Comment muscler les biceps ?

Comment muscler les biceps

Le biceps est un muscle iconique. Avoir de gros biceps est l’objectif de nombreux hommes. En effet, les biceps sont des muscles particulièrement visibles et particulièrement valorisés au sein de la gente masculine. Même les femmes s’intéressent de plus en plus à ce muscle qui permet d’avoir de beaux bras toniques et fermes. Pour développer efficacement ses biceps, il est important, avant de commencer l’entraînement, de comprendre son anatomie et son rôle.

Qu’est-ce que le biceps?

Le biceps brachial est le muscle situé sur la “face avant” de la partie supérieure du bras. Comme son nom l’indique, le biceps est constitué de deux portions : le long biceps et le court biceps. Les deux portions forment un seul tout. Le biceps est fixé aux os du bras, entre l’épaule et le coude, par des tendons.

Bien que le biceps est souvent considéré comme le symbole de la force, ce muscle n’est pourtant pas très puissant. Près de deux fois moins gros que le triceps, le biceps peut cependant être très impressionnant une fois contracté en fléchissant le bras. Le biceps est le muscle antagoniste du triceps.

Biceps brachial muscle animation
Source : Wikipedia

Quel est le rôle du biceps?

Le rôle principal du biceps est de fléchir le bras et de le faire pivoter médialement vers l’intérieur. Il aide également à la flexion de l’épaule et à stabiliser les articulations de l’épaule et du coude. Le biceps brachial a donc beaucoup de fonctions.

Contrairement aux croyances populaires, le biceps n’est pas le plus puissant fléchisseur du bras. En effet, il est bien moins puissant que le brachial et le brachio radial, des muscles respectivement situés sous le biceps et au niveau de l’avant-bras.

Le biceps est surtout un puissant supinateur de l’avant-bras, surtout lorsque celui-ci est fléchi. Pour faire simple, c’est grâce au biceps que vous êtes capable de tourner les paumes de vos mains vers le ciel.

Pourquoi avoir des biceps musclés?

On ne va pas se mentir, la principale raison qui pousse les pratiquants de fitness à muscler leurs biceps, c’est la recherche de l’esthétisme corporel. Que cela soit pour un homme ou pour une femme, des bras avec des biceps développés sont certainement plus agréables à regarder.

Cependant, des biceps développés sont utiles pour de nombreux sports. Notamment les sports qui impliquent de saisir avec les mains : escalade, handball, basketball, lutte, escrime, tennis, gymnastique, golf…

Enfin, si vous développez vos triceps en faisant des pompes ou du développé couché. Il est important de penser à également développer vos triceps pour maintenir un bon équilibre musculaire.

Comment muscler les biceps?

Voyons comment développer correctement les biceps maintenant que nous savons ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Notre approche de l’entraînement repose sur les trois piliers suivants.

Diversité des exercices

Tout d’abord, il est important d’exécuter des exercices divers et variés qui permettent de travailler les deux parties du biceps brachial: le chef long et le chef court. La meilleure façon de stagner et de créer des déséquilibres musculaires est de faire les mêmes exercices encore et encore.

Nombre de répétitions

Le nombre de répétitions en musculation est essentiel pour le développement musculaire. Pour faire progresser vos biceps, nous vous recommandons de faire au moins 60 répétitions chaque semaine.

Vous pouvez diviser ces 60 répétitions comme suit :

  • 2 exercices biceps, 3 séries de 10 répétitions pour chaque exercice
  • 2 exercices biceps, 4 séries de 8 répétitions pour chaque exercice
  • 2 exercices biceps, 5 séries de 6 répétitions pour chaque exercice

Bien sûr, si vous en avez la volonté, vous pouvez faire 90 répétitions avec un exercice supplémentaire.

Charge de travail

Les exercices doivent avoir un niveau de difficulté adapté. En effet, si vous arrivez facilement à faire des séries de plus de douze répétitions, le niveau de difficulté est insuffisant.

Le principe de la musculation est de mettre vos muscles à l’épreuve en effectuant des exercices éprouvants qui vont endurcir vos muscles sur le long terme. Vous ne vous améliorerez jamais si vous n’utilisez que 50 % de votre force lors des exercices.

