Les vêtements de sudation sont-ils efficaces ?

Les vetements de sudation sont-ils efficaces

Porter un vêtement de sudation est-il efficace pour perdre du poids? Certains pensent qu’on ne “perd que de l’eau”, d’autres pensent que cela un effet très bénéfique sur le brûlage des graisses…  Quelle est la véritable utilité des habits de sudation? Comment fonctionnent-ils?

Aujourd’hui, les vêtements de sudation sont :

  • soit vus comme une solution miracle pour maigrir
  • soit vus comme un vêtement qui ne sert pas à grand chose.

Au sein de Home Fit Training, nous utilisons des vêtements de sudation depuis longtemps pour nos séances de fitness et nous sommes donc bien placés pour vous donner notre avis.

Nous ne pensons pas que les habits de sudation permettent de faire perdre du poids de façon miraculeuse. Nous ne pensons certainement pas qu’ils sont inutiles. Nous pensons plutôt que les vêtements de sudation peuvent être d’une grande aide dans tout projet visant à perdre du poids.

Une aide précieuse pour la perte de poids

Les vêtements de sudation sont fabriqués en matière non respirable. Ce qui veut dire que l’air ne passe pas à travers le tissu. Cette matière a ainsi pour effet d’augmenter la chaleur du corps en bloquant l’évaporation de la transpiration et en isolant la chaleur corporelle naturellement dégagée. C’est ce qu’on appelle l’effet sauna. En effet, le sauna fonctionne avec le même principe, à savoir l’enfermement de vapeur d’eau à haute température.

L’augmentation de la température du corps rend l’effort plus difficile et augmente donc la vitesse du métabolisme. De cette manière, notre corps réclame plus de calories pour réaliser cet effort. En brûlant davantage de calories, on peut se mettre en position de déficit calorique. Il suffit juste que le besoin calorique surpasse le volume de calories ingurgité. Dans cette position, le corps se retrouve dans l’obligation d’aller puiser dans ses réserves caloriques (le gras). Et c’est ainsi que l’on se débarrasse du gras accumulé pendant des années.

graisse présente dans la sueur

Mais où va le gras?

Est-ce que la graisse brûlée disparait? Car même une bûche consumée par les flammes laisse des cendres… C’est là que la sudation rentre en jeu ! Comme chacun sait, le réchauffement du corps augmente également la transpiration. Et celle-ci permet d’évacuer l’excès de chaleur dans le corps (régulation de la température corporelle à 37°).

De plus, la transpiration permet de se débarrasser des toxines… L’évacuation des toxines permet d’assainir l’organisme et ainsi d’obtenir un corps en parfait état de fonctionnement. Ce qui veut notamment dire plus d’énergie, une meilleure digestion, une plus belle peau… Mais également une meilleure gestion des graisses !

D’ailleurs, en parlant de gras… la sueur contient également de la graisse. En effet, une récente étude du scientifique Ruben Meerman a prouvé que sur 10 kg de graisse brûlée, 8,4 kg est évacué par l’expiration de l’air, et 1,6 kg est évacué de manière liquide (urine, sueur…). Bien entendu, la sueur reste très majoritairement de l’eau, mais une infime partie de la transpiration sont des résidus de graisse brûlée.

Les tenues de sudation permettent donc d’augmenter la chaleur corporelle et d’augmenter la transpiration. Ainsi, cela permet de brûler plus de graisses et d’évacuer les toxines et une partie de la graisse brûlée par l’écoulement de la sueur.

mecanisme fonctionnement pourquoi les vetements-de sudation sont efficaces

Ainsi, on peut clairement affirmer que les vêtements de sudation sont efficaces pour maigrir. Néanmoins les habits de sudation ne fonctionnent pas sans rien faire.

Une activité physique est fortement recommandée

Le simple fait de porter des vêtements de sudation ne suffit pas pour maigrir ! En effet, leur usage n’est intéressant qu’en association avec une activité sportive régulière. C’est le sport qui va augmenter la chaleur corporelle dans un premier temps, et provoquer le début de sudation. Le port de la tenue de sudation ne fait que multiplier les effets du sport. La tenue de sudation rend alors l’effort plus intense. On peut ainsi dire qu’il y a une relation à double sens (cercle vertueux) :

  • Le sport déclenche et augmente les effets de la tenue de  sudation.
  • Et la tenue de sudation rend l’activité sportive plus dure et plus efficace.
vetements sudation efficaces double mecanisme cercle vertueux

Le vêtement de sudation fait office de mur: plus on tape fort dans la balle, et plus elle va revenir vite. L’activité sportive ne doit cependant pas obligatoirement  être intense. Faire durer l’effort est également un excellent moyen pour faire monter lentement mais surement la chaleur… D’ailleurs, de nombreux marcheurs utilisent une ceinture de sudation.

À ne pas porter trop longtemps

Attention toutefois à ne pas porter sa ceinture ou son legging de sudation trop longtemps. Si les pertes hydriques sont plus importantes que les apports, cela peut entraîner une déshydratation. N’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de votre effort !

En plus du risque de déshydratation, les vêtements de sudation peuvent provoquer, s’ils sont portés trop longtemps,  des irritations cutanées, ou augmenter trop fortement les pertes de vitamines et de sels minéraux. En effet, une très faible partie de ce qui compose la sueur est très important pour le bon fonctionnement du corps.

