Que faire si je transpire beaucoup en faisant du sport ?

Que faire si je transpire beaucoup en faisant du sport ?

La transpiration se produit lorsque les glandes sudoripares de votre corps libèrent un liquide salé. Les points de transpiration les plus courants sont les mainsles pieds et les aisselles. La transpiration permet à votre corps de rester frais, notamment lorsque vous vous échauffez en faisant de l’exercice ou en pratiquant un sport. Il n’est pas nécessairement mauvais de transpirer beaucoup lorsque vous faites du sport, cela peut simplement être le signe que vous travaillez dur pendant un effort intense. Cependant, une transpiration excessive peut aussi être le signe d’un problème de santé plus grave. Si le volume de votre transpiration vous inquiète, consultez un médecin.

Qu’est ce qui cause la transpiration ?

La quantité de transpiration dépend du nombre de glandes sudoripares que vous possédez. Les femmes ont tendance à avoir plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. Une personne peut avoir entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares, celles-ci deviennent généralement actives au début de la puberté. Vous pouvez remarquer que vous transpirez beaucoup plus ou moins que d’autres personnes pratiquant le même sport autour de vous, mais cela ne signifie pas que vous vous entraînez plus ou moins durement que vos coéquipiers ou vos adversaires. Cela peut être simplement dû aux glandes sudoripares. Chaque organisme réagit de façon différente et agit en conséquence, pensez à vous en souvenir ! 😉

Sports et météo

Vos gênes ne sont peut-être pas la seule explication à votre transpiration. La transpiration étant liée à votre système nerveux automatique, la quantité de sueur que vous évacuez ne peut, en aucun cas, être contrôlé. Si vous faites du sport à l’extérieur, les températures élevées peuvent augmenter votre transpiration, car votre corps tente de se refroidir. La température idéale pour s’entraîner à l’intérieur se situe entre 20 et 22 degrés celsius, s’il fait plus chaud, vous pourriez transpirer davantage.

Autres facteurs

La transpiration est également associée à certaines émotions, comme l’anxiété ou le stress. Il se peut que vous transpiriez davantage avant un match de football important ou lors d’un tir important au basket. Une tenue vestimentaire inadaptée à votre sport peut également expliquer une transpiration trop importante. Dans certains cas, certains médicaments peuvent provoquer une transpiration excessive. Bien que vous puissiez remarquer que vous transpirez en faisant du sport, essayez d’observer si vous transpirez en d’autres occasions. Une transpiration régulière et excessive pourrait indiquer les effets d’un traitement médical que vous prenez.

“Je transpire beaucoup en faisant du sport est-ce que c’est grave ?”

En règle générale, le fait de transpirer pendant que vous faites du sport ne devrait pas être un indicateur d’un ou de problème(s) grave(s). Si votre transpiration s’accompagne d’autres symptômes, nous vous invitons à consulter un médecin. Voici quelques symptômes qui pourraient vous alerter : 

  • comme une douleur thoracique
  • de la fièvre,
  • un rythme cardiaque rapide.

Une transpiration abondante pourrait signaler un épuisement dû à la chaleur. À l’inverse, si vous remarquez que votre corps a cessé de transpirer, cela peut indiquer une déshydratation ou un coup de chaleur.

Que faire pour ne pas transpirer pendant le sport ?

Lors de votre activité sportive, il peut vous arriver detrouver que la transpiration est gênante. Que ce soit au moment de tenter le panier à trois points, sur un corner ou même en plein développé couché avoir de la transpiration sur le visage ou les mains peuvent vous déstabiliser (en particulier pour le grip, les mains moitent ne facilitent pas la prise en main d’accessoires sur une plus ou moins longue durée) et vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. 

Et nous sommes sûrement nombreux à avoir vécu cette transpiration comme la raison à tous nos maux. Heureusement, il existe des moyens pour limiter ce désagrément. Comme dit précédemment, les vêtements sont un formidable moyen de contourner le problème. Ils permettent de réguler la chaleur ou même de capturer la transpiration et, ainsi, de limiter la gêne. 

Quel vêtement choisir pour limiter la transpiration ?

Le choix de vos vêtements est primordial pour limiter et retenir la transpiration. La matière et la composition du vêtement ainsi que sa fonction vont énormément peser dans la balance et doivent absolument orienter votre choix. Mais alors quelle matière utiliser dans ce cas ?

  • Les matières qui absorbent l’humidité : des matières naturelles tels que le lin, le tencel ou le coton absorbent l’eau. Elles permettent de retenir la transpiration et l’évaporent petit à petit. Ces matières repoussent les bactéries, limitent les traces et camouflent les odeurs.
  • Les matières qui repoussent l’humidité : des matières synthétiques, polyester et polyamides tels que le nylon ou l’élasthanne sont très répandues dans le monde du sport. Ces matières sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles repoussent l’eau. C’est cette propriété qui permet de créer des vêtements dits “respirants”.

Pas de pilules miracles, donc, pour stopper la transpiration. Néanmoins, nous vous laissons une liste de vêtements anti-transpirants qui boosterons vos entrainements et vos jours de matchs.

  • Le durag : parfait pour absorber l’humidité, ces accessoires protègent votre visage lors d’efforts physiques (course à pieds, musculation, football, …). Prenez un durag en velours pour absorber la transpiration et garder votre style, même pendant  l’entraînement !
  • Le bandeau anti-transpi : très réputé chez les tennismen, les bandeaux anti-transpi permettent d’absorber la transpiration avec une matière naturelle.
  • Le bracelet éponge : tout comme le bandeau anti-transpi, cet accessoire est parfait pour s’éponger le visage entre deux services ou bien avant la mi-temps.
  • Le t-shirt respirant : si vous souhaitez évacuer la transpiration rapidement, il n’y à rien de mieux qu’un t-shirt synthétique doté de trous facilitant la respiration.
  • Le short respirant : pour des jambes sèches et agiles, le short respirant est la solution à votre problème de sueur des jambes lors des activités sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.