Un coach sportif peut-il aussi apporter des conseils de nutrition ?

Un coach sportif peut-il aussi apporter des conseils de nutrition

Que ce soit pour affiner la silhouette, se remettre au sport après une longue période d’inactivité, augmenter la masse musculaire ou se préparer à une compétition, faire appel à un coach sportif est devenu incontournable pour atteindre ses objectifs. Pendant la période d’entrainement, il est primordial de bien manger pour optimiser ses résultats. Aussi, faut-il faire appel à un diététicien-nutritionniste ou se fier aux conseils en alimentation de son coach ? Quelques pistes de réponse dans ce guide. 

Que peut apporter le coach dans l’alimentation d’un sportif ?

Comme vous devez le savoir, l’alimentation tient un rôle important dans le sport. Ce qu’une personne mange au quotidien a en effet des conséquences directes sur sa santé, mais aussi sur sa silhouette. Sans prétendre remplacer le diététicien et le médecin nutritionniste, le coach sportif à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille ou même Paris peut donner des conseils en alimentation. D’ailleurs, cela fait partie de ses principales missions.

Pour obtenir des résultats rapidement, efficacement, mais surtout durablement, le coach sportif établit un plan alimentaire sur mesure. C’est primordial dans la mesure où chacun a son métabolisme, mais aussi ses objectifs. L’index glycémique, les calories sont tout autant des paramètres que le coach sportif prend en compte pour établir un planning d’alimentation selon l’objectif de son client : perdre de la masse graisseuse, prendre du volume, faire une sèche musculaire, retrouver une bonne hygiène de vie, etc. 

Du petit-déjeuner au dîner, en passant par la collation, le coach sportif peut aussi conseiller son client sur les aliments à éviter ou à privilégier. Si ce dernier souhaite par exemple perdre quelques kilos, le coach insistera sur l’importance de choisir des aliments à faible valeur nutritionnelle. Il l’aidera aussi à trouver des alternatives plus saines aux grignotages et lui rappellera l’importance de ne surtout pas sauter un repas. 

Enfin, selon l’intensité de l’entraînement, il est du rôle du coach sportif de s’assurer que son client a assez d’énergie pour terminer la séance sans encombre. Aussi, il peut lui conseiller de prendre un fruit, une barre de céréales ou plutôt une collation voire un repas. Il est en de même après la séance de sport. 

Conseils nutritionnels : quelles sont les limites du coach sportif ?

Si le client a suivi minutieusement le planning nutritionnel ou les conseils en alimentation, mais qu’il a du mal à atteindre ses objectifs, le coach doit rediriger son client vers un diététicien nutritionniste. Ce professionnel de la santé spécialisé dans l’éducation en diététique accompagnera la personne dans sa démarche nutritionnelle parallèlement à la pratique du sport. Il peut par exemple établir un plan nutritionnel pour une personne qui pratique une activité physique régulièrement de façon intense ou modérée. Il peut également aider son patient à décrypter les étiquettes alimentaires dans le cadre d’un programme de perte de poids par exemple. Il intervient également dans l’aide à la conception des menus et l’organisation des repas. 

Par ailleurs, il ne relève plus du rôle d’un coach sportif de donner des conseils nutritionnels aux personnes souffrant d’une maladie spécifique. Dans ce cas, il orientera son client vers un médecin nutritionniste qui analysera les besoins de ses patients en fonction des éventuelles pathologies dont il souffre ainsi que de ses objectifs sportifs. 

Hormis les conseils nutritionnels, quels sont les rôles d’un coach sportif ? 

Si le coaching sportif se démocratise autant, c’est qu’il présente des avantages significatifs. En voici quelques-uns : 

Motiver son client

Si une personne manque de motivation, elle aura du mal à atteindre ses objectifs et abandonnera ses entrainements à mi-chemin. C’est pour éviter cette situation que de nombreuses personnes se font coacher. Le personal trainer déploiera les meilleurs moyens pour rendre les séances d’entrainement plus agréables et plus conviviales. Il encouragera aussi son client à se surpasser et lui apprendra à aimer le sport, ce qui est très important pour pouvoir progresser.

Mettre en place un programme sportif ad’hoc

Certes, il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un coach sportif dans une salle de sport. Par contre, il proposera des exercices généraux. Il sera donc un peu plus difficile d’atteindre un objectif avec des conseils standardisés. Un coach sportif particulier établira un programme sportif sur mesure adapté aux objectifs de son client : perte de poids, musculation, préparation à une compétition sportive, etc. Dans la mise en place du programme, il tiendra également compte d’autres facteurs comme les antécédents de son client, le sexe, l’âge, etc. 

Éviter au client de se blesser

Pour permettre à son client de s’entrainer en toute sécurité, le coach sportif s’assure que ce dernier adopte les bonnes postures lors des exercices. Il montrera également à son client la meilleure façon d’utiliser les accessoires et les équipements sportifs afin d’optimiser ses résultats. Solliciter les services d’un coach sportif est donc le meilleur moyen de travailler en toute sécurité et d’évoluer en toute confiance, quel que soit le niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.