Rétention d’eau, que faire?

rétention d'eau, que faire?

Vous avez les pieds et/ou les chevilles gonflés et qui vous font souffrir ? Votre ventre est tendu et ballonné ? Vos doigts vous semblent boudinés ? Impossible d’enlever vos bagues le soir ? Votre poids varie beaucoup au cours de la journée ? Vous l’avez deviné, vous faites certainement de la rétention d’eau. Que faire ?

La rétention d’eau, c’est quoi?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la rétention d’eau ? Il s’agit tout simplement d’un excès d’eau dans l’organisme qui entraîne une sensation de gonflement principalement dans les jambes. Elle peut également toucher l’estomac, les intestins et le foie.

Pas de panique, la rétention d’eau ou encore œdème est un phénomène fréquent (surtout chez les femmes) qui se traite relativement facilement. Cependant, il ne faut pas confondre rétention d’eau et insuffisance veineuse, les deux sont tout à fait distincts même si les symptômes peuvent se ressembler (tels que les jambes lourdes par exemple). 

Pourquoi ce phénomène ? Notre organisme doit sans cesse équilibrer entre les apports hydriques (boissons et aliments) et les pertes hydriques (transpiration, urine). Tout ce travail de régulation est effectué par les reins, mais cet équilibre peut être fragilisé. Lorsque notre corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine, cela provoque un gonflement des tissus et favorise l’aspect peau d’orange.

Les causes sont multiples

  • Position debout prolongée
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Mauvaise alimentation
  • Manque de sport
  • Déséquilibre hormonal
  • Excès de sel
  • Certains traitements contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque
  • Syndrome prémenstruel
  • grossesse

S’il n’y a pas vraiment de remèdes précis à la rétention d’eau, il est possible de l’éviter avec une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation et une activité sportive régulière devraient vous débarrasser de la rétention d’eau.

Une rétention d’eau persistante peut être à cause d’une affection grave et donc il faut impérativement voir un médecin. Si elle n’est pas traitée, la rétention d’eau peut être très grave et causer des complications.  

Alimentation

Ici, il ne s’agit pas de manger moins mais mieux. Évitez les graisses, le sel, tous les produits raffinés dont le sucre, la farine blanche, au profit de produits à céréales complètes (pain complet, pâtes complètes…).

Plus concrètement, évitez l’alcool, les sucreries, les charcuteries (trop salées), les fromages et les plats industriels. Privilégiez les repas cuisinés à la maison plutôt que les restaurants ou les plats livrés car on ne sait jamais ce qu’ils mettent dedans.

La rétention d’eau s’atténue avec un bon apport de vitamines et de minéraux. Au contraire, privilégiez la volaille, le poisson, les légumes, les fruits…

Consommez des produits de bonne qualité, bio si possible, vous éviterez les pesticides et additifs douteux. Buvez normalement et suffisamment.

Il existe aussi des compléments alimentaires qui favorisent l’élimination de l’excès de l’eau et le drainage de l’organisme. Leur fonctionnement est assez simple, ils ciblent essentiellement les reins, principaux acteurs dans la rétention d’eau et chargés d’éliminer les toxines. Cependant, bien qu’ils soient composés d’ingrédients d’origine naturelle (à base de plantes), demandez conseils à votre pharmacien ou médecin, il saura vous prescrire le draineur qu’il vous faut.

Sport

Une activité cardio comme la course à pieds, la corde à sauter, le fitness, le vélo ou la natation va accélérer le retour veineux, et favoriser la circulation et l’échange de liquides.

L’idéal serait de faire votre sport muni d’un vêtement de sudation. En effet, celui-ci va augmenter la chaleur corporelle de votre corps et favoriser la transpiration et donc les pertes hydriques.

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, il est important de ne pas rester statique trop longtemps. En journée, n’hésitez pas à quitter votre bureau pour marcher quelques pas. La nuit, pensez à surélever vos jambes afin d’activer la circulation du sang et de la lymphe.

Le mieux c’est tout de même d’avoir un minimum d’activité physique. Vous pouvez faire cela à la maison, sans aucun matériel. Nous préconisons l’entraînement fitness à domicile avec des exercices simples et efficaces.

Si la rétention d’eau persiste malgré l’application des conseils précités, il est nécessaire de consulter un médecin (généraliste ou angiologue). Il vous aidera à déterminer les causes de votre rétention d’eau.

Si le problème est d’origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

Quoi qu’il en soit, une bonne alimentation et une pratique de sport régulière permet de traiter 90% des cas de rétention d’eau.

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