Les meilleurs exercices pour muscler les biceps

Exercices au poids de corps

Exercice animation video tractions en prise supination homme

Les tractions prise supination

Les tractions en prise supination font travailler les biceps et les muscles du dos. Ce type de traction est un des plus simples à réaliser car avec la prise supination, les biceps assistent les grands dorsaux pour réaliser la traction.

L’exercice se réalise en saisissant la barre de traction avec les paumes de mains dirigées vers soi. L’écartement des mains doit être inférieur à la largeur des épaules. Suspendez-vous à la barre et une fois l’équilibre trouvé, tirez sur vos bras pour amener votre menton au niveau de la barre.

Accrochez une jambe à l’autre pour éviter les mouvements de balancement. Pensez à bien bomber le torse lors du tirage. Expirez lors de la phase descendante et inspirez au moment de monter.

Exercice animation traction tirage cadre de porte homme

Le tirage mural unilatéral 

Voici un des seuls exercices pour muscler les biceps que vous pouvez réaliser depuis la maison sans aucun matériel. Vous allez avoir besoin d’un cadre de porte pour vous suspendre et utiliser le poids de votre corps comme charge de travail.

Placez-vous devant un cadre de porte et placez vos pieds joints contre le mur. Avec une main, saisissez le mur juste au-dessus de votre nombril. En arrière, les pieds joints contre le mur, suspendez-vous.

Tout ce que vous avez à faire est de tirer sur votre bras pour rapprocher votre poitrine du bord du mur. Gardez votre dos droit et vos jambes tendues. Une fois que vous avez terminé votre série, passez par le cadre de la porte pour vous rendre de l’autre côté du mur et répétez l’exercice avec le bras opposé.

Exercice animation video sangles de suspension curl biceps homme

Le curl avec sangles de suspension

Les sangles de suspension sont un excellent accessoire pour la musculation à la maison. Ces sangles vous permettent d’utiliser le poids de votre corps comme charge de travail.

Fixez les sangles de suspension à votre cadre de porte. Fermez la porte et positionnez vous face à elle. Saisissez les poignées en prise supination (paumes vers le haut). Basculez votre corps vers l’arrière, suspendez-vous en maintenant vos bras côtes à côtes.

Tirez les poignées vers votre tête en terminant le mouvement avec vos mains de chaque côté de votre tête. Pensez à bloquer vos coudes afin que le mouvement soit réalisé par la force de vos biceps et par la rotation des avant-bras.

Meilleure Vente n° 1
RHINOSPORT Sangles de Suspension Kit d'entraînement avec Crochet de Porte réglable Fitness à la Maison Convient pour Les déplacements
  • Sangles d'entraînement super solides et durables : ces sangles de fitness sont en polyester haute densité, poignées en caoutchouc confortables et antidérapantes, sangles d'ancrage à mousqueton exclusives et coutures durables et sûres. Ce kit de sangles de résistance RHINOSPORT est capable de supporter les plus grandes tailles de travail (jusqu'à 500 kg). Ainsi, ces sangles d'entraînement peuvent soutenir votre poids pour de nombreux entraînements différents.
  • Facile à installer et facile à utiliser : la sangle principale se règle facilement à la longueur. Il vous suffit d'appuyer sur le levier sur la charnière (boucle au milieu) et de abaisser ou soulever la section avec la sangle réglable. Cet entraîneur de résistance dispose d'une longueur réglable qui vous permet d'augmenter ou de réduire les difficultés d'entraînement en changeant simplement la position de votre corps.
  • Solutions d'ancrage multiples et large application : vous pouvez fixer rapidement les sangles d'entraînement à une porte, à des barres de traction, à une clôture en fer, à un porte-économie ou à d'autres structures fixes. Si vous souhaitez vous entraîner en plein air, il peut être facilement ancré sur une barre ou une branche. Cet appareil d'entraînement ne sert pas seulement au fitness, mais aussi à l'étirement et à la physiothérapie.
  • Léger et portable : les sangles d'entraînement sont parfaites pour la salle de gym à la maison, mais aussi pour les voyages. Avec son poids de 1,2 kg et son design simple, le sac de rangement pratique et résistant vous permet de l'emporter partout avec vous. Ce kit de fitness est donc idéal vous puissiez bien s'entraîner dans votre chambre d'hôtel.
  • CADEAU IDÉAL ET GARANTIE A VIE : Ce système de musculation du poids corporel est adapté à tous les niveaux de puissance et a été spécialement conçu pour la musculation et les exercices avec un métabolisme élevé. Cet appareil de fitness à la maison est un excellent cadeau pour votre homme, votre femme, votre ami, votre père, votre fils, etc. Nous nous efforçons de produire des appareils de traction de première qualité

