4 résultats affichés

Le mot hula hoop désigne à la fois le cerceau et l’activité exercée avec cet objet. Cela consiste à faire tourner un cerceau autour d’un ou plusieurs membres de son corps (bassin, bras, jambe). Le cerceau est souvent en plastique, il peut être pliable et démontable..


Hula hoop

Les britanniques se sont inspirés du mot « hula » qui est une danse pratiquée dans les îles hawaïennes et du mot « Hoop » qui signifie « cerceau » en anglais. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le hula hoop n’est pas un simple jouet pour enfant.

Pourquoi faire du Hula Hoop?

Non seulement il aide à maintenir la forme mais il permet de s’amuser à plusieurs. En effet le hula hoop permet de travailler sur la coordination des membres, l’équilibre et la proprioception. C’est cette coordination qui va stimuler les deux hémisphères du cerveau.

Le cerceau est idéal pour améliorer sa souplesse. Il existe différents niveaux d’exercices selon votre expérience. Ces exercices de souplesse peuvent réduire votre stress. Si vous aimez la danse, le hula hoop peut-être un accessoire en plus pour booster votre créativité. Vous pouvez inventer des chorégraphies avec un ou plusieurs cerceaux. Vous pouvez même vous exercer en musique pour travailler votre sens du rythme.

Le hula hoop pratiqué régulièrement offre un travail intense que vous pouvez compléter avec du renforcement musculaire. Il existe de nombreux modèles en vente sur internet, ils sont parfois munis de boules de massage et d’aimants qui vont vous aider à mincir et stimuler votre circulation sanguine.

Qui n’a jamais fait de hula hoop quand il était enfant ? Quitte à pratiquer une activité physique, autant faire quelque chose qui vous plaît. Lorsqu'une séance d'entraînement est amusante et que vous avez hâte de la faire, vous avez plus de chances de la poursuivre et d'être motivé pour continuer à vous améliorer. La particularité du hula hoop c’est qu’il améliore votre santé et votre condition physique de différentes manières.

Une des raisons pour lesquelles les gens se mettent au hula hoop, c’est la perte de poids. Avec cette activité, tout le corps est mobilisé, vous pouvez perdre jusqu’à 600 calories par heure.

Le mouvement de rotation du bassin aide à raffermir la ceinture abdominale. Vous pouvez faire travailler le bas de votre ventre mais pas que, le hula hoop peut aussi tourner autour de votre bras, vos jambes ou vos fessiers. Pratiqués à une certaine intensité, ce sont de très bons exercices cardio-vasculaires.

Vous pouvez le pratiquer partout, en famille dans votre salon, dans votre jardin, devant la télé. C’est un objet abordable, un hula hoop coûte entre 6 et 40 euros.

Comment choisir son Hula Hoop?

Une fois que vous avez décidé de pratiquer le hula hoop, il faut que vous choisissiez un cerceau adéquat. Évidemment, toutes les personnes n’ont pas la même morphologie.

Les cerceaux fitness mesurent entre 95 cm et 1 m de diamètre et pèsent entre 800 g et 1,5 kg. Ils sont composés de matériaux lourds, ces cerceaux sont parfaits pour la remise en forme.

Les cerceaux hoop dance mesurent entre 80 et 90 cm de diamètre et pèsent entre 200 et 600 g. Les personnes qui ont une taille XL peuvent utiliser un cerceau fitness. Plus le cerceau est grand, plus sa rotation est lente. Le pratiquant de hula hoop doit tenir compte de cela lorsqu’il choisit son cerceau, il doit savoir dans quel but il va s’en servir.

Pour les débutants, il est préférable de commencer avec un cerceau lourd. Ensuite libre à vous d’utiliser un cerceau plus léger, facile à manier ou de rester sur un hoop plus lourd.