Pourquoi maigrir prend du temps?

pourquoi la perte de poids met du temps

Vous souhaitez perdre vos kilos superflus mais tous vos régimes n’ont eu que l’effet inverse sur vous ? Vous en avez marre de vous restreindre pour n’avoir au final aucun résultat visible ? Ne vous inquiétez pas, cela est assez fréquent. Voici donc tous nos conseils dans un petit guide qui vous aidera sans doute à comprendre les mécanismes de la perte et de poids, les difficultés liées à un régime et les moyens d’y remédier durablement.

Comment se déroule le processus de la perte de poids ?

Lorsqu’une personne tente de perdre du poids, son corps se défend en réquisitionnant les stocks de graisse et en laissant ainsi échapper l’énergie associée. Dès les premiers kilos perdus, il y a donc une légère perte de graisse. Cela implique dès lors une diminution drastique du taux de leptine dans le sang. Si ce taux s’effondre inégalement par rapport à la graisse, c’est tout simplement que la perte des leptines est le signal pour le cerveau que le stock de graisse et donc d’énergie commence à disparaître progressivement. Ainsi, la personne ressent, à la suite de cette information, une phase dépressive mais aussi et surtout une sensation intense de faim et donc une hausse des actes de récompense comme manger gras, salé ou encore sucré. Et c’est ici qu’intervient toute la difficulté d’un régime. En effet, lorsque l’on commence à perdre des kilos, nos cellules graisseuses ordonnent au cerveau de lutter dans le but de conserver ces fameux stocks de graisse. S’ensuit alors une réaction en chaîne qui commence par une augmentation de la faim, puis par une recherche de récompenses qui nous pousse alors à manger tous les aliments contraires à une perte de poids efficace. Nous faisons ainsi que stagner ou même grossir, qui n’est autre que l’effet inverse escompté. Cela entraîne même parfois une phase dépressive chez la personne en question.

Pourquoi est-ce si difficile de perdre des kilos ?

Tout d’abord, la première difficulté d’un régime réside dans son commencement. Effectivement, au début, cela peut être difficile de réapprendre à manger et de dire adieu aux bonbons et autres petites sucreries. Cela demande ainsi un réel investissement et une vraie motivation.

Ensuite, un régime demande du temps. Effectivement, rien ne sert de perdre du poids rapidement, il faut avant tout réussir à maintenir son poids de forme.

D’autres personnes sont quant à elles découragées de perdre les premiers kilos rapidement puis de stagner. Cela peut être assez démotivant mais sachez que les derniers kilos sont toujours les plus durs à éliminer.

Puis, une des difficultés d’un régime réside dans le fait que l’entourage continue bien souvent de manger normalement. Ainsi, il est compliqué pour certaines personnes de voir et de sentir des aliments qui leurs sont interdits.

Enfin, l’effet yoyo est une conséquence assez fréquente des régimes. En effet, généralement, les personnes reprennent leur alimentation d’origine une fois qu’elles ont obtenu le poids qu’elles désiraient. Ceci est contre-productif. Pour pallier à cela, il vaut mieux effectuer un véritable rééquilibrage alimentaire en changeant d’alimentation sur la durée que d’effectuer pleins de petits régimes qui n’auront que l’effet inverse.

En combien de temps peut-on espérer perdre du poids ?

Maigrir durablement est un processus fastidieux qui prend du temps. Effectivement, il ne suffit pas de perdre des kilos, il faut également assurer une bonne santé en évitant notamment les carences et les coups de mou. Ainsi, un kilo par semaine semble un bon rythme. Après, tout cela dépend des personnes, notamment de son poids de base, de sa taille, de ses habitudes alimentaires, de sa pratique sportive mais aussi et surtout de sa motivation à long terme.

Quelles sont les bonnes habitudes pour mincir durablement ?

Attention à votre assiette !

Tout d’abord, si vous voulez maigrir durablement, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, il faut bannir radicalement tous les aliments transformés et industriels. En effet, ces derniers sont remplis de conservateurs en tout genre, de sucre, de gras et de sel. Cela est donc contraire à une perte de poids efficace. Il vaut mieux préparer ses plats soi-même, en veillant au bon équilibre des lipides, des protéines et des glucides. Supprimez également les boissons sucrées et l’alcool. Veillez, à chaque repas, à associer féculents et légumes. Préférez les viandes maigres et les cuissons à la vapeur. Mangez également à volonté fruits et légumes tout au long de la journée. Privilégiez aussi les fibres. Effectivement, ces dernières régulent le métabolisme des graisses et des sucres. Elles contrôlent l’égalité entre la sensation de faim et celle de satiété. Les fibres réduisent ainsi les prises alimentaires. Cela nous empêche donc de prendre du poids.

Ensuite, pour mincir durablement, il faut absolument éviter de prendre des calories « creuses ». Celles-ci sont exemptes de fibres, de vitamines, de protéines, de minéraux et d’oligoéléments. Ces apports sont pourtant essentiels à notre organisme. Ainsi, éliminez les sucres blancs, les farines blanches et les huiles végétales. En effet, ces aliments vont imposer à notre corps d’en prélever sur ses réserves pour dédommager l’effet de carence. De plus, ces aliments nous procurent des acides gras saturés nocifs pour l’organisme mais aussi du sucre en excès, responsable en grande partie de l’obésité. Ainsi, ces produits sont contraires à une perte de poids.

Faites du sport !

Puis, un allié indispensable à votre régime sera le sport. En effet, ce dernier aura un impact sur les hormones puisqu’il provoquera ce que l’on appelle la lipolyse. Ce phénomène n’est autre que le déstockage des graisses. Ainsi, en effectuant une séance d’au moins trente minutes deux à trois fois par semaine, vous favoriserez votre perte de poids. L’idéal est d’associer un sport cardio comme la course à pied à une séance de musculation. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits du sport. Sur ce site, vous trouverez de nombreux accessoires et conseils pour faire du sport à la maison.

Adieu les grignotages !

Ensuite, pour perdre des kilos, dites stop aux grignotages. Pour vous y tenir, programmez au trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) à heure fixe. Vous pouvez également ajouter une petite collation au goûter, mais celle-ci se limitera à un fruit et à quelques oléagineux. Vous pouvez également opter pour le jeûne intermittent si vous n’êtes pas sensible au grignotage mais que vous avez tendance à avoir des repas copieux. Prenez le temps de manger, à savoir vingt minutes minimum par repas, en mastiquant bien et dans un endroit calme.

Et si le sommeil était la clé d’un régime réussi ?

Puis, adoptez un bon rythme de sommeil car effectuer des nuits réduites à des horaires décalés a des répercussions sur votre poids. D’abord, cela augmente la ghlérine, une hormone qui favorise l’appétit et réduit la leptine, une hormone qui amène le sentiment de satiété. Ainsi, levez-vous et couchez-vous aux mêmes horaires tout au long de la semaine et favorisez les nuits d’au moins sept heures.

Autorisez-vous quelques écarts raisonnables !

Enfin, accordez-vous quelques écarts ! Bien que cela puisse paraître contradictoire, les écarts occasionnels favorisent les résultats. Cela vous remotivera pour la suite de votre régime. Il suffit simplement de savoir reprendre de bonnes habitudes dès le lendemain et de ne surtout pas culpabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *