Pourquoi transpirer est bon pour la santé?

transpiration bon pour la sante

Pour la plupart d’entre nous, nous évitons de transpirer et nous faisons aussi un grand effort pour dissimuler cette transpiration. Pourtant, la transpiration est vitale pour notre santé, tout comme elle l’était déjà pour nos ancêtres. La capacité à transpirer pendant la chasse dans un environnement chaud a permis aux premiers hommes de s’adapter et de survivre pendant des milliers d’années. La sudation rituelle était également utilisée à des fins thérapeutiques et de purification, autant pour la guérison spirituelle, corporelle et émotionnelle. Les bains de vapeur celtiques, les huttes de sudation nord-américaines et les saunas scandinaves, toutes des traditions anciennes qui ont été adaptées aux temps modernes pour leurs bienfaits sur la guérison et leurs capacités à rendre notre corps plus sain.

Pourquoi transpirons-nous ?

La sudation est le principal moyen de régulation de la température de notre corps. La sueur est libérée par des glandes situées dans la peau (glandes sudoripares), elle s’évapore de la peau et le corps est ainsi refroidi. Pendant l’exercice, les muscles s’échauffent davantage, ce qui nécessite plus de transpiration. Le refroidissement est la principale fonction de la sudation. Sans elle, notre corps ne pourrait pas libérer l’excès de chaleur et nous pourrions ainsi en mourir. Cela est autant vrai, que nous soyons malades au lit, en train d’effectuer un marathon ou en train de se détendre dans un sauna.

Comment transpirer?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, nous transpirons, lorsque nous avons chaud. Cette chaleur peut soit venir de l’extérieur (température extérieur, sauna, vêtements…) soit de l’intérieur (exercice physique, stress, sport…).Si vous souhaitez optimiser votre sudation ou si vous avez du mal à transpirer, il peut être intéressant d’utiliser ces deux facteurs conjointement. Par exemple en faisant du sport dans un environnement chaud. Ou plus simplement, en utilisant des vêtements de sudation qui vont retenir la chaleur provoquée par votre corps et l’amplifier un peu comme un sauna. Bien entendu, plus on transpire et plus il est nécessaire de bien s’hydrater.

Quels sont les avantages de la sudation pour notre santé ?

1 – La libération de toxines

Que se passe-t-il exactement quand on transpire ? Il est vrai nous libérons littéralement les toxines de notre système en utilisant la sueur comme conduit. Les experts s’accordent à dire que nous libérons principalement l’excès de sel, de cholestérol et d’alcool. Ce qui signifie qu’une séance d’entraînement à la sueur va nous dégonfler, nettoyer nos artères obstruées et nous aider à éviter la gueule de bois.

2- La sudation comme antibiotique

Qui a besoin d’une pommade antibactérienne lorsque la sueur répand des antibiotiques très efficaces sur notre peau ?! Si notre peau est blessée par une petite coupure, une égratignure ou la piqûre d’un moustique, les agents antibiotiques sécrétés dans les glandes sudoripares, comme la dermcidine, tuent rapidement et efficacement les envahisseurs.

3 – La sueur, l’ennemi des calculs rénaux

Les calculs rénaux provoquent des douleurs pires que celles liées à l’accouchement ! Éviter les calculs rénaux devrait donc être un objectif pour toute personne qui s’alimente un peu trop en matières grasses et en sel. Si vous avez des difficultés à « rincer » votre vessie régulièrement en raison de votre emploi du temps, la sudation est une solution. Des recherches montrent que les personnes qui font régulièrement de l’exercice et qui boivent de l’eau régulièrement rincent leur système plus efficacement et aident à contrôler l’apparition de calculs rénaux. La sudation, pendant l’exercice physique, fait que le corps demande plus d’hydratation, ce qui permet de garder les reins bien irrigués.

4 – L’aide à la lutte contre le surpoids

Il a été prouvée par une étude qu’une petite partie de la graisse brûlée s’évacuait par la transpiration. En effet, 16% de la graisse utilisée en carburant est transformée en eau puis éliminée par l’urine ou la sueur. La sudation permet également d’éliminer des toxines qui perturbent notre organisme et le pousse à stocker davantage de gras. Enfin, la transpiration survient souvent lors d’exercices physiques qui permettent de brûler des calories et ainsi favoriser la perte de poids.

5 – Le nettoyage des produits chimiques

Lorsque le Bisphénol A et le DEHP ont été introduits dans notre environnement avec l’industrie moderne, nous n’avons pas été en mesure de déterminer leur impact sur notre santé. Tout le monde s’accorde maintenant à dire que la présence de ces substances chimiques dans nos systèmes est préjudiciable à notre santé. Il est remarquable que nos glandes sudoripares, qui produisent la sueur, soient l’un des moyens par lesquels notre corps se débarrasse de ces substances et d’autres polluants dangereux. Même lorsqu’elle n’est pas détectée dans le sang ou l’urine, notre sueur a montré qu’elle pouvait éliminer efficacement le Bisphénol A de notre système.

6 – Un jus de bonheur pour le cerveau

La preuve est dans les sourires après la sueur  ! L’exercice physique permet de libérer de l’endorphine, une substance qui donne une sensation d’euphorie. Le sport vous met donc de meilleure humeur. Mais avant de penser que de petites clochettes ou des promenades occasionnelles peuvent vous rendre heureux, sachez que vous devez faire de l’exercice intensif comme par exemple des exercices de musculation ou de cardio pour que votre cerveau sécrète cette substance. Votre taux d’endorphine est unique et c’est par tâtonnements que vous trouverez le type d’activité physique qui vous permettra d’induire des « opiacés » dans votre cerveau et de vous rendre accro à la sensation de « rush » après avoir transpiré.

7 – Soigne les douleurs du corps

Ces endorphines n’influent pas seulement sur l’humeur de votre cerveau, elles sont aussi des analgésiques naturels. Qui aurait cru qu’une course à pied ou un cours de danse pourrait aider à soulager les douleurs ? L’exercice physique stimule les voies neurochimiques dans le cerveau, ce qui entraîne la production d’endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels. À mesure que le corps s’habitue à ce soulagement et que votre condition physique générale s’améliore, vous pouvez vous retrouver à prendre moins d’aspirine et à faire plus de sport.

8 – Réduit l’apparition de boutons

Nous étions censés en avoir fini avec les boutons après la puberté, mais comme un mauvais centime, ils continuent d’apparaître alors que nous traversons des changements hormonaux tout au long de l’âge adulte. La sueur à la rescousse ! En ouvrant vos pores, le processus de transpiration les aide à libérer le sable, la saleté et les impuretés qui retiennent les bactéries, ce qui, comme nous le savons tous, conduit aux boutons et aux imperfections. La sudation régulière permet donc d’avoir une peau plus belle, plus lisse et en meilleure santé.

9 – Lutte contre la cellulite

La cellulite est principalement provoquée par la rétention d’eau. En transpirant abondamment puis en se réhydratant, nous favorisons la circulation des fluides au sein de notre corps. Comme vu précédemment, la sudation permet de se débarrasser de l’excès de sel, qui comme chacun sait, est la principale cause de la rétention d’eau. La transpiration est donc un excellent moyen de lutter contre l’apparition de cellulite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *