Les probiotiques pour maigrir, bonne idée?

probiotiques pour maigrir

Ces derniers temps, les médias parlent beaucoup de probiotiques. Certains présentent les probiotiques comme une arme redoutable pour maigrir, d’autres sont plus méfiants. Quoi qu’il en soit, les probiotiques sont, en réalité, présents depuis longtemps dans notre alimentation. En effet, nous les retrouvons, par exemple, dans beaucoup de yaourts que nous trouvons en grande distribution. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur l’efficacité des probiotiques pour maigrir. Mais tout d’abord, que sont les probiotiques?

Les probiotiques, c’est quoi?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui exercent des effets bénéfiques sur les organismes qui les ingèrent. Ces fameux probiotiques sont donc des bactéries. Pas de panique, bactérie ne rime pas forcément avec transmission de maladies. En fait, il faut savoir que notre corps contient naturellement tout type de bactéries… et notamment des probiotiques (beaucoup). Ces bactéries participent au bon fonctionnement de notre organisme. Nous les retrouvons notamment dans notre bouche ou notre flore intestinale. Elles sont d’une aide précieuse pour notre système digestif et notre système immunitaire.

Il existe principalement deux types de probiotiques :

Les lactobacilles (du genre Lactobacillus). On les trouve principalement dans les yaourts, elles favorisent le transit.

Les bifidobactéries (du genre Bifidus). Elles sont présentes dans certains laitages, elles soulagent le colon.

Les probiotiques sont souvent prescrits pour des cas de diarrhée, de constipation, ou encore d’infections vaginales. Néanmoins, depuis quelques années, des probiotiques en gélules sont vendues un peu partout et notamment en pharmacie. Ces probiotiques en gélules mettent en avant des propriétés amincissantes.

Les probiotiques pour maigrir?

A priori, les probiotiques sont utiles pour tout ce qui est lié à la digestion et au transit. Mais alors quel rapport avec la perte de poids?

Le premier argument qui pourrait faire penser que les probiotiques sont efficaces pour maigrir serait que la prise de probiotiques réduirait la sensation de faim. En effet, sous certaines conditions, les probiotiques sécréteraient une protéine (ClpB) qui mimerait l’hormone de la satiété, la mélanotropine. C’est en tous cas, ce que dit une étude parue dans la revue Plos One. De plus, des travaux de l’Inserm auraient démontré que les personnes souffrant de troubles alimentaires possèdent beaucoup d’anticorps favorables au ClpB. Ces travaux confirmeraient donc le fait que les probiotiques permetteraient de provoquer une sensation de satiété.

Le second argument présenté par les vendeurs de probiotiques serait que ces derniers permettraient un “meilleur filtrage” des aliments. Ce filtrage optimiserait le tri et ferait en sorte que les aliments néfastes soient éliminés par les probiotiques. Les probiotiques auraient même pour effet de brûler les graisses. De nombreuses études démontrent que les personnes souffrant d’obésité ont généralement une flore intestinale moins diversifiée. Et donc moins de probiotiques que les personnes ne souffrant pas d’obésité. Les graisses brûlées par les probiotiques seraient surtout situées au niveau du ventre. Une étude du Milk Science Research Institute a démontré que le lait fermenté, riche en probiotique, aurait fait perdre 8,5% de graisse abdominale à 210 adultes pendant 12 semaines.

Notre avis

Après de nombreuses recherches, nous nous sommes construit un avis très clair sur la question. À l’heure actuelle, le seul fait prouvé scientifiquement est que les probiotiques ont une influence sur le sentiment de satiété. Et encore, cela reste très flou, car on ne sait pas bien sous quelles conditions, les probiotiques libèrent cette fameuse protéine ClpB. Le problème c’est que le sentiment de satiété est très facile à obtenir. Il suffit, par exemple, de manger une pomme, boire beaucoup d’eau, ou tout simplement avoir une alimentation riche en fibres. Il est inutile de se ruiner pour cela.

Par rapport au fait que les probiotiques permettrait de brûler des graisses, nous sommes très gênés car il n’y a, à ce jour, aucune preuve scientifique. Les études démontrant que les personnes souffrant d’obésité ont moins de probiotiques que les autres ne prouve pas grand chose. Car le manque de probiotique pourrait tout simplement être une conséquence de l’obésité et de l’alimentation. Et non une cause de l’obésité. En effectuant nos recherches, nous sommes tombés sur de nombreux articles qui complexifient inutilement le problème. Ces articles énoncent tous les sous-genres de probiotiques, précisant qu’ils ont tous des effets très différents les uns des autres… Par contre, ces mêmes articles passent très peu de temps à expliquer pourquoi les probiotiques feraient maigrir. C’est bien normal puisqu’il n’y a rien de concret pour le moment.

Conclusion

Les probiotiques sont déjà présents dans notre organisme. Nous ne pensons donc pas qu’ils puissent être dangereux en quantité raisonnable. Néanmoins, attention à ne pas trop en prendre. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution et que vous ne voyez aucun effet après un mois, nous vous conseillons fortement d’arrêter. Bien que ces gélules soient en vente libre, mieux vaut demander l’avis à un professionnel de la santé. Comme vu précédemment, les probiotiques sont, originellement, utilisés pour rééquilibrer la flore intestinale, soigner les Diarrhés… mieux vaut rester prudent.

Au sein d’Home Fit Training, nous sommes convaincus, depuis des années, qu’une activité sportive régulière, ainsi qu’une nutrition saine et équilibrée sont le meilleur moyen pour maigrir sans aucun risque. Néanmoins, nous ne sommes pas fermés à d’autres solutions. Par exemple, nous estimons que l’utilisation de moyens inoffensifs comme les tenues de sudation, peuvent favoriser la perte de poids. Au vu de nos recherches, nous avons le sentiment que les probiotiques sont un nouveau moyen de “vendre du rêve”. Les yaourts contenant des probiotiques n’ont jamais vanté des effets “brûle-graisse”… Alors pourquoi aujourd’hui? Perdre du poids sans aucun effort peut être tentant, pourtant, à ce jour, aucune solution de ce genre n’a été trouvée.

Isabelle HFT

2 Commentaires sur “Les probiotiques pour maigrir, bonne idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *