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Les tapis de yoga sont un accessoire indispensable du sport à domicile. Bien que principalement pensés pour la pratique du yoga, les tapis de sol peuvent également augmenter le confort de nombreux exercices de fitness.


Tapis de yoga

Pourquoi utiliser un tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est utile que ce soit pour faire du yoga, de la méditation et même des exercices de musculation. Il améliore considérablement vos conditions de pratique.

Peu importe l’endroit où vous pratiquez votre sport, un bon tapis de yoga est essentiel. Travailler sur un tapis normal, une serviette glissante ou un coussin de gymnastique trop mou peut entraîner des blessures et de la frustration. La plupart des studios et des salles de sport proposent des tapis à usage public, mais le fait de posséder son propre tapis peut être une alternative plus hygiénique.

Protection

Lorsque vous pratiquez des exercices comme les crunchs, le gainage ou le yoga, le tapis vous apporte un confort et amorti vos mouvements. Faire ces exercices sans tapis de yoga ou supports pour protéger les articulations est dangereux, vous risquez de vous blesser bêtement. Si vous faites de la course sur place ou de la corde à sauter, le tapis aide à amortir les sauts. Le tapis de yoga est également idéal pour vous aider à lutter contre le mal de dos.

Repère

Le tapis de yoga peut également servir de repère pour aligner votre corps et bien réaliser les différentes postures. Le tapis sert aussi à créer une zone de relaxation ou d’effort au sein de la pièce dans laquelle vous pratiquez.

Polyvalence

Sur un tapis, vous pouvez pratiquer une multitude d’exercices d’entretien physique qui n’ont rien à voir avec le yoga ou le pilates. Le gainage, le hip thrust ou le mountain climbers par exemple, sont des exercices qui permettent de garder un tonus au niveau de la sangle abdominale et qui nécessitent un tapis.

Anti-transpiration

La transpiration peut vite rendre votre pratique du yoga difficile. En effet, il peut vous arriver de glisser ou de ne pas vous sentir à l’aise sur une surface humide. Le tapis de yoga absorbe la transpiration et est souvent antidérapant, ce qui permet d’éviter ce genre de désagréments.

Comment acheter un tapis de yoga ?

Bien qu'il existe de nombreuses options, la grande majorité des tapis de yoga conviennent parfaitement à tous les styles de yoga. Souvent, votre choix se résume à une préférence personnelle. Cela dit, comprendre les différences vous aidera à choisir un tapis qui correspond à vos besoins personnels.

Lorsque vous décider d’acheter un tapis de yoga, qu’importe son utilité, vous devez vous intéresser à quatre caractéristiques essentielles : la taille, l’épaisseur, l’adhérence, et les matériaux de fabrication.

Taille

En général, le tapis doit faire à peu près la même taille que vous en termes de longueur. Si vous mesurez 1m80, choisissez un tapis de 180 cm. Si vous mesurez plutôt d’1m60, vous pouvez opter pour un tapis de 160 cm. Mais gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un tapis trop grand plutôt que trop petit. Tout dépend de votre espace de stockage, de votre souhait au niveau du confort et de votre utilisation (nomade ou sédentaire).

Épaisseur

Les tapis de yoga ont des épaisseurs très variées : des modèles de voyage super fins et compacts qui pèsent à peine 1kg aux tapis plus costauds, avec 0,7 cm d’épaisseur et qui pèsent jusqu'à 3 kg.

Pour pratiquer le yoga, le tapis standard a une épaisseur de 4-5 mm, les plus épais mesurent jusqu’à 10mm. Les tapis de yoga plus légers, que vous pouvez prendre pour voyager, peuvent avoir une épaisseur plus réduite : 2,5 mm.

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez un tapis d’environ 0,5 mm, une épaisseur assez standard. Ces tapis sont excellents pour ceux qui pratiquent régulièrement. Ils permettent un contact solide avec le sol, ce qui contribue à la stabilité lors de diverses poses. Par rapport aux tapis plus épais, ils sont également moins susceptibles d'accrocher et de vous gêner lorsque vous passez d'une pose à l'autre.

Des tapis plus fins peuvent aider à améliorer la stabilité pour les styles de yoga qui proposent des poses plus actives ou des poses qui nécessitent de l’équilibre et de la concentration. Recherchez des tapis avec des surfaces texturées pour maintenir une meilleure adhérence lorsque les poses deviennent plus difficiles. Les tapis plus épais offrent un meilleur amortissement et conviennent mieux à des pratiques plus thérapeutiques. Si vous aimez le yoga réparateur, un style avec moins de poses que vous tenez plus longtemps, par exemple, vous préférerez peut-être un tapis plus doux et plus amortissant.

Les tapis plus épais sont également plus confortables pour les poses avec les avant-bras et les genoux, ainsi que pour les yogis qui ont les genoux sensibles ou les articulations douloureuses. Mais ils peuvent être plus difficiles à tenir en équilibre dans les poses debout.

Si vos projets de yoga prévoient un voyage en avion, recherchez un tapis de voyage spécialement conçu pour être transporté. Les tapis de voyage sont très fins et légers et sont plus petits que les tapis traditionnels, ce qui les rend faciles à emporter dans vos bagages. N'oubliez pas que vous sacrifierez un peu de rembourrage avec un tapis de voyage.

Adhérence

Le tapis doit impérativement avoir une bonne adhérence. Il ne doit pas glisser sur le sol pendant l’exercice et vous devez également pouvoir rester stable dessus. Vous devez donc privilégier les tapis en matières anti-dérapantes.

Si vous constatez que votre tapis commence à glisser, nettoyez-le avec un torchon humide car c’est la propreté qui permet l’adhérence du tapis.

Matières

Lorsque vous choisissez le matériau de votre tapis de yoga, vous pouvez choisir entre le PVC bon marché et le caoutchouc naturel respectueux de l'environnement. Le choix du matériau aura une incidence sur le prix, le poids, l'adhérence et la durabilité du tapis. En général, les tapis plus épais durent plus longtemps que les tapis plus fins. Cela dit, la durabilité du tapis est également liée au matériau dont il est fait.

Le PVC est un matériau à base de plastique qui est très durable, facile à nettoyer et offre une excellente adhérence au sol. Toutefois, les tapis en PVC ne sont pas absorbants et peuvent devenir glissants lorsque vous transpirez beaucoup. Le PVC ne contient pas de latex, ce qui est un avantage pour les personnes qui y sont allergiques, mais il n'est pas biodégradable ni aussi respectueux de l'environnement que d'autres options.

Le TPE (élastomère thermoplastique) est un mélange artificiel, généralement composé de polymères de plastique et de caoutchouc. Les tapis en TPE peuvent être plus respectueux de l'environnement que le PVC, et certains sont entièrement recyclables. Les tapis en TPE sont généralement moins durables que les tapis en PVC de même épaisseur, mais ils offrent néanmoins une bonne traction.

Les tapis écologiques/naturels proviennent de diverses sources, notamment du caoutchouc naturel, du coton organique et du jute. Par rapport à d'autres options, les tapis écologiques sont légèrement moins adhérants au sol, mais leur texture naturelle assure une bonne traction pour votre corps. Les tapis écologiques n'ont pas la durabilité de dix ans du PVC, mais ils sont en tête de liste si la durabilité est votre priorité.