Exercices avec le Hula Hoop

exercice hula hoop

Alors, vous êtes tous déjà au courant des bienfaits du hula hoop, d’ailleurs, dans un de nos articles précédents, nous vous en avons listé quelques-uns. C’est l’accessoire fitness avec lequel vous allez non seulement vous entraîner, mais aussi  éprouver du plaisir et même vous amuser.

Utiliser un cerceau pendant vos séances d’exercices vous permettra de dessiner et d’affiner votre corps. Quoi de mieux ? C’est aussi un moyen efficace pour brûler les graisses et perdre du ventre si vous savez bien l’utiliser. C’est une façon de combiner renforcement musculaire et cardio.

Vous pouvez l’allier à vos séances de squats, vos exercices d’abdominaux et bien d’autres.

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles vous devez pratiquer du hula hoop, nous allons vous proposer quelques exercices que vous pourriez réaliser avec. 

Cependant, un petit rappel : pensez à vous échauffer avant d’entamer toute activité sportive. Hop c’est parti !

Hooping autour du ventre

L’exercice basique de hula hoop que vous avez connu enfant est très efficace pour faire du sport à domicile. Il dessine votre silhouette tout en brûlant les graisses. 

Muscles ciblés 

  • Abdominaux
  • Lombaires

Points clés 

  • rester stable sur ses appuis
  • garder le dos bien droit

Accessoires 

  • Hula Hoop
Exercice animation hooping ventre hula hoop femme

Exécution

  1. Écartez vos jambes au-delà de la largeur d’épaules et gardez les genoux légèrement fléchis.
  2. Contractez votre sangle abdominale.
  3. Une fois le hula hoop au niveau de votre taille, inclinez légèrement le bassin sur le côté puis effectuez de petits mouvements circulaires avec vos hanches sans bouger les épaules, le hula hoop commence dès lors à tourner.
  4. Maintenez vos bras au-dessus du cerceau et essayez de les garder immobiles au maximum.

Pour bien faire tourner le cerceau dès le début, c’est simple, donnez lui un peu d’élan avec vos mains mais gardez à l’esprit que vous devez le maintenir bien droit (parallèle au sol). Vous aussi vous devez vous tenir bien droit, avoir une bonne posture est la clé de toute activité sportive.

En effectuant des mouvements de bassin, vous faites travailler tous les muscles de votre sangle abdominale tout en répétant un effort qui consomme beaucoup de calories. Ce mouvement permet donc de travailler l’endurance ainsi que de faire du renforcement musculaire. Avec ces deux effets combinées, le mouvement de rotation du cerceau permet d’affiner votre taille et d’avoir un ventre plus ferme.