Est-ce que “faire le ménage” compte “comme faire du sport”?

Est-ce que faire le ménage compte comme faire du sport?

Faire le ménage est souvent une tâche ingrate et épuisante. Pire, faire le ménage est considéré par certains comme une tâche dégradante et peu productive. Pourtant, bien d’autres personnes y voient un acte essentiel, harmonieux, stimulant, et même sportif…

Le ménage à la place du sport?

De nombreuses personnes ne souhaitent pas se mettre au sport par manque de temps. Ces derniers ont d’ailleurs souvent pour excuse qu’ils font déjà le ménage tous les trois jours et que cela compense le manque d’activité sportive. On serait bien tenté de les croire mais ce n’est malheureusement pas ce qu’a conclu une étude Irlandaise sur la question. En effet, cette étude a découvert que les personnes qui déclarent “faire du sport par le ménage” tendent à être plus lourdes que celles qui font du sport de manière plus traditionnelle. L’étude va même plus loin : plus les personnes déclarent passer du temps pour leurs tâches ménagères, et plus ils tendent à être gros.

Des résultats déroutants

A première vue, on pourrait se poser des questions sur le sérieux de cette étude tant les résultats semblent étranges, voir illogiques. Et pourtant, il pourrait bien y avoir une explication rationnelle au niveau psychologique… Effectivement, il paraît probable que les personnes déclarant “faire du sport par le ménage” surestiment en grande partie l’intensité et l’efficacité de leur activité. En effet, il est bien plus compliqué de mesurer le nombre de calories brûlées en faisant la vaisselle pendant 30 minutes qu’en allant courir pendant 30 minutes. Ainsi, cette surestimation pourrait bien avoir des effets pervers puisqu’elle pourrait pousser les gens pensant avoir fait du sport à manger plus. Après l’effort, il y a toujours le réconfort. Mais quand l’effort est surestimé, le réconfort peut absolument tout gâcher.

 Sport VS ménage

Il est vrai que nous n’avons pas tous le temps de nous rendre à la salle de sport ou suivre un cours collectif. Ainsi, il peut paraître judicieux de chercher de l’activité physique où l’on peut. Pourquoi pas, à condition de ne pas se leurrer sur l’effort accompli. À titre de comparaison, 30 minutes d’aspirateur ou de balai brûlent environ 130 calories, alors que 30 minutes de vélos à rythme soutenu brûlent 400 calories. Le mieux est d’inclure une large gamme d’activités physiques dans son programme d’exercices. Faire le ménage est bien souvent insuffisant, mieux vaut le coupler à des activités sportives traditionnelles comme le jogging ou la corde à sauter… Bien souvent, l’excuse du manque de temps est un prétexte, car faire quelques squats par semaine dans sa chambre ne prend pas beaucoup de temps par exemple.

Si l’on souhaite véritablement transformer le ménage en activité physique consistante dans le cadre d’une perte de poids, la seule solution consiste à faire le ménage en portant des vêtements de sudation. Ceux-ci vont optimiser l’effort fourni (voir notre article sur les vêtements de sudation) et aider à brûler davantage de calories tout en augmentant la sudation et en facilitant la perte de graisse.

-50%

Vêtements de sudation

Ceinture SlimFit

49,90 24,90
29,90

Vêtements de sudation

Tenue de sudation pour femme

34,90
29,90

Vêtements de sudation

Veste de sudation femme

34,90

Vêtements de sudation

Pantalon de sudation femme

39,90

Vêtements de sudation

Combinaison de sudation pour femme

39,90

2 Commentaires sur “Est-ce que “faire le ménage” compte “comme faire du sport”?

    • Home Fit Training says:

      À condition de prendre soin de votre dos, le ménage est bien entendu bon pour la santé car il constitue une activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *