Corriger sa posture : pourquoi et comment ?

comment et pourquoi corriger sa posture

Le mal de dos est, dans bien des cas, le premier signe qui alerte d’une mauvaise posture. Toutefois, les conséquences d’une mauvaise posture sur votre équilibre musculaire sont nombreuses. Dès lors que vous en prenez conscience, vous comprenez combien il est important de corriger votre posture. Encore faut-il s’en donner les moyens. Inspirez-vous donc de nos précieux conseils pour adopter une meilleure posture.

Pourquoi corriger sa posture ? 

Un simple mal de dos est une raison suffisante pour immédiatement penser à corriger votre posture.  Il peut être la manifestation d’un problème beaucoup plus profond. 

Pour éviter des déséquilibres musculaires

Des douleurs dorsales peuvent survenir en raison d’un mauvais alignement de votre colonne vertébrale, la conséquence directe étant un profond déséquilibre musculaire. Si celui-ci se manifeste ordinairement à travers des douleurs aiguës au niveau de la colonne vertébrale, il peut avoir des conséquences plus sérieuses, en l’occurrence, le déclenchement d’autres déséquilibres dans tout votre corps.

En ayant une mauvaise posture, vous étirez spécifiquement certains muscles du corps. S’en suit un effet domino, au sein duquel les muscles étirés exercent une pression excessive sur d’autres parties du corps. Peu à peu s’installent donc plusieurs déséquilibres qui modifient votre posture générale. 

Pour améliorer l’apport en oxygène

Une mauvaise posture a également un impact considérable sur l’apport en oxygène du corps. Il s’agit d’une conséquence très peu connue et pourtant très sérieuse qui provoque une baisse conséquente de votre énergie. La conséquence indirecte est une prise de poids qui aura, à son tour, pour effet d’accentuer les douleurs. 

Pour avoir une posture plus esthétique

Épaules affaissées et dos arrondis sont, entre autres, des conséquences du déséquilibre provoqué par une mauvaise posture. En plus d’affecter la colonne vertébrale et de la fragiliser, cela reste tout de même très inesthétique. 

Dans ce cas, que faire ? 

corriger posture.jpg

Comment corriger sa posture ? 

Les solutions pour corriger sa posture s’adaptent principalement aux causes qui en sont à l’origine. Cependant, de manière générale, elles peuvent s’appliquer à tous. 

Garder le dos droit en station assise

D’aucuns diront qu’il faut opter pour des chaises ergonomiques. Vous devez tout de même savoir qu’elles ne sont efficaces que lorsque vous apprenez à garder un dos droit, alors que vos épaules sont en arrière, que votre buste est bombé et que votre ventre est rentré. 

Veillez à garder votre regard droit devant vous et non vers le bas pour ne pas provoquer des tensions dans le cou. Vos deux pieds doivent être posés à plat, parallèlement au sol et non croisés. Cela vous permet de répartir de façon uniforme votre poids.

Exercez-vous au travail et surtout dans la vie de tous les jours où vous n’avez pas forcément accès à des chaises ergonomiques. Avec le temps, vous pourrez même vous en passer. 

Éviter la station assise prolongée

La station assise prolongée est l’une des premières causes de mauvaise posture. Malheureusement, c’est celle qu’imposent la plupart des métiers aujourd’hui. Par conséquent, la question est de savoir comment l’éviter quand on y est contraint pendant les ¾ de la journée. 

Prenez l’habitude de vous lever et de marcher au moins une fois toutes les heures. C’est encore plus facile si votre travail peut se faire en station debout. Au mieux, offrez-vous un bureau assis debout. 

N’hésitez pas à pratiquer des étirements pendant que vous marchez pour décontracter vos muscles. Les zones à privilégier sont le dos, les hanches, les quadriceps, les pectoraux et les mollets. 

Pratiquer des exercices idéaux pour corriger la posture

Faire des exercices de correction de posture régulièrement peut changer complètement votre vie. Il s’agit essentiellement d’exercices de renforcement musculaire tels que les pilates et le yoga. Pour redresser les épaules, pousser votre torse et resserrer les omoplates, optez pour l’arch up, la planche inversée ou les tirages.

Pourquoi ne pas se faire aider par un accessoire ?

Respecter toutes ces règles aide certainement à maintenir une bonne posture, mais il existe également un moyen très pratique, qui fait d’ailleurs, fureur actuellement. Il s’agit du correcteur de posture ou redresseur de dos. Cet accessoire, qui se porte comme un sac à dos, a des sangles qui entourent vos épaules de chaque côté. Lorsque vous tirez bien sur les sangles et les fixez, le redresse dos tire vos épaules vers l’arrière, aligne votre colonne vertébral et vous oblige à garder une bonne posture. L’action de l’accessoire est instantanée et vous êtes soulagé des éventuelles douleurs causées par votre mauvaise posture.

Lorsque vous utilisez le correcteur de posture pendant un moment, il vous oblige à vous redresser même quand vous ne le portez pas. Vous aurez alors désormais beaucoup plus confiance en vous car vous pourrez vous tenir parfaitement droit.En somme, plusieurs moyens existent pour corriger sa posture. S’ils sont très efficaces, il faut du temps pour que les résultats soient visibles. Soyez patients avec vous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *