Rétention d’eau, que faire?

rétention d'eau, que faire?

Vous avez les pieds et/ou les chevilles gonflés et qui vous font souffrir ? Votre ventre est tendu et gonflé ? Vos doigts vous sembles boudinés? Impossible d’enlever vos bagues le soir ? Votre poids varie beaucoup au cours de la journée ? Vous l’avez deviné, vous faites certainement de la rétention d’eau. Que faire?

Pas de panique, la rétention d’eau est un phénomène fréquent (surtout chez les femmes) qui se traite relativement facilement.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la rétention d’eau? Il s’agit tout simplement d’un excès d’eau dans l’organisme qui entraîne une sensation de gonflement principalement dans les jambes.

Pourquoi ce phénomène? Notre organisme doit sans cesse équilibrer entre les apports hydriques (boissons et aliments) et les pertes hydriques (transpiration, urines). Tout ce travail de régulation est effectué par les reins, mais cet équilibre peut être fragilisé. Lorsque notre corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine, cela provoque un gonflement des tissus et favorise l’aspect peau d’orange.

Les causes sont multiples :

  • Position debout prolongée
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Mauvaise alimentation
  • Manque de sport
  • Déséquilibre hormonal
  • Excès de sel
  • Certains traitements contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.

S’il n’y a pas vraiment de remèdes précis à la rétention d’eau, il est possible de l’éviter avec une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation et une activité sportive régulière devrait vous débarrasser de la rétention d’eau.

Alimentation :

Ici, il ne s’agit pas de manger moins mais mieux. Évitez les graisses, le sel, tous les produits raffinés dont le sucre, la farine blanche, au profit de produits à céréales complètes (pain complet, pâtes complètes…).

Plus concrètement, évitez l’alcool, les sucreries, les charcuteries (trop salées), les fromages et les plats industriels.

La rétention d’eau s’atténue avec un bon apport de vitamines et de minéraux. Au contraire, privilégiez la volaille, le poisson, les légumes, les fruits…

Consommez des produits de bonne qualité, bio si possible, vous éviterez les pesticides et additifs douteux. Buvez normalement et suffisamment.

manger sainement évite la rétention d'eau

Sport :

Une activité cardio comme la course à pieds, la corde à sauter, le fitness, le vélo ou la natation va accélérer le retour veineux, et favoriser la circulation et l’échange de liquides.

L’idéal serait de faire votre sport muni d’un vêtement de sudation. En effet, celui-ci va augmenter la chaleur corporelle de votre corps et favoriser la transpiration et donc les pertes hydriques.

 

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, il est important de ne pas rester statique trop longtemps. En journée, n’hésitez pas à quitter votre bureau pour marcher quelques pas. La nuit, pensez à surélever vos jambes afin d’activer la circulation du sang et de la lymphe.

Si la rétention d’eau persiste malgré l’application des conseils précités, il est nécessaire de consulter un médecin (généraliste ou angiologue). Il vous aidera à déterminer les causes de votre rétention d’eau..

Si le problème est d’origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

Quoi qu’il en soit, une bonne alimentation et une pratique de sport régulière permet de traiter 90% des cas de rétention d’eau.

-50%

Vêtements de sudation

Ceinture SlimFit

49,90 24,90
-28%

Vêtements de sudation

Short de sudation homme

24,90 17,90
19,90

Vêtements de sudation

Tenue de sudation pour femme

34,90
29,90
Rupture de stock
29,90

Vêtements de sudation

Veste de sudation femme

34,90

2 Commentaires sur “Rétention d’eau, que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *