Les bienfaits du hula hoop

hula hoop bienfaits

Si vous pensez que le hula hoop est réservé aux enfants, détrompez-vous. Ce simple instrument peut stimuler le côté ludique de votre programme de remise en forme tout en vous donnant un excellent entraînement.

En matière d’exercice, il est essentiel de trouver quelque chose qui vous plaise si vous souhaitez que l’activité physique fasse partie intégrante de votre routine. Si une séance d’entraînement est amusante et que vous vous réjouissez à la faire, vous serez plus enclin à vous y tenir et à être motivé pour continuer à vous améliorer. Cette activité est également utile si elle peut améliorer votre santé et votre condition physique de différentes manières — et c’est là que le hula hoop entre en jeu.

Cet article présente le hula hoop, ses bienfaits, ainsi que les étapes à suivre pour mieux utiliser cet outil ludique de remise en forme.

Qu’est-ce que le hula hoop ?

Un hula hoop est un cerceau ludique que l’on fait tourner autour de la taille, des membres ou du cou. La version moderne de ce cerceau a été inventée en 1958 par Arthur K. « Spud » Melin et Richard Knerr, mais tout au long de l’histoire, le cerceau a été utilisé par les enfants et les adultes du monde entier. En général, les cerceaux pour enfants mesurent environ 70 centimètres de diamètre, contre 1 mètre environ pour les adultes. Les cerceaux sont traditionnellement fabriqués à partir de saule, de rotin (une liane souple et solide), de vignes et de graminées raides. Ils sont aujourd’hui fabriqués principalement à partir de tubes en plastique.

Quels sont ses bienfaits du hula hoop ?

Voici les plus grands avantages du hula hoop en terme de santé et de forme physique.

Le brûlage de calories

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous commencerez à faire du hula hop, c’est la quantité de calories brûlées. En moyenne, les exercices et les programmes de gymnastique traditionnels permettent de brûler entre 200 et 300 calories. Avec le hula hoop, vous pouvez brûler jusqu’à 600 calories en une heure.

Cela représente une énorme combustion de calories et un énorme avantage si vous essayez de perdre un poids important en brûlant plus de calories que vous n’en absorbez (déficit calorique). Avec un rythme élevé, le hula hoop peut s’avérer tout aussi efficace que le jogging ou la corde à sauter en terme de consommation calorique.

Un entraînement pour tout le corps

Si vous souhaitez un entraînement complet du corps avec un minimum d’équipement, la méthode du hula hoop est idéale. Le mouvement de rotation des hanches permet de faire travailler un nombre incalculable de muscles : jambes, ceinture abdominale, épaules… Cet accessoire vous permettra de faire une séance d’entraînement complète et s’intégrera dans votre routine actuelle de renforcement de la résistance corporelle.

  • Vous pouvez, par exemple, faire des flexions pendant que vous faites travailler vos bras avec le cerceau.
  • Vous pouvez également faire des exercices d’équilibre et quelques poses de yoga tout en incorporant le hula hoop.
  • Vous pourrez également faire travailler vos abdominaux, vos bras, vos épaules, vos jambes et votre torse.

Tout dépend de la façon dont vous appliquez les routines et les options du hula hoop. Il existe un grand nombre de possibilités et de méthodes de hula hoop : vous ne serez donc pas limité à quelques-unes.

La santé de la colonne vertébrale et du dos

Si vous souffrez de maux de dos et de troubles de la colonne vertébrale, l’une des choses sur laquelle on vous demandera probablement de travailler est votre posture. En effet, le hula hoop permet d’obtenir une excellente posture. En effet, Pour maintenir le cerceau en équilibre, vous devez maintenir votre dos droit, ainsi que votre colonne vertébrale, et vous devez maîtriser vos mouvements de rotation des hanches, ce qui implique de renforcer la force des muscles du dos et de la ceinture abdominale.

