L’acupression pour maigrir, mythe ou réalité?

L'acupression pour maigrir, mythe ou réalité?

On donne à l’acupression de nombreuses vertues parmis lesquelles le fait de réduire les insomnies, le fait de soulager les douleurs du dos, le fait de relaxer le corps… Certains prétendent même que l’acupression aiderait à maigrir. Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’acupression?

L’acupression, c’est quoi?

L’acupression, nous vient de la médecine traditionnelle chinoise qui a de nombreux adeptes à travers le monde. L’acupression est une discipline qui consiste à stimuler les points énergétiques du corps humain. L’acupression se différencie de l’acupuncture par le fait que la stimulation ne se fait pas par des aiguilles mais par les doigts, les coudes, ou même certains accessoires. Par exemples, les tapis d’acupression utilisent de petits picots pour stimuler la peau. Les aiguilles transpercent la peau tandis que les moyens utilisés par l’acupression ne font qu’exercer une pression sur la peau. Le principe est néanmoins le même : toucher des zones précises de l’épiderme (points d’acupuncture) pour déclencher un rééquilibrage énergétique de l’organisme. Ce rééquilibrage s’accompagne d’un sentiment de bien-être, d’une meilleure forme aussi bien physique que psychique. Concrètement, l’acupression permet de combattre les problèmes d’insomnie, de circulation sanguine, de douleurs musculaires et articulaires… Mais qu’en est-il de l’amincissement? L’acupression est-il un bon moyen pour perdre du poids?

L’acupression pour maigrir?

La médecine chinoise estime que chaque point d’acupuncture est relié énergétiquement à un organe du corps humain. Ainsi, certains endroits de l’épiderme seraient reliés à nos organes digestifs (estomac, intestin grêle, côlon…). En stimulant certains points du corps, nous aurions potentiellement la possibilité de soulager la pression exercée sur notre système digestif. Les points d’acupuncture les plus connus pour maigrir sont le GB2 qui se situe près de l’oreille, le GV26 qui se trouve entre la bouche et le nez, et le SP6 se situe à 4-5 cm au-dessus de la cheville. Stimuler ces points permettrait ainsi d’éviter les ballonements, les indigestions, et même de contrôler sa faim et faciliter l’épuration du gras. L’explication de la médecine chinoise serait que tous les maux du corps humain sont liés à un déséquilibre énergétique. Le surpoids serait donc lié à un déséquilibre d’énergie entre les différents organes digestifs. L’acupression exercé sur les points en rapport avec notre système digestif permettrait de mieux digérer, mieux assimiler les nutriments essentiels, et mieux rejeter les toxines, les glucides et les lipides responsables de la formation de graisses. C’est en tout cas ce que prétendent certains blogs que l’on trouve sur la toile.

Efficace pour le bien-être

Nous sommes absolument persuadés de l’impact positif de l’acupression sur le corps de l’homme ou la femme. Tout comme le massage, l’acupression va détendre les muscles, fluidifier la circulation du sang, et déclencher une sécrétion d’hormones positives comme par exemple les endorphines. Et oui ces mêmes endorphines qui sont produites après une bonne séance de cardio. Cette sécrétion d’hormones va avoir un grand nombre d’effets positifs sur le corps : réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil, soulagement des douleurs et tensions, suppression des maux de têtes… Qui plus est, ce bien-être physique va impacter votre mental et vous allez vous sentir bien plus en confiance, bien plus enthousiaste et bien plus heureux.

Effet minceur discutable

Si nous sommes certains des bienfaits de l’acupression sur les muscles et le cerveau humain, nous sommes nettement plus circonspects par rapport à son impact énergétique et à ses hypothétiques fonctions amaigrissantes. En effet, à l’heure actuelle, ces liaisons énergétiques entre les points d’acupuncture et les organes internes n’ont pas été prouvées. Pour rappel, la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une pseudo-science, c’est à dire qu’elle n’a pas été reconnue par le corps scientifique occidental. Par conséquent, jusqu’à preuve du contraire, nous pensons qu’un surpoids est strictement dû à un excédent calorique et non à un déséquilibre énergétique.  Pour maigrir, il faut donc dépenser plus de calories que les calories ingurgitées. Autrement dit il faut faire du sport ou manger de façon raisonnable et équilibrée. La meilleure aide pour maigrir que nous connaissons sont les vêtements de sudation. Mais ceux-ci ne feront qu’optimiser une activité sportive régulière. Ce qui est déjà une bonne chose me direz-vous.  

Dans le cadre sportif, l’acupression est très utile pour traiter des courbatures, augmenter sa motivation, soulager la fatigue musculaire, mieux récupérer après une séance de fitness… Les séances d’acupression vous aideront à mieux vous sentir dans votre corps. Ce qui est très importants pour les sportifs et les sportives. Néanmoins, pour mincir, nous préconisons davantage les moyens plus traditionnels que sont le sport et l’alimentation.

-32%
43,90 29,90

3 Commentaires sur “L’acupression pour maigrir, mythe ou réalité?

    • Home Fit Training says:

      L’acupuncture et l’acupression sont très proches l’une de l’autre. Le principe de ces deux disciplines est exactement le même. Nous pensons donc que l’acupuncture n’est pas non plus une bonne méthode pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *