La transpiration se produit lorsque les glandes sudoripares de votre corps libèrent un liquide salé. Les points de transpiration les plus courants sont les mains, les pieds et les aisselles. La transpiration permet à votre corps de rester frais, notamment lorsque vous vous échauffez en faisant de l’exercice ou en pratiquant un sport. Il n’est pas nécessairement mauvais de transpirer beaucoup lorsque vous faites du sport, cela peut simplement être le signe que vous travaillez dur pendant un effort intense. Cependant, une transpiration excessive peut aussi être le signe d’un problème de santé plus grave. Si le volume de votre transpiration vous inquiète, consultez un médecin.
Qu’est ce qui cause la transpiration ?
La quantité de transpiration dépend du nombre de glandes sudoripares que vous possédez. Les femmes ont tendance à avoir plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. Une personne peut avoir entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares, celles-ci deviennent généralement actives au début de la puberté. Vous pouvez remarquer que vous transpirez beaucoup plus ou moins que d’autres personnes pratiquant le même sport autour de vous, mais cela ne signifie pas que vous vous entraînez plus ou moins durement que vos coéquipiers ou vos adversaires. Cela peut être simplement dû aux glandes sudoripares. Chaque organisme réagit de façon différente et agit en conséquence, pensez à vous en souvenir ! 😉
Sports et météo
Vos gênes ne sont peut-être pas la seule explication à votre transpiration. La transpiration étant liée à votre système nerveux automatique, la quantité de sueur que vous évacuez ne peut, en aucun cas, être contrôlé. Si vous faites du sport à l’extérieur, les températures élevées peuvent augmenter votre transpiration, car votre corps tente de se refroidir. La température idéale pour s’entraîner à l’intérieur se situe entre 20 et 22 degrés celsius, s’il fait plus chaud, vous pourriez transpirer davantage.
Autres facteurs
La transpiration est également associée à certaines émotions, comme l’anxiété ou le stress. Il se peut que vous transpiriez davantage avant un match de football important ou lors d’un tir important au basket. Une tenue vestimentaire inadaptée à votre sport peut également expliquer une transpiration trop importante. Dans certains cas, certains médicaments peuvent provoquer une transpiration excessive. Bien que vous puissiez remarquer que vous transpirez en faisant du sport, essayez d’observer si vous transpirez en d’autres occasions. Une transpiration régulière et excessive pourrait indiquer les effets d’un traitement médical que vous prenez.
“Je transpire beaucoup en faisant du sport est-ce que c’est grave ?”
En règle générale, le fait de transpirer pendant que vous faites du sport ne devrait pas être un indicateur d’un ou de problème(s) grave(s). Si votre transpiration s’accompagne d’autres symptômes, nous vous invitons à consulter un médecin. Voici quelques symptômes qui pourraient vous alerter :
- comme une douleur thoracique,
- de la fièvre,
- un rythme cardiaque rapide.
Une transpiration abondante pourrait signaler un épuisement dû à la chaleur. À l’inverse, si vous remarquez que votre corps a cessé de transpirer, cela peut indiquer une déshydratation ou un coup de chaleur.
Que faire pour ne pas transpirer pendant le sport ?
Lors de votre activité sportive, il peut vous arriver detrouver que la transpiration est gênante. Que ce soit au moment de tenter le panier à trois points, sur un corner ou même en plein développé couché avoir de la transpiration sur le visage ou les mains peuvent vous déstabiliser (en particulier pour le grip, les mains moites ne facilitent pas la prise en main d’accessoires sur une plus ou moins longue durée) et vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel.
Et nous sommes sûrement nombreux à avoir vécu cette transpiration comme la raison à tous nos maux. Heureusement, il existe des moyens pour limiter ce désagrément.
Privilégiez les anti-transpirants aux déodorants
En cas de transpiration abondante, il vaut mieux opter pour un anti-transpirant plutôt qu’un déodorant. En effet, le déodorant agit uniquement sur l’odeur, il n’a pas d’impact sur la quantité de transpiration. Si c’est l’odeur qui vous dérange, vous pouvez optez pour un déodorant.
Les anti-transpirants, également appelés détranspirants, utilisent généralement le chlorure d’aluminium pour réguler la sudation. Cette solution est très efficace en cas de transpiration excessive. Les anti-transpirants s’utilisent exactement de la même manière que les déodorants. Attention, les aisselles doivent être bien sèches lors de l’application de l’anti-transpirant.
La marque EtiaXil est le spécialiste N°1 des traitements contre la transpiration excessive. Ils ont conçu une solution qui a donné des résultats très satisfaisants. Cette solution existe en version “peaux normales” et “peaux sensibles”.
- ETIAXIL DETRANSPIRANT AISSELLES EXTREME PEAUX NORMALES : Traitement contre la transpiration excessive le plus dosé en actif anti-transpirant pour garantir une efficacité maximale contre la transpiration excessive. Il offre une protection pendant 5 jours contre la transpiration grâce à son action rapide et efficace sur les glandes sudoripares responsables de la production de sueur. Dites Adieu à l’Humidité et à la sensation d’Inconfort !
- EFFICACITE CLINIQUEMENT PROUVEE : Stoppe la transpiration 5 jours et assure ainsi un contrôle total, Anti-Humidité et Anti-Odeur. Appliqué sur les aisselles, le produit permet de mettre au repos les glandes sudoripares, qui cessent alors de produire de la sueur pendant quelques jours. Antiperspirant Efficacy Test, FDA-Guideline for Effectiveness Testing of OTC Antiperspirant Drug Products.
- Sans parfum, ce produit est compatible avec l’usage d’un déodorant ou d’un parfum au quotidien.
- CONSEILS D'UTILISATION, LA REGLE DES 3S : Appliquez Etiaxil Détranspirant EXTREME Peaux normales sur vos aisselles le Soir sur une peau propre, Saine et Sèche jusqu’à amélioration (en général 2 à 3 jours). Laissez sécher naturellement, puis rincez à l’eau et au savon le lendemain matin. En début de traitement, appliquez tous les soirs, puis 2 à 3 fois par semaine.
- ETIAXIL, N°1 CONTRE LA TRANSPIRATION EN PHARMACIE, offre une solution à chaque type de transpiration : du traitement de la Transpiration Excessive au déodorant quotidien. GERS - Marché déodorants - CAM 09 2023
Quel vêtement choisir pour limiter la transpiration ?
Comme dit précédemment, les vêtements sont un formidable moyen de contourner le problème. Ils permettent de réguler la chaleur ou même de capturer la transpiration et, ainsi, de limiter la gêne.
En effet, le choix de vos vêtements est primordial pour limiter et retenir la transpiration. La matière et la composition du vêtement ainsi que sa fonction vont énormément peser dans la balance et doivent absolument orienter votre choix. Mais alors quelle matière utiliser dans ce cas ?
- Les matières qui absorbent l’humidité : des matières naturelles tels que le lin, le tencel ou le coton absorbent l’eau. Elles permettent de retenir la transpiration et l’évaporent petit à petit. Ces matières repoussent les bactéries, limitent les traces et camouflent les odeurs.
- Les matières qui repoussent l’humidité : des matières synthétiques, polyester et polyamides tels que le nylon ou l’élasthanne sont très répandues dans le monde du sport. Ces matières sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles repoussent l’eau. C’est cette propriété qui permet de créer des vêtements dits “respirants”.
Pas de pilules miracles, donc, pour stopper la transpiration. Néanmoins, nous vous laissons une liste de vêtements anti-transpirants qui boosterons vos entrainements et vos jours de matchs.
- Le durag : parfait pour absorber l’humidité, ces accessoires protègent votre visage lors d’efforts physiques (course à pieds, musculation, football, …). Prenez un durag en velours pour absorber la transpiration et garder votre style, même pendant l’entraînement !
- Le bandeau anti-transpi : très réputé chez les tennismen, les bandeaux anti-transpi permettent d’absorber la transpiration avec une matière naturelle.
- Le bracelet éponge : tout comme le bandeau anti-transpi, cet accessoire est parfait pour s’éponger le visage entre deux services ou bien avant la mi-temps.
- Le t-shirt respirant : si vous souhaitez évacuer la transpiration rapidement, il n’y à rien de mieux qu’un t-shirt synthétique doté de trous facilitant la respiration.
- Le short respirant : pour des jambes sèches et agiles, le short respirant est la solution à votre problème de sueur des jambes lors des activités sportives.