Les 5 meilleures chaises romaines en 2023

meilleures chaises romaines

Vous cherchez à vous entraîner à la maison au poids du corps ? Vous êtes ouvert à l’idée d’investir dans du matériel fitness pour bonifier votre entraînement mais vous ne savez pas quoi acheter? Ne cherchez pas plus loin que la chaise romaine. Cet équipement polyvalent est conçu pour réaliser de nombreux exercices au poids de corps qui permettent de cibler les muscles abdominaux, les bras, les pectoraux et les muscles du dos. En gros, avec cette machine vous serez en mesure de développer tous les muscles du haut du corps.

Avec tous les types de chaises romaines disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques et les avantages des différents modèles disponibles, ainsi que la manière de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et respecte votre budget. Nous vous donnerons également des conseils sur l’utilisation correcte de ces chaises et sur les mesures de sécurité à prendre. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une chaise romaine?

Une chaise romaine, également appelée “power tower”, est un type d’appareil de musculation multifonction qui peut être utilisé pour réaliser des exercices au poids de corps. La chaise romaine est particulièrement efficace pour muscler la partie supérieure du corps. Elle se compose de deux barres parallèles situées à mi-hauteur et d’une barre de traction située en hauteur. L’utilisation de la chaise romaine s’articule principalement autour des trois exercices suivants :

  • Les tractions pour les trapèzes, les grands dorsaux et les biceps
  • Les dips pour les pectoraux, les deltoïdes et les triceps
  • Les remontées de genoux/jambes pour les abdominaux

Aujourd’hui, de nombreuses chaises romaines proposent de nouvelles fonctions comme par exemple des élastiques de résistance ou des poignées pour les pompes. Néanmoins, les deux barres parallèles et la barre de traction restent les deux éléments principaux et indissociables de la chaise romaine.

exercices chaises romaines

Les avantages de la chaise romaine

Si la chaise romaine est devenue si populaire au fil des années c’est qu’elle cumule un certain nombre d’avantages.

Polyvalence

Le principal avantage de la chaise romaine est qu’elle vous permet d’effectuer une grande variété d’exercices de musculation dans le confort de votre maison. Tous ces exercices de musculation permettent de muscler efficacement tout le haut du corps. S’il ne devait y avoir qu’une seule machine dans votre “home gym”, cela devrait être la chaise romaine. Le caractère “multifonction” de la chaise romaine est autant apprécié par les débutants que par les amateurs de fitness plus expérimentés.

Peu encombrante

De plus, ce type d’équipement ne prend pas beaucoup de place et peut facilement être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. La chaise romaine est assez comparable à une armoire dans le sens où elle est assez haute mais ne consomme que peu d’espace au sol. Cela en fait un choix idéal pour les personnes disposant d’un espace limité.

Sécurité

La chaise romaine est généralement considérée comme un équipement sûr, à condition qu’elle soit utilisée correctement et que l’utilisateur respecte les consignes de sécurité. En outre, ce type d’exercice ne nécessite pas de poids, d’élastiques ou d’autres accessoires supplémentaires. Ainsi, vous ne risquez pas de vous prendre une barre sur la tête ou une haltère sur le pied.

Peu onéreuse

Enfin, il est important de noter que la chaise romaine est relativement peu coûteuse par rapport à certaines machines plus élaborées/sophistiquées. Selon le modèle, vous pouvez trouver une chaise romaine de bonne qualité pour environ 100 €. Ce qui est vraiment très peu cher compte tenu du nombre d’exercices qu’il est possible de réaliser avec la chaise romaine.

Les critères de choix

Lorsqu’il s’agit de choisir la chaise romaine la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, il y a quelques critères clés à prendre en compte.

Solidité

Un des critères les plus importants est la robustesse et la durabilité de la chaise romaine. La chaise romaine doit être suffisamment robuste et solide pour supporter votre poids et vos mouvements, tout en restant stable pendant l’exercice. Recherchez un modèle doté de tubes d’acier épais et de joints/connecteurs renforcés. Il est important de vérifier que les matériaux utilisés pour la construction de la chaise romaine sont de bonne qualité pour être sûr qu’elle puisse servir pendant de nombreuses années.

Taille

Il est bien évidemment nécessaire de tenir compte de la taille de la chaise romaine. La chaise doit être suffisamment grande pour soutenir confortablement votre corps, tout en restant suffisamment petite pour s’adapter à l’espace dont vous disposez. Vérifiez la hauteur du modèle pour être sûr que votre plafond sera suffisamment haut pour abriter votre chaise romaine. Vérifiez la profondeur et la largeur pour vous assurer que la chaise romaine ne prenne pas trop de place au sol.

Sécurité

Il est également important de s’assurer que la chaise romaine que vous choisissez ne soit pas un danger pour vous, votre entourage et votre mobilier. La chaise romaine doit impérativement être parfaitement stable, même pendant les exercices les plus dynamiques. Assurez-vous de rechercher un modèle bien équilibré avec des pieds antidérapants pour un soutien et une stabilité supplémentaires pendant l’exercice.

Confort

Il est important de tenir compte du confort lors du choix d’une chaise romaine. Recherchez un modèle avec des accoudoirs et dossiers bien rembourrés. Privilégiez les modèles avec un grip au niveau des barres et des poignées. Cela vous permettra d’être à l’aise pendant vos séances d’entraînement et d’éviter toute gêne ou douleur potentielle. Le rembourrage doit également être fabriqué dans un matériau durable pour garantir sa longévité.

Fonctionnalités supplémentaires

Enfin, tenez compte des fonctionnalités supplémentaires que peut vous procurer un modèle de chaise romaine. Si vous souhaitez plus de personnalisation, recherchez un modèle dont la hauteur et la largeur des éléments sont réglables pour s’adapter à votre morphologie et à votre taille. Si vous souhaitez encore plus de polyvalence, recherchez des caractéristiques supplémentaires telles que des poignées pour faire des pompes, un mini banc pour des exercices aux haltères, une barre de traction recourbée pour pouvoir réaliser des tractions en prise neutre.

Les meilleurs modèles

Nous avons testé de nombreux modèles. Nous avons été agréablement surpris par le niveau de qualité global. Néanmoins, il faut reconnaître que certains modèles ont vraiment dépassé toutes nos attentes.

Chaise romaine Pullup Fitness

Note : 4 / 5 (meilleur entrée de gamme)

Pullup Fitness Barre de Traction Ajustable Station Musculation Dips Station Chaise Romaine
  • Barre de traction sans fixation Avec cette chaise romaine, plus besoin de fixer votre barre de traction sur un cadran de porte (et de l’abimer) ! Cet équipement de musculation vous permet de réaliser les exercices suivants : Tractions en supination (chin-up) pour se muscler les biceps et les dorsaux Tractions en pronation (pull-up) pour se muscler le dos (grand dorsal et grand rond). Tractions en prise serrées pour développer les trapèzes.
  • Barre de dips Les répulsions aux barres parallèles ( aussi appelées « dips ») est un autre incontournable des exercices de musculation au poids de corps à faire à la maison. Les Dips permette de travailler une grande partie des muscles du buste puisqu’elles sollicitent les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps, le grand dorsal, les trapèzes et les abdos dans une moindre mesure.
  • Se muscler les abdominaux Tout le monde rêve d’avoir des abdos biens tracés. Avec cette chaise romaine, de nombreuses variations d’exercices permettent de la musculation des abdos : Soulevé de jambes tendues pour se muscler les abdos Soulevé de genoux pour les débutants (plus facile) Soulevé de jambes avec rotation pour se muscler les obliques Le relevé de jambes est un exercice de musculation indispensable pour se muscler le haut du corps.
  • Caractéristiques Techniques : Profondeur totale de la station: 83cm Largeur totale : 65cm Hauteur de barre de dips : 113 cm Hauteur ajustable pour la barre de traction : 180 à 230cm Poids max utilisateur 150KG
  • Montage très facile et rapide de l'appareil, les outils sont fournies pour le montage

La chaise romaine Pullup Fitness est l’une des meilleures chaises d’entrée de gamme du marché. Pour le prix, la qualité de fabrication est très honnête. Le cadre est fait de tubes d’acier épais. Les joints et les connecteurs renforcés la rendent plutôt stable pendant l’utilisation. Le dossier et les accoudoirs sont dotés d’un rembourrage en mousse confortable. Il faut néanmoins préciser que le dossier est de très petite taille, cela peut être gênant pour les gros gabarits.

Bien que la notice ne soit pas très claire, le montage est assez facile. Avec 83 cm de profondeur et 65 cm de largeur, ce modèle occupe assez peu de place au sol. La hauteur est réglable de 180 à 230 cm. Sur le papier, cette chaise romaine peut supporter jusqu’à 150 kg. Nous avons effectué quelques tests et suite à ces tests, nous pensons que si vous faites plus de 100 kg, mieux vaut vous intéresser à un modèle plus cher.

