Cardio ou musculation pour maigrir ?

cardio ou musculation pour maigrir

Vous avez décidé de vous mettre au sport pour perdre du poids ? Bravo, c’est une excellente décision. Mais vous ne savez pas encore quoi choisir entre le cardio et la musculation? Cet article est fait pour vous. On entend souvent dire que, pour maigrir, ce sont les activités de type cardio qu’il faut choisir. Cependant, de plus en plus de pratiquants de musculation plébiscitent leur propre discipline pour perdre du poids. Qui a raison?

Plutôt que de prescrire une approche unique, nous allons exposer les faits sur la différence entre ces deux styles d’entraînement afin de vous aider à comprendre laquelle de ces méthodes est faite pour vous. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque style d’entraînement.

Qu’est-ce que le cardio?

Le cardio est souvent le sport favori de toute personne souhaitant perdre du poids. Lorsqu’ils essaient de perdre du poids, les gens se lancent souvent à fond dans le cardio pour brûler un maximum de calories. Nous allons voir ensemble si c’est la bonne méthode. 

Tout d’abord, derrière le mot “cardio” se cachent toutes les activités physiques qui ont pour but de développer le rythme cardiaque, le souffle et l’endurance. On y retrouve les activités classiques comme la course, le vélo, le rameur… mais aussi plus largement toutes les activités qui ont pour conséquence d’augmenter significativement le rythme cardiaque.

En fait, toute activité qui dure dans le temps et qui implique une activité physique en continu, peut être considérée comme une activité cardio… En effet, lorsqu’il y a une importante répétition d’efforts modérés, c’est avant tout le système cardiovasculaire qui est sollicité. 

Qu’est ce que la musculation?

La musculation, elle, vise davantage le renforcement musculaire. Contrairement au cardio qui consiste à répéter un grand nombre de répétitions à faible intensité, la musculation vise exactement le contraire… C’est-à-dire un faible nombre de répétitions à haute intensité. 

Ici, le but n’est pas d’augmenter le rythme cardiaque mais de pousser les muscles dans leurs derniers retranchements jusqu’à créer de micro-lésions au sein des muscles. Ces micro-lésions poussent les muscles, avec l’aide d’une bonne nutrition et d’une bonne récupération, à se reconstruire plus forts… Ce qui donne naissance à une croissance musculaire.

Les sports de renforcement musculaire comprennent différentes activités comme la musculation classique, l’haltérophilie, le bodybuilding, le crossfit… l’impact se fera, avant tout, sur le développement de votre masse musculaire.

Cardio ou musculation pour maigrir?

Alors, faut-il choisir le cardio ou la musculation? Tout dépend de vos objectifs. Pour perdre du poids, il faut brûler davantage de calories que l’on en ingurgite. L’augmentation du rythme cardiaque consomme indéniablement beaucoup de calories. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le cardio plutôt que la musculation.

Pourtant ce n’est pas si simple. Si le cardio aide à brûler pas mal de calories lors d’une séance, le cardio à très haute intensité (plus de 70 % de votre fréquence cardiaque maximale) demandera à votre corps beaucoup d’énergie, et pourra le conduire à stocker davantage de gras pour se préparer aux prochaines séances.

De plus, le fait d’entretenir une activité cardio régulière déclenche une perte de graisse mais également une fonte de la masse musculaire… Si vous souhaitez maintenir votre volume musculaire, avoir uniquement une activité cardio peut poser problème.

Inversement, la musculation joue un rôle très important, et à long terme, pour vous aider à perdre du poids. Non seulement vous brûlez également beaucoup de calories lors d’une séance de musculation, mais en plus, votre corps continuera à en brûler pendant les heures qui suivent votre séance. 

En effet, grâce à la post-combustion, le corps continue de brûler un nombre de calories non négligeable après une bonne séance de musculation.

Bien sûr, il faut également noter que, plus vous aurez une masse musculaire développée, plus votre corps aura besoin d’énergie pour le faire fonctionner. Et donc, plus vous brûlerez de calories sans rien faire. La musculation augmente votre métabolisme de base contrairement au cardio. 

combiner et cardio musculation pour maigrir

Pourquoi choisir si on peut faire les deux?