Si vous cherchez un moyen de faire de l’exercice, sans exercer de pressions sur vos articulations ou vos ligaments, le hula hoop peut s’avérer être la solution idéale. C’est particulièrement intéressant pour les personnes revenant de blessure, avec des articulations fragiles, ou d’un certain âge. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec ce magnifique accessoire, vous constaterez de plus en plus de bienfaits. De plus, si vous souhaitez diversifier votre programme de remise en forme sans avoir besoin de beaucoup d’argent ou d’équipement, le hula hoop est certainement une solution à envisager.

-24%

Comment pratiquer correctement le hula hoop ?

Pour commencer, il suffit de disposer d’un cerceau et d’une pièce pour bouger. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

  • Trouvez le cerceau de la bonne taille. Le succès de vos entraînements dépend en grande partie de la taille du cerceau que vous choisissez. Si vous êtes débutant, utilisez un cerceau plus grand pour commencer, car vous tournerez plus lentement. 
  • Choisissez le meilleur poids. Si vous optez pour un cerceau lesté, commencer avec un cerceau d’environ un kilo. Au fur et à mesure que vous prenez de la force, envisagez de passer à un cerceau plus lourd.
  • Regardez les vidéos tutoriels. Il existe plusieurs tutoriels en ligne qui vous expliquent comment faire du hula hoop. Si votre salle de sport locale utilise des cerceaux, envisagez de suivre un cours pour apprendre les bases avant de vous entraîner seul.
  • Commencez par des séances d’entraînement plus courtes. Avec le hula hoop, vous apprenez à votre corps à bouger de la bonne façon avec le cerceau tout en faisant travailler votre système cardiovasculaire. C’est pourquoi vous devrez commencer par des séances d’entraînement plus courtes. Essayez de faire deux ou trois séances de 10 minutes par jour. Vous pouvez les répartir ou les faire travailler sur l’ensemble du corps. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez prolonger chaque séance d’entraînement.

Concentrez-vous sur la silhouette et la posture

Pour faire du hula hoop correctement, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, assurez-vous de bien positionner vos pieds. Vous devez avoir les pieds à une distance légèrement supérieure à la largeur des épaules, avec un pied placé légèrement devant l’autre.
  2. Deuxièmement, faites en sorte que votre dos soit droit et que vos muscles centraux soient sollicités. Évitez de vous pencher sur la taille et d’exercer une pression sur le bas du dos.
  3. Placez le cerceau autour de votre taille et appuyez-le sur votre dos, en le tenant de chaque côté.
  4. Lorsque le cerceau est contre votre dos, faites-le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  5. Au moment où le cerceau commence à tourner, bougez votre taille dans un mouvement circulaire pour garder le cerceau en mouvement. Lorsque le cerceau se déplace sur votre ventre, poussez légèrement vos hanches vers l’avant, puis vers l’arrière lorsque le cerceau se déplace sur votre dos.

Au début, ne vous inquiétez pas si le cerceau tombe. Cela est normal. Ramassez-le et continuez à essayer jusqu’à ce que vous vous habituiez au mouvement.

Les précautions à prendre

Il est relativement simple et sans risque de faire du hula hoop, mais vous devez tout de même prendre quelques précautions.

  • Maintenez une position correcte. Assurez-vous que votre colonne vertébrale soit bien droite et que votre corps soit bien engagé pendant la pratique. Ne vous penchez pas sur la taille.
  • Portez une tenue bien ajustée : les vêtements qui vous tiennent fermement au corps, comme les pantalons de yoga ou les shorts de cyclisme, et une chemise bien ajustée. Vous devez éviter que le tissu gêne le passage du cerceau lorsque vous bougez les hanches.
  • Procédez avec prudence si vous avez une lésion dorsale. Si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs chroniques, demandez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute avant d’essayer le hula hoop pour être sûr que cela ne présente aucun danger pour vous.

Conclusion

Faire du hula hoop est une manière sûre et amusante de brûler des calories et de la graisse corporelle, d’affiner sa silhouette, d’améliorer son équilibre, de renforcer ses muscles centraux et d’améliorer sa condition cardiovasculaire. Et le meilleur ? Vous pouvez le pratiquer où vous voulez, à peu de frais et très facilement. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, comme pour toute forme d’exercice, parlez-en à votre médecin avant de commencer une nouvelle discipline.

Si vous êtes convaincu(e) par le hula hoop, nous vous conseillons de consulter notre guide des meilleurs hula hoops pour le fitness.

Meilleure Vente n° 1
Cerceau Hula Hoop Fitness Adulte,Hoola Hoops 24 Noeuds Anneau Détachable 2 en 1 Taille Réglable avec Gravité Boule de Poids 360 Degrés Tournant sans Chute pour Les Enfants et Les Adultes - Rose
  • 【Never Drop / Massage Fitness 2 en 1】 Les hula hoop fitness améliorés sont plus faciles à utiliser et ne tomberont pas, même les débutants peuvent les utiliser. 72 ensembles de bosses ondulées et des anneaux de massage absorbant les chocs à 360 degrés vous permettent de faire de l'exercice confortablement et de soulager la douleur du travail dans le bas du dos après une longue position assise. La vitesse de combustion des graisses est 2 à 3 fois plus rapide que le cerceau normal pondéré.
  • 【Le design détachable s'adapte à toutes les formes de corps】Cerceau hula hoop composé de 24 pièces détachables, diamètre 132 cm / 51,96 pouces, détachable d'une simple pression sur un bouton. Le cerceau opti pondéré pour l'exercice peut être ajusté de 15 (costume pour 82 cm / 32,28 pouces) à 24 (132 cm / 51,96 pouces) sections selon la taille qui s'adapte à toutes les tailles et formes de corps.
  • 【Matériaux de sécurité utilisés】 Ces hula hoop intelligent pour adultes font de l'exercice en plastique ABS dur pour empêcher le vieillissement de l'équipement. capacité portante, et ainsi modifier leur intensité d'exercice.
  • 【Les roulements silencieux rendent votre mouvement plus confortable】 Weighted hula hoop avec des rouleaux silencieux à 360 degrés peut pivoter de manière uniforme et flexible, ce qui réduit le bruit et une rotation plus fluide. En raison de cette expérience agréable, nous vous recommandons de faire de l'exercice 30 minutes par jour pendant 5 jours. Le hula hoop cikilo peut vous aider à brûler jusqu'à 800 calories à chaque fois !
  • 【Personnes et attentions applicables】 Convient presque à tous les adultes et à tous les enfants, mais pas aux personnes âgées ou aux bébés. Avant de faire de l'exercice, assurez-vous que la liaison du hoola hoop fitness lesté est terminée et portez des vêtements ajustés ; Lorsque vous faites de l'exercice, faites attention à la plage de swing du ballon de musculation pour éviter de toucher les autres ou les meubles.
Meilleure Vente n° 2
KIT 2 en 1 Hula Hoop Fitness + Ceinture Gainante/Sudation│Cerceau Minceur Intelligent + Compteur│HolaHop + Mallette de Rangement HOOPY
  • PERDEZ DU POIDS 2X PLUS VITE: Découvrez le Kit Hoopy : 1 Cerceau Hula Hoop avec massage magnétique + 1 Ceinture amincissante + 1 Planning d'utilisation. Pour une pratique de sport maison efficace, l'action de ces deux accessoires pour fitness et musculation active la transpiration, évacue les graisses et sculpte votre corps. Idéal pour toute la famille, le Hula hoop fitness s'adapte à toute les tailles (116cm) Perdez plus de 800 calories par jours avec seulement 30 minutes d'utilisation.
  • UNE QUALITE HORS DU COMMUN: l'Appareil minceur Hoopy a été conçu avec des matériaux de première qualité. Agréable au touché, la rotation du hoola hoop fitness est ultra silencieuse, les anneaux sport sont robuste et ne cassent pas. La balle lesté est fabriqué en plastique mou pour une sécurité maximale. Son compteur intégré est équipé d'un capteur qui analyse: la durée d'exercice, le nombre de rotation et les calories brulées. Le houla hop fitness se compose de 16 sections détachables
  • MINCIR RAPIDEMENT EN S'AMUSANT: Retombez en enfance et retrouvez la joie de vivre, sans douleur! Pratique, le hula hoop minceur se range et se transporte dans sa mallette fournie sans se démonter. Utilisez le hula-hoop où vous voulez!.Laissez vous guider et conseiller par le planning Hoopy qui vous accompagnera dans l'utilisation de votre hullahop. Inscrivez vos performances dans votre tableau de suivi et progresser jour après jour.
  • CEINTURE GAINANTE VENTRE PLAT/BANDE DE SUDATION 3 EN 1: Le bandage wrap ventre Hoopy est une ceinture minceur femme confortable de 3 mètres. Sous les vêtements ajustés, elle affine la taille et permet d'avoir un ventre plat. La gaine bandage ventre plat assure une bonne posture et soulage les douleurs lombaire. Utilisez la ceinture minceur femme pendant vos séances de sport, stimule la sudation, la perte de graisse et procure un effet massant agréable.
  • HOOPY LES : Hoopy s'engage à réaliser des contrôles et essais qui assurent la qualité et la conformité de nos produits. Deux étapes qui se rapportent à la phase de conception du produit et à sa phase de fabrication. Faites nous confiance! Commandez dès à présent votre Kit Hoopy!
Meilleure Vente n° 3
L'Original Hula Hoop Fitness avec Programme Sportif Intégré de Runago France | Cerceau Fitminceur Intelligent | Houla hop Fitness pour Femme Homme Enfant | Tutoriel HoolaHop en Français Challenge 30j
  • 【Programme Sportif ‍】Nous vous OFFRONS en plus du hulahoop (par écrit et par vidéo) : 1 PROGRAMME SPORTIF + 1 TUTORIEL HULAHOOP + 1 BANDE DE RÉSISTANCE) pour exploiter au mieux l’utilisation du cerceau et optimiser vos séances afin de brûler un maximum de calories et muscler votre corps pour dire adieu à votre physique d'avant.
  • 【Brûle la graisse 3 fois plus vite 】 Le HulaHoop ou Hola Hop comme certains l'appellent est un exercice réputé pour perdre du poids rapidement. Le cerceau minceur intelligent brûle les graisses trois fois plus vite que le cerceau ordinaire grâce à ses pivots massant qui permettent de tonifier la sangle abdominale. Convient aux personnes qui ont besoin de perdre du poids / de la graisse au ventre / de la mère post-partum.
  • 【S'adapte à tous les types de corps 】Constitué de 24 parties détachables (112cm / 44 pouces), et détachable avec une simple pression d'un bouton. Il peut être ajusté en fonction de votre tour de taille, convenant à tous les tours de taille jusqu'à 112cm.
  • 【Matériaux de première qualité 】le hula hoop RUNAGO est fait de plastique ABS écologique dur pour empêcher le vieillissement de l'équipement, ce qui est sûr et durable. Il est fournit en plus une bande de résistance et un tour de taille afin que vous puissiez suivre l'évolution de vos progrès.
  • 【Satisfait ou remboursé 】Votre satisfaction est NOTRE PRIORITÉ ! Runago est une marque FRANÇAISE qui a pour UNIQUE objectif de vous rendre meilleur que vous ne l'étiez hier. Notre produit a été vérifié minutieusement et notre programme sportif réalisé sur mesure afin de vous garantir un maximum de résultat !

2 thoughts on “Les bienfaits du hula hoop

  1. Pingback: Quel sport pour maigrir à la maison ? - HOME FIT TRAINING

  2. Pingback: Les 4 meilleurs hula hoops fitness - HOME FIT TRAINING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.