Une chaise romaine de bonne facture pour moins de 100€, c’est possible ! Bien entendu, il ne s’agit pas du modèle le plus solide et le plus stable de la liste mais compte tenu du prix, on trouve que ce produit est une très belle affaire. Cette chaise est parfaite pour ceux qui débutent et qui ne veulent pas se ruiner. Si vous pensez que vous allez utiliser cette chaise très fréquemment, il est préférable d’investir dans un modèle un peu plus haut de gamme.

Chaise romaine JX FITNESS Power Tower

Note : 4,5 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

Power Tower Tour de Musculation Multifonctions Barre de Traction Station de Trempage D'entraînement de Tour de Puissance Ajustable Dips Station Chin Up Bar Home Fitness énergie Tour Trempette Station
  • IDEAL POUR EXERCICE COMPLET DU CORPS : Chaise romaine multifonctionnelle pour faire des pompes, des sits-up et des dips, des tractions à la barre, levées verticales des genoux et d’autres exercices.
  • CONSTRUCTION ULTRA-ROBUSTE : Un cadre H solide en tube d'acier offre une grande stabilité et sécurité au cours de l'entraînement.
  • CONCEPTION DE ERGONOMIQUE : Les rouleaux et les poignées sont bien remboursés pour réduire les pressions sur la colonne vertébrale et le coude et cela peut améliorer le mouvement du membre mouvements et éviter les blessures sportives.
  • HAUTEUR RÉGLABLE : La hauteur du barre de tractions est réglable de 5 niveaux ( de 77,2 pouces à 85 pouces), un fitness convient aux adultes et enfants.
  • GYMNASE USAGES MULTIPLES CHEZ VOUS : Ciblé pour renforcer les muscles du ventre, des brass, du dos, des épaules et des jambes, convient pour les hommes ou femmes/adultes ou enfants.

La chaise romaine Power Tower de JX FITNESS est un excellent rapport qualité-prix. Ce modèle est une sérieuse avancée en termes de qualité par rapport au modèle précédent. L’originalité de ce modèle vient des deux tiges verticales qui viennent soutenir les deux barres parallèles. C’est cette particularité qui en fait l’une des chaises les plus stables de notre liste. Le dossier et les accoudoirs bénéficient d’un rembourrage particulièrement épais (5 cm d’épaisseur), ce qui est très appréciable.

La hauteur est bien évidemment réglable (de 196 cm à 216 cm) afin que vous puissiez trouver la meilleure position pour votre corps. Ce modèle est également équipé de poignées au niveau des pieds. Ces poignées permettent de réaliser des pompes. C’est, par contre, un peu dommage que les poignées à dips ne soient pas recouvertes d’un grip antidérapant et plus confortable. Le poids maximum supporté est de 100 kilos, c’est assez similaire au modèle précédent. La profondeur de cet appareil (104 cm) est plus importante que celle du modèle précédent. Cependant, avec 63,5 cm, cette chaise romaine est assez étroite. Elle ne conviendra peut-être pas aux plus massifs d’entre nous.

Globalement, nous avons été très satisfaits par cette chaise romaine. On sent que la fabrication et la sélection des matériaux ont bénéficié d’un soin particulier. Nous avons vraiment apprécié les deux tiges verticales qui ajoutent de la compacité et de la stabilité à l’appareil. Les poignées pour pompes sont un également un vrai plus. Si vous recherchez une chaise romaine robuste et fiable pour un peu plus d’une centaine d’euros, la chaise romaine Power Tower de JX FITNESS est un excellent choix.

Chaise romaine Sportstech 7 en 1 PT300

Note : 4,5 / 5 (meilleur milieu de gamme)

La chaise romaine 7 en 1 PT300 de Sportstech est un excellent modèle de milieu de gamme avec un tarif plutôt abordable. Cette chaise a un design moderne et polyvalent qui s’intégrera facilement dans n’importe quelle installation de “home gym”. La construction de ce modèle est très solide (Deutsche Qualität), le cadre est fait de tubes d’acier et les articulations sont renforcées pour plus de stabilité pendant l’exercice. Les accoudoirs et le dossier bénéficient d’un rembourrage épais et sont recouverts de matières respirantes pour évacuer la transpiration. Grâce à sa hauteur réglable (de 153 à 218 cm), il convient aux personnes de toutes tailles.

Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est le grand nombre fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’augmenter significativement la polyvalence de l’appareil. Tout d’abord, ce modèle bénéficie d’une barre de traction en deux parties qui sont recourbées au niveau du centre. Cela permet de réaliser des tractions en prise neutre (paumes de la main l’une en face de l’autre). De plus, cette chaise romaine est équipée de deux poignées sur les pieds qui permettent de réaliser des pompes. Deux rouleaux ont même été prévus pour servir de soutien aux pieds lors des crunchs (abdominaux). Avec ce modèle, les possibilités sont infinies : quatre œillets en métal offrent la possibilité d’accrocher des élastiques, des anneaux ou des sangles de suspension.

Une autre fonctionnalité qui fait vraiment la différence, c’est la possibilité de régler la hauteur des pieds, ce qui permet d’avoir une stabilité optimale même si le sol n’est pas parfaitement plat. Le PT300 a une capacité de charge maximale de 120 kg, ce qui devrait être plus que suffisant pour l’utilisateur moyen. Par contre, avec 83,5 cm de largeur et 110 cm de profondeur, cette chaise romaine est bien plus massive que la précédente. Les instructions d’assemblage sont assez claires, aucun problème pour le montage. Dans l’ensemble, il s’agit d’une option très complète et bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix. Si vous souhaitez une chaise romaine dotée de nombreuses fonctions supplémentaires sans vous ruiner, ce modèle est fait pour vous.

Chaise romaine Marbo Sport MS-U110

Note : 4,8 / 5 (meilleur haut de gamme)

Marbo Sport Chaise romaine indépendante avec barre de traction Station de Trempage MS-U110
  • Bâton à tirer - L'appareil est équipé d'une barre d'exercice supplémentaire, avec six poignées : étroite, large et une poignée de 120 cm pour l'entraînement des muscles du dos. La barre est munie de poignées en caoutchouc confortables qui vous donneront une prise sûre et sécurisée.
  • Rembourrage renforcé 5 cm - Le skaj solide aux couleurs Semi-Pro est un matériau élégant et écologique. L'ensemble est basé sur un MDF lisse. La durabilité des coutures est assurée par les fils de l'âme Epic de Coats. La main courante est dotée d'un rembourrage moderne et confortable, dont l'épaisseur peut atteindre 5 cm, et grâce à la rigidité choisie de manière optimale, elle s'adapte parfaitement à la forme du corps qui fait de l'exercice.
  • Porte-citrouilles - L'appareil dispose de supports de pompe intégrés qui permettent des mouvements plus amples. Grâce à la fixation de la rampe, les poignées garantissent la position de la main droite et la stabilité pendant l'entraînement.
  • Accoudoirs ergonomiques - Nous voulons rendre vos exercices aussi confortables que possible ! Pour les accoudoirs, nous avons utilisé une nouvelle mousse R90 plus épaisse, qui offre un soutien confortable et sûr pour les coudes. Nous avons sécurisé les poignées avec des poignées en caoutchouc antidérapantes.
  • Poignées réglables - Vous pouvez maintenant régler parfaitement la distance des poignées du dossier à votre hauteur. Grâce aux poignées réglables, votre entraînement sera plus sûr et plus confortable.

La chaise romaine Marbo Sport MS-U110 est, sans aucun doute, une des meilleures chaises romaines du marché. Ce modèle est fabriqué en Pologne avec des matériaux de haute qualité et avec une attention méticuleuse des détails. Le cadre est fait de tubes d’acier renforcés qui garantissent une stabilité et une sécurité maximales pendant l’exercice. La chaise pèse lourd (58,9 kg), on sent que les armatures sont incroyablement denses et solides. C’est notamment ce qui explique la capacité de charge maximale de 300 kg. Cette chaise romaine est très solide, elle reste en place même lors d’entraînements intenses avec des charges très lourdes.

Les accoudoirs et le dossier ont été rembourrés avec une des meilleures mousse du marché (R90). Le rembourrage fait plus de 5 cm d’épaisseur. Les accoudoirs sont incroyablement bien pensés avec un soutien latéral qui sert à la fois pour le confort et à la fois pour éviter les blessures. Le dossier est bien large, il s’agit certainement du dossier le plus confortable que nous ayons testé. De plus, ce modèle est équipé de plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour augmenter sa polyvalence. La barre de traction en deux parties vous permet d’effectuer des tractions en prise neutre (paumes face à face), tandis que les poignées sur les pieds vous permettent de faire des pompes.

Une des grandes forces de ce modèle vient du fait que les barres parallèles ne sont pas positionnées à 90° mais plutôt à 110°. Cet angle est bien meilleur pour l’exercice des relevés de genoux car il vous permet de vous focaliser sur vos jambes. De plus, ce modèle offre également la possibilité d’adapter le positionnement des poignées pour l’exercice du relevé de jambes. Vous pouvez ainsi régler cela en fonction de la longueur de vos bras. C’est vraiment bien pensé, surtout pour les personnes qui ont des avant-bras qui sont particulièrement courts ou particulièrement longs.