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez perdre du poids, musculation et cardio auront tout deux un véritable intérêt. Si vous souhaitez surtout avoir une apparence fine et longiligne… Si vous ne souhaitez pas augmenter ou maintenir votre musculature… alors le cardio est préférable. 

Par contre, si vous avez un objectif de maintien ou de croissance musculaire, la musculation est intéressante. Pour tonifier votre corps, vous devrez obligatoirement passer par des exercices de renforcement musculaire avec des poids, des élastiques ou tout simplement, au poids du corps. Faire du cardio ne développera pas votre volume musculaire… au contraire.

Si vous ne souhaitez pas seulement perdre du poids, mais également avoir un physique puissant et athlétique, nous vous invitons fortement à pratiquer le cardio et la musculation. Si vous faites déjà du cardio, n’hésitez pas à intégrer le plus rapidement possible du renforcement musculaire dans votre routine d’entraînement. 

Si vous êtes accumulez cardio et musculation, nous vous conseillons d’essayer de ne pas faire les deux lors de la même séance d’entraînement. Faire le cardio avant la musculation va vous fatiguer nerveusement et vous aurez donc moins de force pendant votre séance de musculation. Votre croissance musculaire sera un peu ralentie si vous faites du cardio après la musculation car votre corps ne récupérera pas aussi bien.

Néanmoins, si vous ne pouvez pas séparer les deux, faites, en priorité, la musculation au début de votre entraînement et finissez par du cardio basse intensité (marche rapide).

La musculation en mode HIIT

Une autre solution qui pourrait vous convenir si vous souhaitez combiner cardio et musculation, c’est de faire de la musculation en mode HIIT. Qu’est-ce que le HIIT? Il s’agit d’un type d’entraînement alternant des phases d’activité de basse intensité et des phases de haute intensité. Le HIIT peut être appliqué à toutes les disciplines sportives : alterner entre course très rapide et marche lente, alterner entre nage très rapide et nage très lente… Cela permet de bien développer sa masse musculaire tout en boostant la perte de gras. 

Une séance de musculation de type HIIT est la plupart du temps basée sur les principes du circuit. Plutôt que de faire une série d’un exercice, une pause, puis une nouvelle série en continuant ainsi de suite… Vous allez enchaîner une série de chaque exercice sans pause. Vous allez par exemple enchaîner une série de pompes, une série de tractions, une série de squats et une série de curls sans aucune pause. 

Vous prendrez une pause à la fin du circuit et recommencerez l’ensemble du circuit. De cette manière, votre séance de sport fera beaucoup plus monter votre rythme cardiaque et sera plus efficace pour la perte de gras.

Prenez du plaisir pour maigrir

Pour s’affiner, la musculation, le cardio, les deux combinés, ou le HIIT sont d’excellents choix. Ils permettent tous une dépense calorique importante favorable à la perte de poids. En brûlant chaque semaine des calories, vous vous rapprocherez un peu plus de votre objectif et cela est une très bonne chose. 

Cependant, ces activités n’ont pas le monopole de l’amincissement. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi privilégier les sports collectifs, les sports de combat, ou encore les sports de raquette comme le tennis…

Pour maigrir, l’important n’est pas tant l’activité choisie, mais plutôt la régularité et l’intensité déployée. Autant choisir un sport qui vous plaît… Bien entendu, l’alimentation et le repos sont également des leviers très importants pour maigrir rapidement et durablement.

Pour mincir faites, pensez à vous faire plaisir. Pour éviter l’effet yoyo, vous devez prendre du plaisir dans ce que vous faites. Si après plusieurs tentatives vous détestez toujours autant le cardio, laissez tomber et tournez vous vers une activité physique et sportive qui vous procure du plaisir. C’est en prenant du plaisir que vous réaliserez vos deux, trois ou quatre séances de sport hebdomadaires sans même vous en apercevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.