Exercices avec élastiques

exercice elastique fixation porte curls biceps

Les curls avec élastiques fixés à la porte

L’exercice du curl biceps est bien entendu réalisable avec des élastiques fixés au cadre de porte. Pour cela, fixez les élastiques au cadre de la porte en position basse (sous la porte). Saisissez les élastiques et tenez-vous face à la porte.

Placez-vous à la bonne distance de la porte : les élastiques doivent être tendus lorsque vos bras sont baissés. Trouvez une position stable et tirez sur les élastiques en prise supination et en effectuant un arc de cercle vers votre poitrine avec vos avant-bras.

Arrêtez le mouvement lorsque vous ne pouvez plus fléchir vos bras davantage et redescendez vos bras. Essayez de maintenir vos coudes les plus immobiles possibles.

PromoMeilleure Vente n° 1
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de Résistance Élastique en Latex Équipement d'Exercices pour Musculation Pilates Yoga -5 Niveaux de Force-avec Sac de Rangement
  • 5 Intensités Différentes: Bandes élastiques de différentes couleurs correspondent à différents niveaux de résistance afin de répondre aux divers besoins d’entraînement sportif de chaque groupe de personnes, comme la musculation, le yoga et le pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins.
  • 100% Haute Qualité: Ces bandes de résistance sont faites de matériaux en latex de haute qualité, sont amicales et écologiques, ont un rebond rapide et une excellente flexibilité. Non toxique pour le corps humain et inoffensif pour la peau. Ils ne se déforment pas lors de l'étirement, soumis à des contraintes uniformes et difficilement cassable.
  • Facile à Transporter: Petit et facile à transporter, vous pouvez les stocker dans le petit sac que nous avons préparé pour vous. Et vous pouvez les utiliser à la maison, au gymnase, lors d'un voyage en tout lieu et à tout moment
  • Bande Élastique Allongée: Contrairement aux autres bandes de fitness de 30 ou 25 cm, notre bandes mesure 60 x 5 cm, plus sécurisé, ce qui vous permet d'avoir la possibilité de travailler tout le corps, en particulier les jambes, les fessiers, le dos et les bras.
  • Ensemble Parfait et Abordable: 5 bandes de fitness avec différentes couleurs et différents niveaux d'indication, afin que vous puissiez trouver la bonne force de niveau facilement et rapidement. Comprend un sac de rangement portable et un guide d'utilisation en six langues.
Exercice animation video avec barre a elastiques curl biceps femme

Les curls avec élastiques fixés au sol

L’exercice du curl biceps peut parfaitement s’effectuer avec des élastiques fixés au sol. Pour cela, coincez les élastiques sous vos pieds et tenez-vous debout avec un écartement de jambes correspondant à la largeur des épaules.

Saisissez les élastiques avec une prise en supination (paumes vers le haut). L’écartement des mains doit être inférieur à la largeur des épaules. Soulevez la barre en utilisant la force des biceps et en gardant les coudes bien collés au corps.

Montez les mains jusqu’au niveau de contraction maximal des biceps puis revenez à la position initiale. Vous pouvez réaliser cet exercice avec des poignées ou une barre.