En bref, il s’agit d’une chaise romaine de qualité professionnelle qui n’a que peu de défaut. On pourra juste regretter le fait que la hauteur n’est pas réglable. Il est aussi important de noter que cette chaise est massive : d’une hauteur de 209 cm, d’une largeur de 120 cm et d’une longueur de 119 cm. Il faudra de la place pour l’installer. Le prix est bien plus élevé que celui des autres modèles, mais vous payez pour un matériel de haute qualité. Si vous cherchez la meilleure chaise romaine et que vous n’avez pas de problème de budget, c’est celle-ci qu’il vous faut.

Chaise Romaine Murale ONE TWO FIT

Note : 3,5 / 5 (meilleur modèle mural)

ONETWOFIT Barre de Traction à Montage Mural Multifonctionnelle, Station de Dip pour Gym en Intérieur à la Maison, Power Tower Set Equipements d'entrainement Stands Support de Dip de 440 Lbs OT126
  • 【Exigences Requises pour le Montage Mural】 Un mur en béton ou en brique est recommandé pour le montage de cette barre de traction et de cette station Dip. NE PAS installer sur les cloisons sèches, les murs en plâtre et cavité.
  • 【Construction en Acier Robuste 】Cette barre de traction murale est fabriquée en acier robuste. Elle offre une stabilité et une rigidité exceptionnelles et supporte des charges allant jusqu'à 440 livres.
  • 【Multifonctionnel】 Peut être utilisé pour une variété d'exercices qui développent efficacement les muscles de la poitrine, des bras, du dos et du tronc, avec tractions à la barre, tractions, station de dip, élévation de jambes.
  • 【Coussin Confortable et Durable 】Résistants à la déchirure, coussins matelassés, à haute densité et rembourrés procurent un confort optimal lorsque vous travaillez votre abdomen, votre taille, votre poitrine et vos membres supérieurs.
  • 【Facile à assembler】 4 ancres de suspension robustes de 7 mm. Pour le montage et l'installation, vous aurez besoin de : Un marteau perforateur de 12 mm pour les murs en béton ou en briques.

La chaise murale romaine ONE TWO FIT est une excellente option si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre maison et que vous êtes ouvert à l’idée de percer des trous dans votre mur. Vous l’avez compris, ce modèle est conçu pour être fixé au mur, ce qui permet d’économiser de la place. Contrairement à d’autres modèles, cette chaise romaine murale est en une seule partie. Il vous suffit de la basculer vers le haut ou vers le bas pour passer en “mode traction” ou en “mode montée de genoux/dips”.

La capacité de charge maximale est de 200 kg, ce qui est assez impressionnant compte tenu de la taille et du poids de ce modèle. Cependant, la capacité de charge dépend aussi de l’état de votre mur. Un mur en béton ou en brique est fortement recommandé. Si vous faites plus de 100 kg ou si vous avez prévu de réaliser des tractions lestées, nous vous conseillons plutôt d’envisager les chaises romaines classiques.

Les accoudoirs et le dossier sont bien matelassés de mousse de qualité. Le rembourrage est confortable, mais pas aussi épais et ferme que celui du modèle Marbo Sport MS-U110. On apprécie la présence de poignées perpendiculaires à la barre de traction (pour les tractions en prise neutre). Bien entendu, vous aurez besoin d’une perceuse pour le montage mais c’est vraiment très simple à mettre en place. Les 4 ancres de suspension robustes de 7 mm sont très rassurantes.

La chaise murale romaine ONE TWO FIT est un modèle intéressant et une excellente option si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Elle est bien faite et plutôt facile à monter, mais pour être francs, nous préférons le confort des chaises romaines traditionnelles. Cependant, si vous souhaitez  économiser de l’espace et que vous n’avez pas besoin de toutes les fonctions supplémentaires, cette chaise est un très bon choix.

Conclusion

En conclusion, les chaises romaines sont un excellent moyen de muscler le haut du corps depuis chez vous en faisant des exercices tels que des montées de genoux, des dips, des tractions… En fonction de vos besoins et de votre budget, nous vous avons présenté les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Nous espérons que notre guide vous aura été utile et que vous en savez maintenant davantage sur ce formidable outil que sont les chaises romaines. Si vous aimez la musculation au poids de corps et que vous avez un peu d’espace chez vous, il n’y a plus à hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.