Vous avez peut-être entendu parler du café adaptogène ? Ce café fait fureur sur internet. Vous pouvez en entendre parler dans des podcasts dédiés à la nutrition ainsi que dans des sites spécialisés. Vous vous demandez peut-être comment préparer ce café ? Est-il bon ou non pour la santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le café adaptogène ?
Le café adaptogène est un café moulu auquel on ajoute de la poudre de plantes ou champignons adaptogènes. Cette recette vous permet de profiter dans votre café des bienfaits nutritionnels des herbes.
Suivant les marques de ce type de café, vous retrouvez différents types de plantes ou champignons dans les formules.
Les plantes les plus couramment utilisées sont le ginseng, la rhodiole, ou l’ashwagandha. Les champignons que vous trouvez le plus souvent sont : le Reishi, le Cordyceps et le Chaga.
Les bienfaits du café adaptogène
La consommation de café adaptogène présente plusieurs avantages pour la santé.
Premièrement, ce café contient moins de caféine qu’un café classique. Par conséquent, il permet aux personnes sensibles à la caféine de profiter d’un bon café sans ses effets indésirables.
Par ailleurs, les adaptogènes ont la capacité d’améliorer les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue. Comme l’indique cette étude italienne de 2020 sur le Reishi, ce champignon aide l’organisme à conserver son équilibre. Grâce à cette propriété, le café adaptogène permettrait de réguler le stress.
De plus, le café adaptogène vous fait bénéficier de nombreux avantages nutritionnels. En effet, les champignons et plantes adaptogènes sont riches en nutriments. Ils contiennent
une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
De plus, ils possèdent des principes actifs aux nombreux bienfaits pour la santé tels que des polyphénols, caroténoïdes et des polysaccharides. Vous vous demandez peut-être à quoi servent ces principes actifs ? Ces principes actifs sont d’excellents antioxydants. Ils protègent les cellules contre l’action néfaste des radicaux libres. Par exemple, des composés comme les polysaccharides possèdent une action prébiotique sur l’organisme. Ils favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.
Trois adaptogènes à mettre dans le café
Il existe deux catégories d’adaptogènes : les plantes et les champignons.
La plante adaptogène la plus réputée est probablement le ginseng. Il s’agit en Asie d’une véritable panacée que vous trouvez dans de nombreuses préparations médicinales.
Dans la catégorie des champignons, les adaptogènes reconnus sont le Reishi et le Cordyceps. Ces deux champignons sont de véritables stars de la médecine traditionnelle. On raconte même que ces champignons étaient réservés à l’empereur de Chine pour augmenter sa longévité.
Comment préparer votre café adaptogène ?
Tout d’abord, il convient de se procurer vos herbes ou champignons adaptogènes. Vous pouvez les acheter sous forme de poudre ou alors sous forme entière, puis les moudre vous-même.
Sinon, vous pouvez aussi acheter des mélanges déjà préparés. Les mélanges de café aux champignons sont généralement composés pour moitié de poudre d’adaptogènes et pour moitié de café moulu.
Si vous souhaitez le préparer vous-même, vous pouvez l’infuser avec votre type de café préféré. Si vous utilisez du café en grains, conservez vos grains et votre poudre de champignons séparément et mélangez-les lorsque vous moulez votre café pour l’infusion.
Les poudres d’adaptogènes doivent être conservées à l’abri de la lumière, dans un récipient hermétique.
Conclusion
Le café adaptogène est une boisson d’avenir. Ce café nutritionnel vous aide à profiter du café sans effets indésirables.
Il contient des plantes ou champignons asiatiques réputées pour leurs vertus anti-stress.
Simple à préparer, il pourrait presque remplacer votre routine café du matin.
Le café adaptogène remplacera-t-il un jour l’indétrônable expresso du petit-déjeuner ?