Est-il possible de maigrir définitivement?

Est-il possible de maigrir définitivement?

Nombreuses sont les personnes qui nous demandent comment faire pour maigrir définitivement. En effet, se débarrasser de ses kilos en trop, c’est bien… mais tout ceci n’a de véritable sens, que s’ils ne reviennent jamais. Parvenir à maigrir, et à conserver un poids idéal pendant tout une vie est une tâche ardue mais loin d’être impossible. Cependant, la solution à ce problème pourrait en surprendre plus d’un.

Perdre du poids de manière définitive

Bien souvent les personnes se demandant s’il est possible de maigrir définitivement s’imaginent une action unique qui va avoir des répercussions sur tout une vie. Par exemple, des implants mammaires ont un impact durable sur le volume des seins. Sauf, seconde opération ou accident, le volume mammaire ne changera plus. Malheureusement, il n’existe aucun moyen semblable pour la perte de poids. En effet, l’accumulation de graisse est un phénomène dépendant du gain et de la dépense énergétique. Autremement dit, et pour simplifier, maigrir dépend de votre alimentation et de votre activité physique.

Étant donné que nous aurons besoin de manger jusqu’au dernier jour de notre vie, il est impossible de maigrir définitivement en une seule action ponctuelle. Même une liposuccion aura un effet limité dans le temps. En effet, la graisse retirée artificiellement pourra vite être remplacée si l’hygiène de vie n’est pas bonne. Même chose pour l’anneau gastrique, sans parler des risques et effets secondaires, il n’est pas possible de garder un anneau gastrique à vie.

L’effet “yoyo”

Nous connaissons tous une personne de notre entourage qui a réussi à perdre beaucoup de poids en quelques mois… Et puis qui a tout repris en quelques semaines! En fait, il s’agit là d’un phénomène assez courant. Si les cas véritablement impressionnants sont rares, nous sommes, en réalité, tous concernés par ce problème. Nous subissons tous des fluctuations de poids de quelques kilos chaque année. En général, nous perdons du poids de janvier à juin, puis nous reprenons tout pendant l’été. En effet, 47% des français* ont le sentiment de manger trop, pendant l’été, selon un sondage Ifop/Upsa. À la rentrée, nous nous efforçons souvent de retrouver la ligne puis arrivent les fêtes de fin d’année… et le cycle recommence. Notre corps vieillissant, la spirale a plutôt tendance à nous tirer vers le bas.

Illustration de “l’effet yoyo” avec un exemple de fluctuation du poids d’un individu sur une année

Le relâchement

Tout ceci s’explique par un phénomène psychologique très simple : le relâchement. Le même phénomène survient lorsqu’une équipe de football marque un but. Après avoir concrétisé une longue période de domination par un but, l’équipe a souvent tendance à légèrement relâcher ses efforts. C’est pour celà qu’il est très courant de voir une équipe encaisser un but quelques minutes après en avoir marqué un. Après l’effort, le réconfort. Cette expression n’est absolument pas anodine mais, au contraire, extrêmement révélatrice du fonctionnement du cerveau humain. Nous sommes incapables de renouveler un effort à l’infini sans connaître de périodes de relâchement. En général, plus l’effort consenti est grand, plus le réconfort sera important. Pour en revenir à notre problématique de maigrir de façon définitive, c’est donc le serpent qui se mord la queue.

De l’effort au plaisir

Nous attaquons donc le noeud du problème : sommes nous condamnés à effectuer les mêmes efforts toute notre vie et voir ces résultats réduits à néant par notre relâchement? La réponse à cette question est bien évidemment non. Il y a une solution. Cette solution est tout simplement de transformer l’effort en plaisir. C’est sur ce principe qu’a été écrit le best-seller “La méthode simple pour en finir avec la cigarette” qui a aidé des millions de fumeurs à arrêter de fumer. Arrêter de fumer est une torture pour les fumeurs car fumer est un plaisir. Ne pas fumer constitue donc un très grand effort pour un fumeur. La solution est donc de ne pas percevoir le fait de ne pas fumer comme un effort, mais plutôt comme un plaisir.

Maigrir est difficile car de manière innée, ne pas faire d’effort physique est un plaisir, tout comme le fait de manger beaucoup, gras et sucré… Si faire du sport et manger équilibré était un plaisir, aucun effort ne serait nécessaire pour maigrir. Et si cette façon de voir les choses perdurait toute notre vie, nous aurions un poids idéal toute notre vie. Adopter cette vision est donc le meilleur moyen pour maigrir définitivement.

Apprendre à prendre du plaisir

Transformer l’effort en plaisir, ce constat est simple mais comment le mettre en application? Heureusement, la nature nous a donné quelques “coups de pouce”. En effet, la pratique du sport permet la libération d’endorphines qui provoquent plaisir et euphorie. Un repas sain et équilibrée est rarement suivi de ballonnements ou d’autre désagréments. Néanmoins, cela n’est pas toujours suffisant. Si malgré les endorphines, vous n’aimez toujours pas faire du sport, essayez de comprendre pourquoi.

Peut-être que vous n’aimez pas vous déplacez en salle de sport, dans ce cas, investissez dans un peu de matériel et faites du sport chez vous. Si vous aimez la musique, faites du sport en écoutant de la musique. Si vous aimez avoir une activité sociale, trouvez vous un compagnon pour faire du sport avec vous. C’est exactement pareil pour l’alimentation, repérez les aliments sains qui vous plaisent. Remplacez progressivement les aliments néfastes de vos recettes préférés. Par exemples, achetez des pâtes complètes pour accompagner votre sauce carbonara. Au bout d’un moment, l’habitude prendra le dessus. Vous commencerez à prendre un réel plaisir lors de vos séances de squat hebdomadaire. Votre palais s’habituera de la nourriture peu grasse et peu salé et vous commencerez à préférez les épinards sans sauce.

Au sein d’Home Fit Training,nous ne sommes pas devenus accros au sport du jour au lendemain. Ce sont les années de pratique et d’apprentissage qui nous ont donné le goût du sport et de l’alimentation saine. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Aujourd’hui nous prenons non seulement du plaisir à pratiquer, mais également à encourager les gens à adopter notre style de vie. La seule façon de maigrir définitivement est de prendre du plaisir à maigrir. Pour prendre du plaisir, il faut mettre toutes les chances de son côté, persévérer, être patient… Le plaisir viendra forcément.

Thomas HFT

*L’étude a été réalisée du 13 au 15 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1001 personnes – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne.

2 Commentaires sur “Est-il possible de maigrir définitivement?

    • Home Fit Training says:

      La seule méthode est celle qui est indiquée dans l’article : parvenir à changer ses habitudes, transformer la contrainte du sport et la contrainte du manger sain en véritable plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *