Showing all 5 results

Bien que souvent assimilé à l’enfance, le saut à la corde est une discipline sportive extrèmement pratiquée dans le cadre d’entrainements professionnels. Retrouvez dans cette catégorie, une sélection de cordes à sauter qui ont chacune leurs particularités.


Cordes à sauter

Avez-vous déja pensé à remplacer vos séances de footing ou de marche à pied par du saut à la corde? La corde à sauter, ce n'est pas que pour les enfants... Voici les raisons pour se lancer.

Pourquoi faire de la corde à sauter?

Une activité dense

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au sport et que vous souhaitez maigrir ou vous maintenir en forme, le saut à la corde est fait pour vous. En effet, cette discipline permet de brûler jusqu'à 200 calories en 15 minutes, ce qui est absolument énorme.

Un exercice complet

Sauter par dessus une corde se révèle être extrèmement complet pour le corps. Le saut sollicite non seulement les muscles des jambes (quadriceps, ischios, mollets...) mais également les muscles stabilisateurs (adducteurs, ceinture abdominale...). De plus, cette discipline est excellente pour le cardio et l'équilibre. Enfin, même les muscles des bras sont utilisés pour faire tourner la corde.

Du sport sans sortir de chez soi

De plus, cet exercice est entièrement réalisable à la maison. Il suffait juste d'avoir un minimum de place et un sol qui n'est pas trop dur (possibilité d'utiliser un tapis). Pratique en cas de mauvais temps.

Comment choisir sa corde à sauter?

Compteur connectée ou mécanique?

Si l'on souhaite mesurer son activité, il faut tout d'abord choisir entre un compteur digital ou mécanique. Le compteur digital nécessite l'installation d'une application et donne accés à des statistiques extrèmement détaillées (calories, vitesse, temps...). Le compteur mécanique se trouve directement sur le manche de la corde à sauter et ne nécessite aucun smartphone. Par contre, il ne donne pas de données très détaillées, bien souvent le compteur mécanique ne compte que le nombre de sauts.

Quelle mécanisme de rotation?

Le mécanisme de rotation joue un rôle capital dans la fluidité et la vitesse de rotation de la corde. Les cordes à sauter basiques utilisent un simple pivot. C'est souvent largement suffisant pour débuter. Les cordes à sauter orientée performance utilisent un système de roulement à billes qui favorise clairement la vitesse. Le roulement à billes permet la réalisation de figures comme les double unders (double saut).

Matières de la corde?

Il y a tout d'abord les cordes en coton ou en nylon. Ces cordes à sauter proposent des vitesses de rotation assez lentes et ont tendance à s'user plus rapidement (surtout sur sols rugueux). Ces cordes sont préconisés pour les débutants. Puis, il y a les cordes en acier ou en vinyle qui favorisent une vitesse de rotation beaucoup plus rapide et sont adaptées pour les entrainements intensifs. Ce type de corde s'use très lentement, même sur sols rugueux en extérieur.