Pourquoi avoir une bonne posture (debout) ?

bonne posture debout

Avoir une bonne posture peut aussi bien être prescrit par un médecin, que fortement conseillé par un coach en développement personnel. Vous l’aurez compris, la façon dont nous nous tenons a de grandes conséquences sur notre vie. Mais avant de passer en revue toutes les raisons pour lesquelles vous devriez adopter une bonne posture, qu’est-ce qu’une bonne posture exactement?

Une bonne posture c’est quoi ?

Il s’agit en fait, de la position la plus allongée de la colonne vertébrale, celle où le travail musculaire est minimal entre les genoux et la base du cou. Vous devez donc étendre au maximum votre buste en positionnant vos épaules vers l’arrière sans pour autant courber votre dos de façon exagérée. Votre cou et votre tête doivent être un parfait prolongement de la colonne. En fait, les hanches, la base du cou, et la tête doivent être trois points alignés: Attention, la position adéquate ne doit jamais vous paraître « pas naturelle ».

  • Bassin sous les épaules
  • Sternum en ligne avec le pubis
  • Thorax légèrement relevé
  • Menton parallèle au sol
  • Regard horizontal droit devant
  • Épaules relâchées vers l’arrière

comment avoir une bonne posture

Attention aux problèmes de santé !

Adopter une bonne posture le plus tôt possible va vous éviter beaucoup de problèmes de santé: hernie discale, arthrose, lumbago, sciatique, cyphose, scoliose ou lordose… En effet, cela va limiter les tensions entre les différents tissus du corps. Considéré comme le mal du siècle, La lombalgie est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés, 80% des français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Il ne s’agit donc pas d’un épiphénomène.

Attention, une mauvaise posture peut très bien se révéler indolore pendant de nombreuses années. Bien souvent les gros problèmes de dos sont les conséquences de plusieurs décennies de mauvaises postures.

Aussi un gage de réussite ?

En plus de préserver votre santé, adopter une bonne posture vous permettra de mieux réussir socialement. En effet, une bonne posture rend votre silhouette plus élancée et plus athlétique. Elle envoie également un message de confiance en soi et de maîtrise. Vous serez donc, non seulement plus attractif vis à vis du sexe opposé, mais également plus charismatique et autoritaire dans vos rapports professionnels, amicaux ou familiaux… Les gens autour de vous auront beaucoup plus tendance à vous écouter, et prendre en considération votre point de vue. C’est simple, avec une bonne posture, la vie aura plus de chance de tourner en votre faveur.

une bonne posture peut amener le succès

Alors comment se forcer à avoir une bonne posture si ce n’est pas naturel pour vous? Car il est très important d’en faire une habitude de vie et non une intervention à court terme. C’est d’ailleurs la principale difficulté. Lorsque l’on décide de corriger sa posture sur le long terme : on y pense à un moment, on se redresse, et puis 5 minutes plus tard, on oublie, et la posture redevient mauvaise. Une solution viable serait de porter un gilet correcteur de posture. Cet accessoire peut vous permettre de prendre de bonnes habitudes qui pourront perdurer sur le long terme. Utilisez le d’abord pendant quelques heures par jour pendant plusieurs semaines. Une fois que vous sentez que l’habitude a été créé, arrêtez de porter le gilet, et observez si la mauvaise posture revient naturellement. Si c’est le cas, remettez vous à porter le gilet un certain temps. Répétez l’exercice jusqu’à ce que la bonne posture devienne parfaitement naturelle.

Thomas HFT

2 Commentaires sur “Pourquoi avoir une bonne posture (debout) ?

    • Home Fit Training says:

      Pour avoir une bonne posture à votre bureau, les principes sont les mêmes que ceux déscrits dans l’article. Cependant, il est impératif de placer l’écran à hauteur des yeux lorsque le dos est droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *