Comment aménager un coin sport à la maison ?

Comment aménager un coin sport à la maison

La situation sanitaire qui prévaut depuis Mars 2020 a révolutionné le sport à domicile. La meilleure des choses à faire actuellement est de s’occuper et de rester actifs si vous êtes tout le temps à la maison. Quoi de mieux qu’une bonne dose de transpiration tout en étant chez vous ? Non seulement vous ne stressez pas pour renouveler votre abonnement ou devoir finir vos exercices à temps mais aussi il n’y aura pas de pression sur le trajet du retour, y’aura-t-il des bouchons ? Est-ce que la circulation est fluide à cette heure-ci ? Relax ! Vous êtes chez vous et aujourd’hui, nous allons vous donner quelques idées sur comment aménager un petit coin sport chez vous. Ma maison est trop petite. C’est à peine si je m’y sentais à l’aise. Comment je vais pouvoir aménager un coin sport ? Ne vous inquiétez surtout pas. Nous allons vous dévoiler tous les conseils pour y parvenir au mieux.

Choisissez des accessoires peu encombrants

On est tous d’accord que le vélo d’appartement est un incontournable pour le sport à domicile. Cependant, tout dépend de votre programme sportif, si vous optez pour la musculation ; il est évident de privilégier les appareils de musculation tels les kits d’haltères, les sacs/gilets lestés, les bandes élastiques, les barres à squat, les kettlebells et surtout les gants de musculation. 

Il s’agit juste de quelques appareils que nous jugeons nécessaires certes mais tout dépendra de vos besoins. Par contre si vous êtes débutants et voulez quand même avoir un équipement sportif, allez-y doucement, privilégiez plutôt les petits accessoires faciles à ranger tels que les sangles de suspension, les petits haltères, les tapis de yoga ou les tapis de sol. Il existe de nos jours beaucoup de petits accessoires importants et peu encombrants pour brûler les calories et perdre du poids. De plus, vous pourrez même les emporter avec vous lorsque vous voyagez nous pouvons citer les cordes à sauter et les élastiques.

De plus, il existe des exercices faciles à réaliser et sans matériels de sport comme le gainage ou les squats.

Rangez vos accessoires

Les boîtes à glissière sont des moyens efficaces pour ranger vos matériels de sport. Vous pouvez tout aussi les accrocher au mur si vous souhaitez gagner plus de place. D’ailleurs, même le porte manteau peut vous servir, vous pourriez par exemple y accrocher votre corde à sauter, élastique ou autres sangles d’entraînement. Il s’agit juste de faire juste un peu d’effort et d’être un peu organisé. Vous ne voudriez pas que vos matériels trainent un peu partout dans la maison quand-même : Mesure de sécurité donc rangez !


Faîtes un peu d’espace

Il suffit juste de trouver chez vous un espace qui puisse accueillir un tapis de yoga, juste un coin de carrelage ou de parquet. Vous voyez, il ne s’agit pas de dégager un espace de 10 ou 15 m2. Parfois l’espace entre la télévision et le canapé parait pas mal. Toutefois, faites attention à vos meubles pour les exercices de stretching et autres.

Quelques précautions

Afin que votre séance se passe au mieux, nous vous suggérons de mettre en pratique ces quelques conseils.

Évitez les espaces confinés

Ne pratiquez pas de sport dans un espace confiné, il faut donc une bonne ventilation. De même, pour les activités de saut, il faut que votre tapis d’exercice soit doté d’un rembourrage antidérapant sur le dessous pour vous éviter de glisser et de vous blesser. Pourquoi ne pas déplacer quelques meubles pour avoir un peu d’espace et éviter tout désagrément concernant votre santé. 

Choisissez une tenue adaptée

Lorsque vous pratiquez un exercice chez vous, vous pouvez trouver qu’il ne soit pas nécessaire de porter des chaussures de sport. Cependant, peu importe votre séance d’entraînement, privilégiez une tenue de sport adaptée, ce n’est pas parce que vous vous trouvez à la maison que vous devez tout de même pratiquer votre activité physique « en mode décontracté » avec des tongs ou des chaussettes. D’ailleurs, il est tout de même préférable de rester pieds nus que de porter des chaussettes car vous pouvez facilement glisser avec vos chaussettes.

Faites attention à votre posture

Lorsque vous êtes dans une salle de sport, les miroirs en face de vous vous permettent de corriger votre posture lorsque vous bougez votre corps ou soulevez des poids. Cela peut paraître inconfortable pour les premiers jours chez vous si vous n’avez pas de miroir. Néanmoins il faut faire attention à votre posture lorsque vous bougez votre corps ou soulevez des poids. Une mauvaise technique peut facilement causer des blessures.

Variez vos exercices

Faites attention à ne pas tomber sur le cycle du même exercice jour après jour parce que tout simplement c’est ce qui vous semble adapté. Lorsque vous n’avez pas de coach sportif pour vous guider ou que vous n’êtes pas entouré d’équipements de gym pour varier les exercices, vous pouvez facilement tomber sur ce piège. Vous devez travailler le bas du corps et le haut du corps.Il vous faut donc  trouver un équilibre entre les exercices de musculation, de cardio et entre les différents groupes musculaires que vous faites travailler, que ce soit les fessiers, les abdos ou les cuisses, ne vous focalisez pas seulement sur un groupe musculaire. Vous pouvez soit télécharger une application fitness/sport à domicile pour vous aider, soit vous inscrire à un cours collectif en ligne ou tout simplement suivre des programmes d’entraînement, cela vous sera très utile lors de vos entraînements. 

Échauffez-vous !

 Une étape très importante avant de pratiquer toute activité sportive reste et demeure l’échauffement. C’est une phase très importante pour votre corps et votre préparation physique à l’exercice tout en réduisant les risques de blessures et en augmentant vos performances. N’oubliez pas aussi de faire des étirements après votre séance.

Faites un programme

Faites un planning en fonction de votre emploi du temps si vous êtes trop occupés. N’oubliez pas de mettre des alarmes pour vous rappeler de faire du sport. Les appareils connectés seront aussi d’une aide précieuse pour atteindre vos objectifs.

Pour vos programmes de musculation, vous pouvez bien utiliser l’électrostimulation cependant, il faut impérativement que vous soyez encadrés par des coachs sportifs pour les premières séances et n’oubliez pas de demander conseils à votre médecin.

N’hésitez pas à mettre de la musique pour vous motiver. Un peu de zumba par exemple ou une musique quelconque qui vous donne la pêche. Et si vous pouvez vous le permettre vous pouvez aussi engager un coach. N’hésitez pas à demander l’avis de coachs sportifs pour un programme personnalisé.

Malgré le nombre de répétitions d’une série d’exercice à faire, soyez à l’écoute de votre corps en faisant attention à votre condition physique. 

Pratiquer une activité sportive est un indispensable pour votre santé physique et mentale ainsi que votre bonne humeur. Il est donc nécessaire de l’inclure dans votre quotidien même si vous n’êtes pas inscrit dans une salle de sport, il y a toujours des moyens pour aménager un petit espace sport chez vous avec quelques matériels. En plus, vous aurez un temps illimité pour vos séances.

 Vous voulez muscler, raffermir, affiner et tonifier votre corps, pratiquer des activités sportives pour perdre du poids et maintenir votre forme physique et tout cela en restant chez soi? Qu’attendez-vous pour aménager un espace sport chez vous?

Oubliez la salle de sport, avec ces quelques conseils, faire du sport chez vous sera un jeu d’enfant.

One thought on “Comment aménager un coin sport à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.