Il faut donc les utiliser raisonnablement : nous recommandons de ne pas les porter plus de 4 heures par jour. Pas de panique, en dessous de cette limite, les vêtements de sudation ne représentent aucun danger pour la santé (bien au contraire).

Des bénéfices au niveau du bien-être et de la santé

Mis à part la perte de poids, les bienfaits du port d’un vêtement de sudation sont nombreux et variés :

  • Une meilleure hydratation. Le fait de suer en abondance, et donc de perdre de l’eau, nous pousse à boire plus souvent. On le sait tous, une bonne hydratation est essentielle pour une bonne santé. Pourtant, selon une étude du Credoc, huit Français sur dix ne s’hydratent pas suffisamment.
  • Élimination des toxines. Quand vous transpirez, vous éliminez des toxines. Avec un vêtement de sudation, vous augmentez l’élimination de ces toxines, ce qui purifie votre corps en évacuant l’excès de sel ainsi que l’accumulation du calcium dans les reins (calculs rénaux).
  • Effet antidépresseur. Le corps libère des endorphines quand on sue. Les endorphines sont les produits chimiques du bien-être qui permettent au corps de réduire le stress et l’anxiété. Ils nous permettent ainsi de nous sentir plus heureux et détendu.
  • Une peau plus lisse et en meilleure santé. La transpiration est un élément crucial pour avoir une peau en bonne santé car elle élargit les pores et évacue la saleté et les peaux mortes.
  • Prévention de la cellulite. La cellulite est provoquée par la rétention d’eau . La fonction drainante des vêtements de sudation permet de limiter la rétention d’eau et donc la formation de cellulite.
  • Une protection contre les maladies. Une étude réalisée par l’Université Eberhard Karl de Tübingen nous informe que la sueur contient un peptide antimicrobien naturel appelé « dermcidin ». Ce peptide aiderait à combattre les mauvaises bactéries qui entrent en contact avec la peau.
vetements sudation technologie nano silver coating

Conclusion

Vous l’aurez compris, les vêtements de sudation sont définitivement efficaces et constituent une aide précieuse pour perdre du poids. De notre avis, ils vous apportent de nombreux avantages au niveau de la santé, de la beauté et du bien être. Au niveau des risques pour la santé, pas de crainte à avoir si vous buvez de l’eau régulièrement et si vous ne portez pas ces vêtements plus 4 heures par jour.

De plus, ces vêtements sont conçus pour éviter les risques d’hyperthermie. Pour compléter l’usage des tenues de sudation, faites du sport, hydratez vous et pensez également à garder une alimentation saine et équilibrée. Consommez davantage de fruits et légumes riches en eau, et réduisez vos apports en sel.

C’est dans le but d’accompagner son programme de perte de poids, et d’en optimiser les résultats, qu’Home Fit Training a développé une nouvelle génération de vêtements de sudation. Ces produits ont été conçus pour répondre efficacement aux besoins et aux exigences des personnes souhaitant rapidement retrouver leur poids de forme. Si vous vous intéressez aux vêtements de sudation mais que vous ne savez pas quoi acheter, nous avons rédigé un article qui donne tous les conseils pour bien choisir sa tenue de sudation.

Contrairement aux vêtements classiques de sudation qui sont fabriqués en néoprène, les vêtements de sudation Home Fit Training ont été conçus en polyester et en spandex avec une technologie nouvelle.  Le tissu a été développé avec la technologie Nano Silver Coating qui permet une irrespirabilité égale au néoprène tout en étant beaucoup plus pratique et compact. Cela permet ainsi aux vêtements de sudation Home Fit Training d’être : plus agréable au toucher, plus léger, plus flexible et surtout lavable à la machine à laver.

14 thoughts on “Les vêtements de sudation sont-ils efficaces ?

    • Home Fit Training says:

      Il n’y a pas de meilleur vêtement. Ils fonctionnent tous de la même manière. C’est selon vos goûts. Néanmoins, plus la couverture est importante et plus vous allez transpirer. Après, tout dépend de votre utilisation. Par exemple, si vous allez courir dehors en plein été, la combinaison vous fera trop transpirer, une ceinture suffira.

    • Home Fit Training says:

      Bonjour, sur chaque fiche produit, vous avez un guide des tailles tout en bas. Il faut d’ailleurs consulter ce guide avec attention car en général, les vêtements de sudation taillent très petit.

    • Home Fit Training says:

      Bonjour Monsieur, si vous souhaitez une tenue deux pièces, nous vous proposons de prendre un haut et un bas. Par exemple, un T-shirt + un legging ou un débardeur + un short. En espérant avoir répondu à votre question.

    • Home Fit Training says:

      Bonjour, nous ne vous le conseillons pas. Le but du vêtement de sudation est de simuler les effets du sauna à l’extérieur d’un sauna. La chaleur dans un sauna est souvent difficilement supportable. Porter un vêtement de sudation dans un sauna peut potentiellement être dangereux car la chaleur deviendrait absolument insupportable pour la plupart d’entre nous.

  1. Pingback: Les avantages et qualités des vêtements de sudation

  2. Pingback: 3 sports à pratiquer à domicile - Comment maigrir ?

  3. Pingback: Perdre du poids durablement et éviter l'effet yoyo

  4. Pierre Durand says:

    Merci pour ce post sur l’efficacité des vêtements de sudation. Ma sœur veut acheter une gaine de sudation pour perdre du poids, notamment au niveau du ventre. Il est bon de savoir que les survêtements doivent être associés à des exercices pour fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.