Comment muscler la mâchoire?

comment muscler sa machoire

Tout le monde sait que grâce à la musculation, il est possible de passer d’un corps frêle et chétif à un corps puissant et athlétique. Mais saviez-vous qu’il existe des muscles dans votre visage? Et que vous pouvez exercer ces muscles pour paraître plus jeune et plus beau ? Les principaux muscles de la tête sont liés à votre mâchoire, vous pouvez les entraîner pour avoir une mâchoire plus imposante et mieux définie. Dans cet article, nous allons parler des muscles de la mâchoire et de la façon de les renforcer. Nous vous proposerons également des exercices pour vous aider à démarrer la musculation de la mâchoire.

Quels sont les muscles de la mâchoire?

Le visage humain comporte une quarantaine de muscles qui modulent l’expression faciale en fonction des émotions. Ces muscles sont capables de produire environ 10 000 expressions différentes.

Les muscles les plus puissants du visage sont les muscles de la mâchoire. Ils sont les seuls à avoir un potentiel de croissance musculaire significatif. Les principaux muscles de la mâchoire sont :

  • Le muscle masséter est un muscle épais, rectangulaire et superficiel qui est responsable de la plupart des mouvements lorsque vous mâchez. L’emplacement du masséter est facilement visible lorsque vous serrez la mâchoire.
  • Le muscle temporal qui est un grand muscle qui recouvre la majeure partie du côté de la tête (les tempes). Il aide à fermer la bouche et à mastiquer les aliments.
  • Le muscle buccinateur qui est un muscle profond de la joue de forme rectangulaire. Il naît de la mandibule et s’insère dans l’os maxillaire supérieur. Avec les autres muscles de la mastication, il déplace les aliments dans la bouche.
  • Les muscles ptérygoïdes médial et latéral sont de petits muscles de la mandibule qui aident à ouvrir la mâchoire et à la déplacer d’un côté à l’autre.
muscles machoire visage

Pourquoi renforcer les muscles de la mâchoire?

Une mâchoire plus imposante

Le renforcement de la mâchoire présente de nombreux avantages. L’un des plus évidents est que vous aurez une mâchoire plus musclée, plus imposante et plus puissante. En effet, à mesure que vous renforcez ces muscles, leur taille augmente. Vous pouvez ainsi augmenter le volume du bas de votre visage. Une mâchoire imposante pour les hommes est souvent un signe de virilité et de charisme.

Lutter contre la vieillesse

En vieillissant, notre visage commence à s’affaisser et les muscles perdent de leur tonicité. En plus du déficit esthétique, vous pouvez avoir plus de mal à mâcher certains aliments. L’entraînement des muscles de la mâchoire permet d’éviter ces phénomènes et de préserver la jeunesse et la santé de votre visage.

Améliorer l’occlusion dentaire

En outre, des muscles de la mâchoire forts peuvent contribuer à améliorer votre occlusion. Une mauvaise occlusion peut causer de nombreux problèmes, tels que des douleurs à la mâchoire et aux dents, des maux de tête, des troubles de l’ATM et même des douleurs dans le cou. En renforçant les muscles de votre mâchoire, vous pouvez contribuer à prévenir ces problèmes.

Améliorer la digestion

Les muscles de la mastication (les muscles qui écrasent les aliments dans la bouche) contribuent également à la digestion. Plus un aliment est mastiqué, plus il est facile à digérer. Lorsque ces muscles sont faibles, il peut être difficile de mâcher et d’assimiler correctement les aliments. Cela peut entraîner des problèmes d’indigestion et de constipation.

Les limites de l’amélioration esthétique

Comme évoqué plus haut, avoir des muscles de la mâchoire forts peut améliorer votre apparence faciale. On dit souvent que les hommes qui ont une mâchoire forte et carrée ont l’air plus confiant et plus séduisant.

Cependant, il est important de comprendre que la musculation de la mâchoire ne peut pas modifier votre ossature. En effet, si votre mandibule (os de la mâchoire inférieure) est de petite taille (étroite, peu avancée…), la musculation de votre mâchoire aura un effet très limité sur la beauté de votre visage. Dans ce cas, nous conseillons davantage de faire pousser une barbe ou de vous diriger vers de la chirurgie esthétique.

Si vous êtes en surpoids ou que vous avez naturellement des joues charnues, la musculation de la mâchoire ne sera pas la meilleure solution pour embellir votre visage. Pire, dans ce cas précis, muscler votre mâchoire peut empirer l’aspect esthétique de votre visage. La première chose à faire est de perdre du poids pour éliminer la graisse faciale et ainsi améliorer la définition de votre mâchoire. Pour cela nous recommandons une alimentation saine et une activité physique régulière en portant une tenue de sudation.

Comment muscler sa mâchoire ?

Il existe de nombreuses façons d’entraîner les muscles de la mâchoire. La meilleure façon de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous est d’expérimenter. Toutefois, voici quelques exercices que vous pouvez essayer :

Mâcher du chewing-gum

Le fait de mâcher de la gomme est une excellente façon de commencer tranquillement la musculation de la mâchoire. Cet exercice stimule les muscles de votre bouche, augmentera la production de salive et améliorera les réflexes de mastication.

En plus, si vous souhaitez perdre du poids, mâcher du chewing-gum aura pour effet de réduire votre appétit. Et bien entendu, vous aurez une haleine bien fraîche. Essayez d’avoir toujours des chewing-gum sur vous et essayez de mâcher au moins trois chewing-gum par jour.

Ouvrir la bouche et serrer les dents

Voici maintenant un exercice simple pour recruter la plupart des muscles de votre mâchoire en douceur. Vous pouvez réaliser cet exercice assis ou debout mais pas en position allongée.

Ouvrez la bouche aussi grand que possible et maintenez-la ouverte pendant 5 secondes. Fermez ensuite la bouche et serrez les dents. Attention, ne cherchez pas à serrer trop fort, vous risquez de vous abîmer les dents. Il suffit juste de serrer légèrement les dents. Maintenez cette position pendant 5 secondes et recommencez. Répétez cela une dizaine de fois.

animation mewing machoire

Le mewing

Le mewing est un exercice axé sur le placement de la langue à l’intérieur de la bouche pour améliorer la posture générale de la mâchoire. Le terme Mewing vient du médecin orthodontiste britannique John Mew qui a inventé cette technique.

Gardez votre bouche fermée et laissez vos dents se toucher légèrement. Déplacez votre langue vers votre palais et appuyez légèrement dessus. Vous devriez sentir une légère pression dans votre mâchoire.

Veillez à ne pas bloquer vos voies respiratoires lorsque vous respirez. Maintenez cette position aussi longtemps que possible. Le mewing va également tonifier votre dessous de menton. Essayez de réaliser cet exercice plusieurs fois par jour.

Mâcher un muscleur de mâchoire

Cet exercice s’apparente à mâcher du chewing-gum mais est beaucoup plus efficace puisque le muscleur de mâchoire est un objet spécialement conçu pour cet effet. Il en existe deux types : la gomme à mastiquer avec les maxillaires ou les balles à placer sur les incisives.

muscleur machoire gomme

Pour la gomme à mastiquer, il suffit de placer les 2 gommes de chaque côté de la mâchoire au niveau des molaires et de mastiquer. À raison de 10 à 15 min par jour, il est possible d’obtenir des résultats relativement rapidement.

muscleur machoire balle

Pour la balle, il suffit de la placer entre les incisives en prenant soin de positionner les dents sur les morceaux en plastique pour ne pas abîmer le silicone. Il ne reste plus qu’à exercer une pression avec les incisives. Maintenez la pression 5 secondes puis relâchez. Effectuez des séries de 10 à 15 répétitions.

exercice animation neck curl flexion de cou

Le neck curl

Le neck curl, ou flexions de cou, est un exercice qui se réalise en position allongée sur le dos, avec la langue appuyée sur le palais. Cet exercice active les muscles de l’avant du cou.

Allongé sur le dos, commencez par rapprocher votre menton de votre poitrine. Puis décollez votre tête du sol d’environ 5 cm. Ne soulevez pas votre tronc et ne sortez pas votre menton. Revenez doucement en position initiale en redescendant votre tête et en éloignant votre menton de votre poitrine.

Commencez par faire des séries de 10 répétitions et augmentez-les progressivement. Prenez votre temps car ces muscles sont souvent sous-développés et peuvent provoquer des tensions dans le cou si vous en faites trop et trop vite.

exercice animation reculement de tete

Le reculement de tête

Voici un nouvel exercice qui se concentre sur les mouvements du cou plutôt qu’un mouvement de mâchoire. Cet exercice peut être effectué en position assise ou debout. Le but est de cibler les muscles sous le menton.

Assis ou debout, regardez devant vous et ramenez la tête de quelques centimètres vers l’arrière sans bouger les épaules. Normalement, vous devriez sentir les muscles de chaque côté de la gorge se contracter. Ramenez la tête en position et recommencez. Le mouvement de tête doit être parallèle au sol.

Commencez par réaliser une dizaine de répétitions, puis augmentez progressivement. Lorsque vous serez à l’aise, essayez de maintenir la position pendant plus de 30 secondes.

exercice animation chin up soulevement machoire

Le Chin-up

Cet exercice (également appelé “soulèvement de mâchoire”) vous fait faire un mouvement assez inhabituel. Il vous permet de recruter les muscles faciaux dans la partie inférieure du visage.

Commencez la bouche fermée. Poussez votre mâchoire inférieure vers l’avant. Une fois que vos dents du bas dépassent les dents du haut, levez votre mâchoire inférieure et poussez vos lèvres supérieures avec vos lèvres inférieures.

Dans cette position, vous devriez ressentir un étirement se former sous le menton et dans la mâchoire. Maintenez la position pendant 10 à 15 secondes, puis relâchez.