Meilleure Vente n° 1
QWORK Barre de bandes de résistance - Barre de pilates - 108 cm - Charge maximale 360 kg - pour la musculation à la maison et au gymnase (barre détachable x3)
  • 3 sections amovibles : la barre de bande de résistance se compose de 3 sections, chacune mesurant 37/33/37 cm. Vous pouvez l'assembler en une barre de fitness de 108 cm ou 74 cm comme vous le souhaitez.
  • Méthodes d'entraînement multiples : la barre de fitness peut être facilement attachée à des bandes de résistance (non incluses) avec des mousquetons (non inclus). Convient pour la presse pectorale, le développé couché, le soulevé de terre, le squat, la rangée verticale, le curl biceps, la presse à l'épaule, l'élévation du mollet, l'extension du triceps, la physiothérapie, la rééducation et plus encore.
  • Matériaux de qualité supérieure : fabriqué en fonte de haute qualité, difficile à déformer, plier ou endommager, peut supporter un poids allant jusqu'à 360kg. Recouvert de caoutchouc mousse indéchirable pour un meilleur confort.
  • Facile à transporter : la barre de fitness amovible prend peu de place et est facile à transporter. Vous pouvez l'utiliser pour le renforcement musculaire à la maison, au bureau ou même dans la chambre d'hôtel. Un sac de transport est inclus.
  • Service client : profitez d'un service de retour fluide et sans souci dans un délai d'un mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Exercices avec haltères

Exercice curl biceps halteres assis

Les curls biceps assis

Contrairement aux élastiques qui augmentent la difficulté tout au long de l’extension, avec des haltères, le poids est constant tout au long du mouvement. Prenez une haltère dans chaque main et asseyez-vous sur une chaise ou un banc de musculation avec le dossier réglé à 90°.

Laissez les haltères pendre de chaque côté et soulevez les en même temps en réalisant une rotation des avant-bras. Comme toujours, bloquez vos coudes et montez les haltères jusqu’au bout du mouvement.

exercice curl marteau halteres debout

Les curls prise marteau debout

Cette prise marteau, ou prise neutre, est intéressante car elle va permettre de recruter certains muscles de l’avant-bras. Prenez une haltère dans chaque main et tenez-vous debout.

Laissez pendre les haltères de chaque côté et soulevez-les en même temps comme vous feriez pour lever un verre. Maintenez vos coudes collés au corps et évitez de vous balancer pour faciliter le mouvement.

Meilleure Vente n° 1
SONGMICS Kit haltères Musculation, Lot de 2, avec Barre d’Extension, 30 kg, pour Hommes et Femmes, Musculation, Prise de Masse, Fitness, Noir SYL30LBK
  • [Sculptez votre coprs] Les équipements de sport SONGMICS sont fait pour des entraînements de musculation efficaces, que ce soit au travail ou à la maison. Remuez-vous et commencez dès maintenant !
  • [Poids réglable] 30 kg au total, ce lot est composé de 16 disques (8 x 2,5 kg, 4 x 1,25 kg et 4 x 1 kg), 2 barres d’haltères, 4 verrous et 1 barre d’extension, vous pouvez relier les 2 haltères de 15 kg pour en faire un haltère long de 30 kg
  • [Fait pour durer] Pas de pièce fragile ici. Un revêtement en plastique de haute qualité ainsi qu’un remplissage en béton et en sable est plus sûr d’utilisation pour éviter les fuites
  • [1 barre d'extension offerte] Une barre supplémentaire de 20 cm est offerte pour relier les 2 barres et ainsi effectuer différents mouvements
  • [Antiglisse] Les barres moletées sont rigides et antiglisse. Elles assurent une utilisation sécurisée et une bonne prise en main. Les disques sont verrouillés fermement pour éviter tout tremblement au cours de l’entraînement

Comment étirer les biceps?

Voici un étirement facile que vous pouvez réaliser pour étirer vos biceps. Pour faire cet étirement, appuyez votre paume de la main contre un mur. Puis, tournez lentement votre corps en vous éloignant du mur.

Lorsque vous sentez l’étirement, arrêtez-vous et maintenez cette position pendant 30 secondes au maximum. Répétez l’exercice avec l’autre bras.

femme etirement muscle biceps