Que vous soyez un fervent pratiquant de home training, un débutant qui souhaite se mettre au sport, ou un adepte des salles de musculation, il est toujours bon d’avoir du matériel de musculation à la maison. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver : confinement imposé, salle de sport fermée, grève des transports publics… Mieux vaut être équipé pour pouvoir exercer de l’activité physique chez soi.
S’entraîner à la maison offre de nombreux avantages. En comparaison avec un abonnement à la salle de sport, vous économisez beaucoup de temps et d’argent. Le home workout permet également de faire plusieurs choses à la fois : s’entraîner en surveillant la cuisson du dîner, en regardant la télévision, en tenant compagnie à vos êtres chers… Si vous êtes plutôt casanier et que vous préférez éviter les endroits bondés, le fitness à domicile est juste fait pour vous !
Dans ce top, nous ne parlerons pas d’haltères, de vélos d’appartement ou encore de bancs de musculation… Si vous avez beaucoup de place chez vous et un budget très conséquent, vous pouvez, bien entendu, acheter le même matériel et les mêmes machines de musculation que vous trouvez dans toutes les salles de sport. Mais ce n’est pas le but de cet article. Le but de cet article est de vous présenter les solutions simples, pratiques et peu onéreuses qui existent si vous souhaitez pratiquer le fitness à domicile. C’est pourquoi, nous parlons de matériel de musculation, et non d’appareils ou de machines.
1) Les sangles de suspension
Les sangles de suspension ont grandement été popularisées par la marque TRX. Le suspension training est un type d’entraînement au poids de corps qui est encore utilisé par les marines américain. Le grand avantage du suspension training est qu’il est incroyablement complet : il n’y a pas un seul muscle que vous ne pouvez renforcer avec les sangles de suspensions. Si vous ne voyez pas très bien à quoi cela ressemble, nous avons sélectionné, pour vous, les 7 meilleurs exercices à réaliser avec des sangles de suspension. L’autre avantage des sangles de suspension est sa praticité : facilement rangeable et transportable, vous pouvez fixer les sangles à une porte, à une barre, à une branche…
2) Les élastiques de musculation
Les élastiques de musculation sont également un accessoire très complet et très pratique. Tout comme les sangles de suspension, les élastiques de musculation ne prennent pas beaucoup de place et peuvent se fixer à une porte, à vos pieds, ou autre… Cependant cette fois, ce n’est pas le poids de votre corps qui vous fait travailler mais la résistance des élastiques. Si vous souhaitez progresser, mieux vaut opter pour un kit comprenant plusieurs élastiques de résistance différente. Cette solution, très abordable va fortement ressembler à la fameuse poulie des salles de musculation.
3) Les poignées ou planches à pompes
Vous connaissez probablement déjà l’exercice des pompes? Et si je vous disais que vous ne réalisez probablement pas bien cet exercice? En effet, ce n’est bien entendu pas de votre faute, mais si vous faites vos pompes sans matériel, vous ne pouvez pas faire de belles pompes complètes car vous ne pouvez, tout simplement, pas descendre assez bas. Si vous faites de la musculation depuis un moment, vous devez sans doute déjà savoir que l’amplitude de mouvement est capital pour bien stresser un muscle. Le second avantage des poignées à pompes est que vous pouvez plus facilement varier l’inclinaison de vos poignets. Plus vos poignets vont être fermés, plus vous allez cibler les triceps. Et plus vos poignets vont être ouverts, plus vous allez recruter vos pectoraux. Les pompes sans poignées peuvent également être traumatisantes pour les articulations de poignets. Enfin, si vous êtes d’un certain niveau et que vous souhaitez réaliser des pompes à une main, sachez que les poignées à pompes vous permettront de réaliser cet exercice avec plus de confort et de sécurité.
4) Les barres de traction
Les tractions sont un exercice formidable pour muscler le dos. Les tractions permettent de recruter tous les muscles liés au mouvement de tirage (biceps, trapèzes, grands dorsaux…). Ainsi, cet exercice est parfaitement complémentaire avec l’exercice des pompes qui recrute les muscles liés au mouvement de poussée. Par contre, il n’est pas possible de réaliser des tractions sans barre à tractions. Pour des raisons évidentes, nous déconseillons fortement de les réaliser en vous suspendant à votre tringle à rideaux. Il existe des barres à traction de tout type allant de la plus pratique (qui ne nécessite aucun perçage) à la plus confortable mais qui va demander une installation permanente. Si vous ne parvenez pas encore à réaliser des tractions, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un élastique de soutien qui vous vous soulager d’une partie de votre poids et ainsi rendre les tractions plus faciles à réaliser.
5) Les extenseurs de musculation
Les extenseurs de musculation (ou expander) sont des accessoires fitness peu connus. Ils sont certes, moins complets en terme de variété d’entraînement que le matériel précité, mais offrent tout de même, un apport plus qu’intéressant. Ils permettent notamment d’opposer une résistance au mouvement d’écartement des bras (latéral ou vertical). Les extenseurs sont constitués soit d’élastiques, soit de ressorts et permettent de solliciter les muscles par la résistance de ces derniers. Si vous ne voyez pas bien à quoi ressemble un entraînement avec un extenseur, nous avons sélectionné, pour vous, les 5 meilleurs exercices à réaliser avec un extenseur.
Cette liste est bien sûr non exhaustive et il existe, bien entendu, beaucoup d’autres types de matériel de musculation qui sont également très efficaces. Nous pensons, cependant, vous avoir listé les accessoires les plus simples, les moins chers et ceux qui offrent le plus de possibilités en terme de variété d’entraînement.
Pingback: Comment aménager un coin sport à la maison ?La situation sanitaire qui prévaut depuis Mars 2020 a révolutionné le sport à domicile. La meilleure des choses à faire actuellement est de s’occuper et de rester actifs si vous êtes tout le temps à