Lombalgie chronique, comment en venir à bout?

Lombalgie chronique, comment en venir à bout?

Si le mal de dos touche et touchera 80% de la population française, seul 10% tomberont dans la lombalgie chronique. La lombalgie constitue le 2ème motif de consultation de médecin généraliste. Mais qu’est-ce que la lombalgie chronique?

Un mal de dos qui dure

La lombalgie est une douleur située au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Il existe trois types de lombalgie :

  • La lombalgie aigue qui a une durée inférieure à quatre semaines
  • La lombalgie subaigue qui a dure entre quatre et douze semaines
  • La lombalgie chronique qui va durer plus de trois mois

Une lombalgie est rarement grave

Comme vu plus haut, la lombalgie est fréquente. Cependant, elle est rarement grave. Il ne faut pas non plus paniquer à cause de la douleur. Celle-ci ne signifie pas que la lombalgie s’agrave. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que le dos est fait pour bouger, il est donc important de rester actif. Même si votre dos est douloureux, cela ne signifie pas pour autant qu’il est fragile. Les douleurs ne vous rendront pas invalides sauf si vous les laissez faire. La peur de s’exposer au mouvement et d’agraver les douleurs peut mener à un engrenage extrèmement négatif.

Ne pas tomber dans le cercle vicieux

Plus les capacités physiques d’un individu diminue, plus l’effort relatif pour effectuer une tâche physique est important et plus l’intensité de la douleur augmente. Autremement dit, moins vous allez faire de sport et plus vous allez vous affaiblir, plus vous allez avoir du mal à bouger votre corps, et plus votre dos va vous faire souffrir. Il est donc important d’avoir une activité physique régulière pour ne pas tomber dans cet engrenage. Malgré la douleur, n’ayez pas peur de bouger, votre crops est fait pour cela. On peut ainsi dire que la première cause de la lombalgie chronique est d’ordre psychologique.

Le sport comme solution

Le sport est donc la principale solution pour se débarraser d’un lombalgie chronique. En effet, le sport vous permets tout d’abord de vous décentrer psychologiquement de la douleur.
Qui plus est, l’activité physique vous procure une sensation de bien-être. Cette sensation de bien-être vient de la libération de substances chimiques naturelles (dont l’endorphine) qui réduisent la douleur. Enfin, le sport renforce vos os, vos muscles et votre souplesse. Comme évoqué lors du paragraphe précédent, ce renforcement physique vous permet plus facilement de continuer votre activité physique.

Les étirements sont également une solution pour soulager une lombalgie chronique. En effet, il a été prouvé que les étirements intenses et/ou le yoga peuvent améliorer de façon significative les douleurs chroniques du bas du dos, voir même les éliminer ! Il existe même certains accessoires qui peuvent vous aider à étirer, soulager votre dos.

Les recommandations de l’OMS

L’organisation mondiale de la santé recommande :

  • 150 minutes par semaine d’activité sportive à endurance d’intensité modéré
  • Ou 75 minutes par semaine d’activité sportive à endurance d’intensité soutenue

A titre d’exemple, la marche lente est considéré comme une activité sportive à endurance d’intensité modéré et la course à pied comme une activité sportive à endurance d’intensité soutenue. Les exercices de fitness comme les squats, les fentes, la corde à sauter sont, bien entendu, des activités à endurance d’intensité soutenue.

Pour combattre la lombalgie chronique, il est essentiel de reprendre une activité physique le plus tôt possible. Il est inutile de faire une randonnée tous les deux mois, le plus important est la régularité. Et pour cela, optez pour les choses qui sont les plus accessibles pour vous. Chez Home Fit Training, nous encourageons et aidons les personnes souhaitant entretenir une activité sportive à domicile. Sans matériel et avec un minimum de connaissance, il est possible de faire du sport depuis chez soi, sans engager un coach personnel.

Isabelle HFT

4 Commentaires sur “Lombalgie chronique, comment en venir à bout?

    • Home Fit Training says:

      Nous ne pouvons en aucun nous substituer à votre médecin. Si problème grave, nous vous conseillons de faire appel à lui. Dans cet article, nous ne faisons que parler de l’engrenage psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *