ! Sur le papier, tout le monde est content de retrouver ses collègues, ses camarades, (re)faire de bonnes vieilles blagues… mais arrivé à un moment, le retour à la routine peut être agaçant, déprimant et difficile à supporter. En effet, la routine métro-boulot-dodo étant assez stressante, il est possible de ressentir un certain blues et de se laisser aller… Pourtant la rentrée devrait, au contraire, être l’occasion de reprendre les bonnes habitudes.

Tout le monde le sait, le sport est le meilleur moyen pour améliorer sa santé physique, mais connaissez-vous les bienfaits du sport sur la santé mentale ? En effet, il a été prouvé que le sport peut positivement impacter la santé mentale et le moral.  

Faire du sport est donc un incontournable pour se sentir bien dans sa peau. Pratiquer une activité physique permet de sécréter des hormones au niveau du cerveau (endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline) qui vous font vous sentir plus détendu et plus heureux. La rentrée vous met dans un état grincheux ? Ajoutez y tout simplement une dose de sport.

Une alimentation saine pour garder le rythme

Le sport c’est important, mais vous le savez, une alimentation saine et équilibrée est tout aussi importante pour la santé. Pourquoi ne pas continuer à surveiller son alimentation comme vous le faisiez avant l’été pour avoir ce corps de rêve ?

Ce n’est pas parce que c’est bientôt l’hiver qu’il faut forcément manger tout et n’importe quoi même si les tentations sont nombreuses. Le cerveau a besoin de nutriments pour bien fonctionner il faut donc savoir choisir quels aliments favoriser pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Un esprit sain dans un corps saint dit-on.

Une bonne routine sommeil

Une bonne nuit de sommeil équivaut à une bonne mine, une bonne humeur et une meilleure concentration pour débuter la journée. Le sommeil pouvant impacter les performances journalières, il est donc indispensable de le soigner et d’adopter les bonnes habitudes concernant vos heures de coucher.  

Pour être au meilleur de votre forme, faites attention à votre santé mentale et physique en incluant le sport dans votre quotidien. Tout comme un sommeil réparateur et une alimentation saine et équilibrée.

Si relâcher nos efforts à la rentrée nous apparaît comme “presque logique”, c’est pour des raisons simples : une année qui recommence, la fin du beau temps, le retour au travail… Cette perte de motivation est donc facilement explicable.

La vérité c’est qu’il revient à chacun de se battre pour rester motivé(e). C’est à nous de réfléchir pour ne pas se laisser influencer par la saisonnalité, et dire “NON” aux kilos en trop. Inspirons nous de la fable de la cigale et de la fourmi : les efforts d’aujourd’hui contribuent à la réussite de demain !

Sur ce, bonne rentrée et bon courage à toutes et à tous ! Surtout ne lâchez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.