Comment et pourquoi devenir préparateur mental sportif ?

Comment et pourquoi devenir preparateur mental sportif

Le préparateur mental sportif ou encore psychologue du sport est peu populaire en France mais ses services sont très prisés par les sportifs.

C’est une activité qui complète le coaching basé sur l’apprentissage des techniques, le but étant de booster le moral du sportif pour lui permettre d’offrir de meilleures performances.

Ceci dit, pour être préparateur mental sportif il faut avoir des notions en coaching sportif. Raison pour laquelle la plupart des formations offertes s’adressent aux entraineurs et autres spécialistes de l’activité sportive. En quoi consiste cette discipline, quel est son rôle véritable de pour le sportif et comment procéder pour devenir préparateur mental sportif ?

Qui est le préparateur mental sportif ?

Le préparateur mental sportif n’est pas encore très connu des citoyens lambda mais les sportifs s’en arrachent ses services.

C’est un professionnel dont le but est d’apporter plus qu’un suivi technique, une expérience morale qui aide à tenir durant les épreuves aussi rudes soient-elles. Comme le coach, il doit avoir une relation étroite avec le sportif et mieux comprendre ses motivations pour pouvoir le coacher.

Même si on l’appelle psychologue du sport, il faut par ailleurs noter que son rôle n’est pas d’effectuer un travail sur la personne comme dans le cas d’un psy. Il s’intéresse principalement au côté mental lié à l’activité qu’exerce le sportif. Il doit ainsi avoir une parfaite maitrise des techniques de préparation mentale.

Son rôle est d’apprendre au sportif à contrôler son mental lorsque le combat contre soi-même devient rude. Il travaille sur la concentration et la motivation qui sont les clés de l’endurance. Il peut aussi soutenir le sportif a se maintenir à son poids de forme en le soutenant dans son régime alimentaire.

Une bonne connaissance psychologique est ainsi nécessaire car le but n’est pas d’agresser le sportif mais de le ménager. En même temps, il faut le mettre en confiance afin qu’il se sente accompagné et qu’il ait quelqu’un sur qui compter.

Plusieurs formations permettent de développer les compétences nécessaires pour exercer en tant que préparateur mental sportif.

importance coach sportif

Quelle formation pour devenir préparateur mental sportif ?

Parcours traditionnel

Le préparateur mental sportif est d’abord titulaire d’un diplôme en sciences et techniques des activités sportives (STAPS), avant d’effectuer une spécialisation dans le domaine psychologique. C’est une licence qui enseigne les théories du sport mais qui laisse la possibilité d’opter pour une spécialisation sur la psychologie liée au sport.

Dans les universités vous pouvez obtenir un master ou un doctorat dans cette spécialité. Par ailleurs, plusieurs formations sont proposées en privé par des professionnels du métier ou des centres spécialisés.

Les nouvelles formations

Il existe des formations en ligne sur la préparation mentale, pour les personnes désirant se spécialiser afin d’offrir un coaching complet. Ces dernières mettent à votre disposition tous les outils nécessaires pour effectuer un excellent suivi psychologique de vos sportifs.

Apprenez comment réveiller la motivation de vos sportifs, comment consolider leur concentration, comment créer des routines etc.

Des techniques telles que l’imagerie mentale sont également abordées en profondeur. Obtenez toutes les cartes magiques pour faire de vos sportifs des personnes plus motivées et plus endurantes.

Une formation rapide et sans contrainte

Généralement, pour ne pas empiéter sur vos activités habituelles, les cours se font via internet. Selon votre programme de travail et votre disponibilité, vous aurez la liberté de choisir vos heures d’apprentissage.

Pourquoi devenir préparateur mental ?

On connait depuis des décennies la place du coach auprès des sportifs, mais en général ce dernier offre son expertise sur un plan purement technique. Le sportif a pourtant besoin d’un mental fort pour mieux appréhender ses compétitions, d’où la place du préparateur mental sportif.

Dans certains cas le coach sportif qui est l’entraineur technique n’est pas à mesure de comprendre l’état d’esprit du sportif.

Dans l’optique de trouver un compromis parfait entre l’aspect technique et l’aspect moral, le métier de préparateur mental sportif a commencé à s’installer peu à peu. S’il bénéficie déjà d’un entrainement sur le plan physique le sportif mérite un coaching sur le plan mental pour l’aider à se surpasser et battre son adversaire. Le préparateur mental sportif l’aide à s’armer de courage et d’endurance à chaque épreuve.

Plus encore, sa présence donne au sportif le sentiment de pouvoir se reposer sur une personne. Il voit ainsi grimper sa détermination, ses aptitudes mentales à tenir face aux épreuves les plus longues ainsi que sa motivation.

La performance physique et la préparation mentale vont de pair  

Il ne viendra certainement pas remplacer le coach qui est celui qui transmet la technique, mais sa place auprès du sportif est indispensable pour booster ses performances.

Dans les arts martiaux par exemple, la concentration et de détermination suffisent aux adversaires pour offrir le meilleur de leurs performances. Alors oui, le préparateur mental a son rôle à jouer dans l’amélioration des résultats du sportif.

La fatigue physique survient généralement au bout de quelque temps mais ce qui aide à tenir plus longtemps c’est le mental.

De nombreux coaches sportif adjoignent à leurs compétences une formation de préparateur mental sportif pour être plus complet. En réalité les deux activités vont de pair car il n’est pas possible d’apporter un coaching psychologique à un sportif sans avoir des notions en sport. De même, il faut avoir suivi une formation spécifique pour avoir les qualités nécessaires d’un préparateur mental sportif.

Il s’agit en effet de transmettre au sportif des techniques qui lui permettront de mieux contrôler ses émotions au cours de l’effort physique. Il existe pour cela plusieurs techniques pouvant être appliquées selon la personnalité du sportif ou le sport pratiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.